Explosion à l'école de chimie de Mulhouse : de "no

ils arriveront à bouger les manifestants anti-CPE ? :ane:

ca va y’en avais pas

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na…122518.5cw8j6nk

En plus c’est peut-être encore dû au gaz :confused:

possible :confused:

on va retrouver un gars qui portait deux pantalons et deux slips…

:heink:

lapin compris

:heink: :heink:

à colmar, heureusement … mais j’habite a moins d’un km de l’école …

Je sens que j’vais rentrer là …

AZF… ca ne te rappelle rien ? on avait trouver un gars d’origine arabe mort dans l’explosion et qui portait 2 pantalons pardessus (et ou slip je ne sais plus) et a l’epoque tout le monde avait trouver en lui le coupable ideal…

Ah, ok je ne me souvenais pas qu’il portait deux futes :smiley:

AZF c’était 10 jours après le plus gros attentat de la planète, donc l’ambiance générale a fait que cette hypothèse s’est vite répandue.

hé vi!

Yuri

C’est vrai, mais la psychose n’a pas totalement disparu, meme s’il est vrai qu’elle n’a rien a avoir avec celle de l’époque
Par ailleurs je disais cela en blaguant juste pour rappeler que meme si cet “accident” n’est pas de la meme ampleur qu’AZF, souleve aussi un probleme de securité

Les colorants et les pigments sont rarement explosifs :neutre:

C’est plutôt du côté des solvants qu’il faut regarder …

… ou tout simplement du gaz :neutre:

:confused: ba merde alors, manque toujours autant de "securite" dans les fac et ecole de chimie.

j’espere (enfin facon de parler) que si victime il y a ca fera un peu bouger les choses. de mon “temps” suite a des problemes de rangement de produits on a pas eu d’explosion mais une evacuation sympatoche de tout le campus a cause d’un “leger” degagement de Cl2, rien n’a change depuis :neutre:

Ouais… Faut regarder aussi du côté de tout ce qui est nitreux. Et de tous les composés de chimie orga…

Le problème, c’est que le degré zéro n’existe pas … à Lausanne, ils ont connu 2 explosions de labos dernièrement … de même les explosions de chapelle peuvent arriver … :neutre:

Le tout est d’avoir une séparation des produits stockés et des synthèses ou autres manipulations …

Ici, j’ai été sidéré par le système de sécurité de la pièce centrale à solvants : si flamme ou fumée : 10 secondes après la pièce est remplie de CO2 en une fraction de seconde … :paf:

Solvants la plupart du temps … c’est l’accident bête et méchant…

Alors si des stocks de solvants sont proches de l’explosion, c’est la galère :confused:

Il existe d’excellents systèmes de sécurité. J’ai pu voir des détecteurs de flamme réagissant instantanément à la flamme d’un briquet réglé au minimum, ou même à une étincelle produite en tapant deux morceaux de métal, tout ça à 5 mètres de distance :ouch:

Malheureusement c’est trop rarement utilisé :confused: