Explications sur les horloges sur les cartes mères, svp

mon exposé porte bien sur les cartes mères, mais j’aimerai traiter des différents composants de celle ci, et il me semble important de parler des fréquences.
Et le sujet m’interesse, donc j’essaye de suivre :slight_smile:

Je vais me coucher, reposer toutes ces idées, pour reprendre ça demain :slight_smile:

Merci encore de toutes vos réponses !

David

Normalement, je suis sencé m’y connaitre assez en processeur puisque c mon domaine. Je viens de faire un stage sur l’optimisation d’un code sur un quadricore.

Mais je suis surtout informaticien et la les questions touchent le domaine de l’electronique pur. J’ai donc un peu du mal à donner des réponses dont je suis certaines…

De toute facon, toute les réponses que tu as eues sont bonnes. La seule chose dont on est pas sur c’est : le processeur integre t-il son quartz? Il te suffit de faire l’impasse et de vulgariser cette partie sans dire exactement ou il est.

D’accord, merci du conseil.

Je me permets juste de remonter cette dernière question que j’avais posée:

"
Une dernière question, si je peux me permettre… et qui est peut-être la clé de ma compréhension pour ce soir. Je viens de lire sur rueducommerce des caractéristiques d’un processeur. Les voici: “Processeur INTEL Pentium D 805 Dual Core - Socket LGA775 - 2.66 GHz - FSB 533MHz - Mémoire cache L2 2x1Mo”. Le FSB étant de 533MHz, et la fréquence annoncée étant de 2,66GHz, j’en déduis que le coefficient multiplicateur est de 5. Là, je ne pense pas me tromper.
Cela dit, de ce que j’ai compris, le FSB est un BUS et donc par définition, il est sur la carte mère, et pas sur le processeur (???!!!). Pourquoi citer une telle donnée “FSB 533MHz”??? cela permet juste de préciser avec quelle fréquence de FSB le processeur sera compatible?
"

En effet, en passant outre le fait du quartz et tout ça, je suis intrigué par cette précision de la fréquence du FSB au moment de la vente du processeur.

Vous pouvez m’aider là dessus?

Cette fois je vais vraiment dormir :slight_smile: Merci encore à tous :slight_smile:

David