Espionnage industriel chinois

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:open_mouth:

non non, c’est son hobby l’espionnage industriel :stuck_out_tongue:

:smiley:

L’article de libé dit ne pas savoir :

:smiley:

[:dunk]

J’adore quand on joue les vierges effarouchées. :smiley: Genre c’est un scandale cette chinoise alors qu’aucun de nos industriels n’a corrompu un dirigeant chinois. [:matleflou]

Ca fait partie du jeu et il vaut mieux voir ça comme un honneur, une marque d’intérêt.

Ca peut faire un bon ptit film.

[:dunk]

Gros bugs dans l’affaire du piratage de Valeo

[i]Il y a peu, on apprenait qu’une affaire d’espionnage industriel frappait le cœur de Valeo. La firme œuvre dans un secteur hautement concurrentiel, celui de la conception et la fabrication de composants, systèmes et modules pour l’automobile et les poids lourds.

C’est une jeune chinoise de 23 ans présentée comme très diplômée et polyglotte surdouée, qui est soupçonnée d’avoir piraté le système informatique de l’équipementier. L’intrusion aurait eu lieu à l’occasion de son stage. La police aurait trouvé chez cette personne pas moins de 6 ordinateurs avec de données importantes. La stagiaire aurait attiré les soupçons, dit-on, car on la voyait un peu trop souvent avec un ordinateur portable sous le bras, engrangeant des durées de travail excessives par rapport à ses horaires…

Les faits exacts de l’affaire, après l’assaut médiatique, auraient semble-t-il une saveur tout autre. Ses collègues de l’Université de Technologie de Compiègne sont venus apporter quelques précisions diamétralement opposées à ce qui a été dit. Li li, prénom de l’intéressée, ne serait nullement bardée de diplômes « en mathématiques, en mécanique des fluides ainsi qu’en physique appliquée » mais aurait simplement validée trois UV (unités de valeur) en ces secteurs. “Un parcours tout à fait classique !” nous confirme l’université, contactée par nos soins. En outre, cette « polyglotte » s’est seulement inscrite à plusieurs cours de langues au sein de ses études universitaires, comme de nombreux autres étudiants là encore. “Elle a simplement suivi une formation intensive en langue pour se mettre à niveau” nous confie l’UTC.

Qu’en est il alors du cas de l’espionnage et du piratage ? D’abord, le nombre d’ordinateurs en possession de cette stagiaire serait non de 6 mais de trois, un chiffre plus fréquent à notre époque. Ensuite, les documents retrouvés sur ses postes seraient d’une importance toute relative. Devant ses actionnaires, le PDG même de Valeo a lui-même précisé que ces données ne sont pas “à sa connaissance(…) à haut risque”. Il a refusé lui-même que l’on parle “d’espionnage industriel”.

« Li Li n’a pas de formation d’informaticienne » note en outre la page de soutien. « Elle suit en effet des études en Génie des Systèmes Mécaniques. Comment aurait-elle pu déjouer la sécurité puis pirater le système informatique de Valéo ? ». Du coup, « L’hypothèse la plus probable est qu’une telle protection n’existait pas et qu’elle possédait le droit (informatique) de prendre ces fichiers ». L’enquête démontrera peut-être une copie accidentelle de données sans respect des consignes élementaires de confidentialité. Plutôt que de piratage ou d’espionnage, il pourrait donc ne s’agir au pire que d’une simple faute professionnelle. Et encore faut-il attendre que tous les faits soient bien avérés.[/i]

[:shy]

mais n’importe quoi :lol:

cet article est serieux ou juste de l’humour …

mais c’est grave

déjà j’ai gobé la première histoire, mais celle là est encore moins croyable quand même, elle sera plus difficile à avaler!

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

[:dunk]

Un de ces anciens binome m’a raconté la même chose la semaine derniere

Ben que’st-ce que vous voulez, ça cadrait tellement bien dans cette ambiance “les chinois vont nous bouffer” des dernières semaines, rapporta u textiles machin tout ça :smiley:

crédible [:sabathan666]

:wink:

:sol: Autant [:abigorno]

si tu veux un lien, voilà un dictionnaire en ligne

:jap:

[:barron_monster]

Arf, qu’est-ce qu’on en entend parler de cette “affaire” à l’UTC… Je vois très mal cette étudiante chinoise se taper 3 ans d’université juste pour aller pirater des fichiers chez Valeo… En plus, soit disant douée en informatique, elle a planté sa seule UV d’info… et les journalistes confondent facilement (où quand ils veulent, c’est selon) l’obtention d’une unité de valeur et d’un diplôme, parce que dans ce cas là, je suis moi-même multi-diplômé… Enfin, bref, on ne connaît pas encore toute la vérité sur cette affaire, mais la seule chose sûre, c’est que les journalistes ont gonflé méchamment les infos, mais ça ce n’est malheureusement pas nouveau…

:non: http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm :smiley:

j’ai l’impression que “petite chinoise” attire les vieux dinosaures :whistle:

Tu crois pas si bien dire mon cher Sini :smiley: