Envi D'Essayer Linux - Kubuntu Mandriva

Disons que de linux à windows, pas de problème (bien qu’il faille faire gaffe à l’écriture, comme le NTFS n’est pas documenté il y a quelques risques). Dans l’autre sens, c’est possible, mais un peu plus dur (enfin il faut passer par un logiciel comme celui là).

Oui.
Et quand il ne l’est pas, il est facile de télécharger des “codecs” pour que ce soit possible.

C’est tout à fait le genre de choses pour lesquelles linux se débrouille très bien :oui:
Personnelement, je suis resté un an en dual boot, windows XP + linux (mandriva), mais j’ai hélas laissé tomber linux, à regrets, parce que les jeux ne passaient pas. :confused: Sinon, je préférais ce système d’exploitation :oui:

Enfaite la je parle de pc personnel donc avec interface bien agréable :slight_smile:

Pour les serveurs de jeux c’est pour une association de Lan mais nous ne somme pas déçu de Xp je fairais un autre poste plus tard…

Ce que je me demandais maintenant c’est au niveau configuration :

Liaison avec poste Microsoft, utilisation de Mp3 etc

Edit : Grilled :paf:

Merci beaucoup, moi il s’agirais d’un second pc, utile pour ne pas quitter le jeux pour parler sur msn :whistle:

Au niveau du partitionement comment faut il procédé lors de l’installe ?

Laisse Ubuntu gérer tout ça en laissant les choix par défaut lors de l’installation.

A l’usage, tu vas apprendre “qui se range où” dans une arborescence Linux/unix. Tu auras alors peut être envie de refaire autrement tes partitions.

Je ne sais plus combien d’installation de Linux j’ai fait avant de pouvoir en installer un sans réfléchir et être presque sûr de ne pas faire d’erreurs nuissibles à long terme (mais c’est plus d’une ;)). Rappelle toi, tu n’as pas appris à maitriser toutes les options de winXP en un jour :wink:

oublie pas que windows XP est extremement vieux.
Prend un linux qui a 5 ans et t’auras des perfs largement meilleure qu’un XP mais t’y perdras en simplicite (Linux a evolue 100x plus que XP sur la meme periode).

En tout cas si tu as quand meme 256mo ou plus, kubuntu et ubuntu tourneront assez bien, il suffira de ne pas lancer n’importe quels services au démarrage.
Bon après c’est sur que si tu peux avoir 512mo ce sera un peu mieux.
Pour un portable un peu leger niveau config c’est sur que tu pourras installer ubuntu ou kubuntu, mais la ca devrait quand meme ramer un peu.
Mais bon ya toujours moyen de se débrouiller en utilisant des distribs plus appropier. Tu devrais d’ailleurs trouver quelques topics récents sur le sujet :wink: .

Je vais donc me lancé le plus tot possible…

Merci a vous, je reviendrais :ane:

Je viens donc de l’installé, j’ai configuré le reseau déja.

Je m’attaque a l’audio dès que mon probleme de reseau est reglé :confused:

Tu peux déjà regarder la faq d’ubuntu tu y trouveras pas mal d’infos pratiques.
Par contre tu as installé quoi finalement?

Je suis résté sur Kubuntu vus que j’ai un 2000+ avec 512 de ram, pour le portable j’opterais pour xubuntu je pense :jap:

J’avais oublié les liens: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_ubuntu
et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_kubuntu

Merci bien :jap:

Il y a encore beaucoup de commande, ou plutot il n’y a que des commandes, c’est obligatoire meme avec une interface ?

Toutes ne sont pas obligatoires, mais elles sont souvent bien plus rapides que de passer par une interface.
Pour la configuration réseau ou audio, tu devrais pouvoir tout faire à l’aide des outilsd e configuration graphique de kde.

Merci encore, en attendant que mon probleme de reseau soit réparé, avez vous des choses a me conseillé a faire en premier, installé des logiciels, des chose comme ça ?

les commandes sont de moins en moins obligatoires, les utilitaires graphique de configuration se multiplient.
Mais ils ne couvrent pas encore tous les besoins de base (il en reste très peu qui ne sont pas couverts, et il le seront bientot) ni les besoins avancés (là c’est plus chaud, mais en même temps, si on a des besoins avancés, c’est qu’on est un utilisateur avancé ;))

Ce qu’il y a aussi, c’est que les commandes sont “universelles” (marchent sous toutes les interfaces, sur toutes les distribs pour les plus simples) et sont bien plus simple à décrire que les configurateur graphiques.
En plus, l’outils graphique de configuration, dans 6 mois il à changé de tête et de nom, mais le post sera toujours là et lu par des débutants qui seront perdus, alors que la commande, elle marchera encore dans 10 ans !

C’est quoi ton problème réseau? car sans internet, tu auras du mal à installer des logiciels supplémentaires.

C’est sur un autre pc qui n’a pas de rapport avec linux, juste que mes fichiers sont dessus.

A ok, dans ce cas, ça devrait pas être trop dur à résoudre. Tu devrais trouver ce qu’il faut dans les liens que je t’ai filé, ou alors dans d’autres pages de la doc ubuntu :wink: .

Je suppose que wlm n’est pas dispo linux :ane:

Il y a t’il un logiciel pour prendre l’accès depuix xp vers linux ?