Un peu le même problème: j’ai un PC portable, avec un seul disque dur partitionné en 2 par le fabricant (le “C:” et le “D:”), et l’OS Win XP par défaut…normal.
Sur une des partitions, j’ai une distribution Linux: Ubuntu. Donc au démarrage, j’ai le choix entre Linux et Windows.
Pour supprimer linux, j’ai exécuté la commande “fixmbr”. Je redémarre. Bien logiquement je n’ai plus le choix entre les 2 OS, et XP démarre tout seul. Je lance ensuite “partition magique” pour supprimer manuellement l’OS Linux depuis windows, mais…impossible d’y accéder !!!
“Partition Magique” me dit qu’il ne peut pas démarrer car il ne peut pas identifier la lettre de la partition (alors que finalement j’ai une partition dans windows…le “C:” et le “D:”)
DONC:
SOIT c’est partition magique qui bug…dans ce cas quel autre logiciel (gratuit Smile
utiliser ?
SOIT j’ai mal procédé pour désinstaller Linux (genre il fallait désinstaller directement dans Linux, puis faire “fixmbr”, ou bien utiliser “fixboot”)…dans ce cas qu’ai-je mal fait, et que faire pour corriger ?
Essaie de voir si dans les options d’administration et dans le gestionaire de disque tu ne peux pas manipuler cette partition linux pour la formater en ntfs ou fat32.
Je ne sais pas vraiment comment accéder au gestionnaire de disque…les options d’administration j’ai regardé, et la partition Linux est totalement invisible.
Sinon je vais essayer avec “gparted live”…peut-être Partition magique ne s’est pas bien installé…
Donc merci, je donnerai des nouvelles quand j’aurai essayé tout ça !
En fait j vais essayer plus tard…parce que quand j’ai allumé mon PC hier soir…il était tout sombre…je ne sais pas pourquoi…carte graphique endommagée ou écran naze…quoi qu’il en soit c’est la mémerde…
je suis déprimé avec cet ordi
Je tiendrai au courant malgré tout une fois que la réparation sera faite…dans 5 à 6 semaines quoi (le temps de retourner au centre de réparation en Holllande…normal…)
qu’ont-ils tous à vouloir désinstaller linux ?
c’est t-y pas malheureux tous ça !
c’est encore un coup de vista, en juin 2007 ils réinstalleront tous nunux
Ben je pense que si les linuxiens veulent que leur OS soit démocratisé…il va falloir qu’ils fassent de sérieux efforts pour simplifier le système de fichiers et la configuration de cet OS qui sont certainement un blocage pour beaucoup de gens.
Personnellement je suis familier avec l’informatique. Je préfèrerai Linux à Windows parce que c’est un système plus stable, qui n’est pas la cible de virus, et qui ne rapporte pas plein de pognon :)…Mais j’en avais marre de passer des nuits blanches à essayer de comprendre pourquoi ça marche pas, et trouver une ligne de commande…
Donc voila, les gens n’iront pas vers Linux si Linux ne fait pas un pas vers les gens
c’est pour ça qu’il y a les forums. Qu’est-ce que tu n’arrives pas à faire?
Une partie de tes difficultés vient de tes habitudes windowsiennes. Après il faut bien avoué que pour faire des choses avancées dans linux, il faut aller la ligne de commande. Mais bon dans la plupart des cas, il n’y a pas trop besoin.
Je suis d’accord que la communauté Linux est trés présente et dynamique sur les forums, c’est d’ailleurs un plaisir d’y poser une question.
Il est bien possible que les habitudes de Windows n’aident pas pour manipuler windows…mais il faut avouer que c’est quand même plus accessible pour le commun des mortel (rien que la notion de tapper des commandes, je sais pas si vous vous rendez compte de l’effet que ça fait à cetaines personnes)
Mais attention j’ai l’impression de devenir une cible anti-windows et pro-linux…ne vous méprenez pas, je suis convaincu que Linux est un OS (et même bien plus qu’un OS…tout un monde de logiciel libre !) bien plus fiable et bien mieux fait que Windows…pas de problème là-dessus.
Le système de fichiers je parlais de l’organisation des fichiers système…j’ai trouvé que c’était un bordel monstre, avec des copies de partout…j’avoue que je n’ai peut-être pas pris tout le temps nécessaire à la compréhension de cela…Mais j’ai pas le temps, enfin j’ai pas envie de prendre trop de temps pour ça.
Finalement, vive Linux et les logiciels libres…mais moi je baisse les bras, on verra plus tard
Heu ??? Pour les fichiers, c’est sûr que si tu ne prends pas 5 minutes pour comprendre comment ça marche ça ne va pas aider.
Il n’y a aucune copie (l’espace disque est trop précieux). par contre les données sont organisées comme expliqué ici : Arborescence
J’ai pris du temps pour essayer de comprendre…
…maintenant peut-être n’ai-je pas utilisé Linux assez régulièrement…
…peut-être n’y ai-je pas mis suffisamment de bonne volonté (j’ai passé quelques nuits blaches dessus quand même…et j’ai trouvé ça intéressant, j’avais vraiment envie de le faire marcher)…
…peut-être ne suis-je pas assez bon pour y arriver…
…quoi qu’il en soit je laisse tomber pour le moment, j’y reviendrai peut-être, parce que j’aime bien l’idée et je n’aime pas forcément crosoft…'faut pas croire !
faut laisser le temps faire les choses t’apprend pas a conduire en 2 jours
quand ca te prend la tete, lache 2/3 jours et revient y avec les idées claires. C’est comme ca que t’a appris a faire marcher windows, ca sera pareil pour linux
idem retente quand ça te dira, mais n’hesite pas a tester de temps en temps quelques livecd pour voir comment évolue les choses.
Par contre est-ce que tu pourrais nous dire quand meme quels ont été tes problèmes? Des fois ça peut venir d’un matos exotique ou d’une distribution de linux mal adaptée (pas assez récente ou pour utilisateur avancé).
Je ne manquerai pas d’utiliser vos conseils quand je retournerai à Linux, merci !
Je tiendrai au courant quand mon ordi sera réparé…mais à mon avis rien à voir avec Ubuntu…c’est juste l’écran qui est mort…mais je tiendrai au courant, si jamais les réparateurs me donnent des détails sur les causes de la panne, ce qui n’est pas gagné.
La désinstallation d’un OS c’est qu’il y a de plus simple :ane:
Sol 1) booter avec un livecd genre Gentoo (voir l’actuel mag Linux+ en kiosque), lancer Gparted et supprimer/formater toutes les partitions nux.
Sol 2) Sous Windows, installer Partition Magic, "monter" les partitions sous Windows en leurs attribuant un unité logique (F: G:…), et hop suppression/format disque avec Partoche Magic :jap: