Des nouveaux pilotes ATI pour lundi 17 janvier?

Tiens, je n’avais pas fait gaffe.
Avec le dernier driver ati, glxgears est très lent :

Alors que fgl_glxgears est normal (environ 400fps) et qu’ut2004 tourne nickel :paf:

ce qui est bien avec le titre de ce topic c’est qu’il est perpetuellement valable mais jamais effectif :paf:

radeon 9200 mobility avec le pilote ati libre :stuck_out_tongue:

7516 frames in 5.0 seconds = 1503.113 FPS
8071 frames in 5.0 seconds = 1614.157 FPS
8207 frames in 5.0 seconds = 1641.393 FPS
8175 frames in 5.0 seconds = 1634.968 FPS

Avec le driver proprio précédent je tournais vers les 1900, et 1600 avec le driver libre (radeon mobility 9700) :wink:

Mais ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a QUE glxgears qui est plus lent avec le nouveau, tout le reste ça tourne normalement :o

ma carte est trop ancienne selon ATI pour être encore supportée par leur driver proprio…

Les drivers ATI marchent bien avec un 2.6.18-rc4-mm1.
Bien sûr, ils ne s’installent pas sans qlqs modifs mais, pour une fois, elles sont très simples :

./ati-driver-installer-8.27.10-x86.run --extract
dans /common/lib/modules/fglrx/build_mod/make.sh on peut forcer kernel_release=${uname_r} car UTS release n’est plus indiqué dans version.h depuis le 2.6.18. C’est un hack et non un patch propre qui consisterait à détecter la version du noyau et à faire ce qu’il faut en fonction.

Ceci fait, ça ne compilera pas car VM_SHM n’est plus défini dans le 2.6.18.
Dans ./include/linux/mm.h d’un 2.6.17, on trouve ceci ;
#define VM_SHM 0x00000000 /* Means nothing: delete it later */
on le recopie au début du .c qui ne compilait pas et ça marche.

Tout à l’air de bien fonctionner, nexuiz tourne sans problème par exemple.

(Je suppose que gentoo avait déjà fait le boulot en mieux mais je n’ai pas trouvé).

On se plaint que les drivers ATI ne marchent pas à chaque nouvelle versions du noyau. Forcé de voir que c’est 99% dans la partie dont on a les sources que ça merdouille et ce, à cause des changements d’API du noyau. Je ne dis pas ça pour défendre le choix de licence de leur drivers. C’est juste un constat.

Le 8.28.8 est sorti :o

J’essaie ça :o (même si j’ai peu d’espoirs que ça résolve mes problèmes, vu le changelog :confused: )

Au lieu de sortir des révisions foireuses tous les mois pour tous les OS même ceux qui sont encore en Béta, ils feraient mieux de passer 3-4 mois dessus et de les faire bien. :o

J’ai l’impression que je n’ai plus le bug du curseur de la souris qui m’affiche une bouillie de pixels.

Par contre, ça rame toujours autant sous XGL… :confused:

Quand on lit le code auquel on a accès des drivers ATI, on se rend compte qu’on ne peut pas se palindre du fait qu’ils ne marchent plus quasiement à chaque nouvelle version du noyau.

Les codes C sont remplis de #ifdef et autres workarounds car l’API du noyau est très instable. De plus, on voit des horreurs du genre de Suse qui déplace des informations dans les .h du système.
Red Hat joue aussi a ce genr de jeu Il en resulte un code affreux. Lisez la partie écrite en shell qui détecte la version courante du noyau : c’est une horreur car chaque distrib met son grain de sel dans uname -a.

Bref, sur la partie installation, j’en serais presque à plaindre les gens qui doivent pondre un code qui marche pour “tout les noyaux 2.4 et 2.6”.

Les bugs et les trous perfs dans le coeur du driver est bien sûr totalement en dehors de ce que je raconte là (et comme on n’a pas le code, on peut pas s’ammuser à regarder les horreurs).

En résumé et IMHO, on peut légitimement se plaindre du coeur du code. Pour la procédure d’install c’est plus délicat.

Cet article m’intrigue:
http://www.hardware.fr/news/lire/18-08-2006/

P.S:Vous connaitriez une personne qui a réussi à faire tourner un X1900 XT 512Mo sous Linux??Parce que ça commence à m’inquiéter… :’(

Utiliser un GPU pour faire des clacul n’est pas une idée nouvelle (on nous avait montré ça il y a deux ans déjà). Par contre, on le faisait en passant pas opengl et les shaders. Le code est souvent très peu portable d’une carte à l’autre. Ce que ATI propose va donc simplifier l’utilisation de la puissance ce calcul des GPU à des fins non graphiques. Cepnedant, un GPU restera toujours “quelques pipelines mis en parallèle”. Cette architecture est peu flexible et oblige à des contorsions pour obtenir de bonnes performances. De plus, la syntaxe des sharders n’est pas un cadeau…
Cette API est donc une bonne chose mais un GPU ne sera jamais un CPU.

Autre problème dont je ne connais pas le status actuel : Les GPU calculent souvent “un peu faux” car notre oeil de voit pas la différence. Ne pas garantir des arrondis exacts (penser à 1/3*3 sur une calculatrice) permet d’effecuter les opérations plus rapidement (en gros…) mais ça peut devenir gênant si on veut faire du calcul. (en résumé, certains GPU ne sont pas ieee754.)

Exact, il y a même eu un logiciel qui pouvait utiliser une carte graphique Geforce Nvidia pour traiter le son.
BionicFX il me semble.

Arf c’était même enseigné il y a deux ans en M2 de traitement d’images. Maintenant ça doit être un classique que d’utiliser un GPU pour calculer.

Pour ceux que ça intéresse : le todo que je décris plus haut pour faire marcher le driver ATI avec un 2.6.18-XXX marche encore avec la version 2.28.8. Est ce que qlqn a fait sous forme d’un patch propre?

Petite question… les drivers ATI pour linux sont ils vraiment des me*** sans nom ou est ce que tous les problèmes ne sont génants pour une utilisation "avancée" ?

Parce que je pense m’acheter un portable et le passer sous Linux… et en gros j’ai le choix entre X1600 et GF7600… sachant que les X1600 sont plus répendues et moins chères.

Si tu as le choix, tu prends la GF7600.

Le X1600 est une grosse daube même sous windows (Laptop Asus A6J). Le mien, n’est même pas capable de passer correctement le splash screen de Grub.
Si je mets celui par défaut de Gentoo, j’ai un écran noir. Celui du liveCD kanotix est à moitié foireux. Seul celui de la Suse semble passer correctement (LILO ?).
Et si je laisse la console en FB 640x480, ben, j’ai un bel écran noir.

Donc c’est déjà hors pilotes que çà merde ATI.

Tiens, çà me rappelle que j’avais eu au boulot une radeon 9200 incapable d’afficher le bios de la MOBO ainsi que LILO en 640x480 (fallait mettre du 800x600) sur écran LCD :MDR

Franchement, si tu peux éviter, évite.
Sur mon ex DELL cramé, j’avais une GeForce go 5650 et c’était nettement meilleur.

Merci, ca a le mérite d’etre clair comme réponse :jap:
Me reste plus qu’a trouver des sous pour payer le surcout lié à une 7600…

En fait le problème est toujours présent :confused:

Mais beaucoup plus rarement qu’avant. Quand je regarde une vidéo sur le net avec konqueror/kmplayer par exemple.

J’ai une Radeon Mobility X600 qui fonctionne très bien pour ce que j’en fait.
Je n’ai jamais eu un problème sérieux avec les drivers ati sous linux :slight_smile:

http://www.rage3d.com/board/showthread.php?t=33868060