Créer une entreprise de dépannage informatique

Salut,

Faut croire que c’est à la mode je suis en train de monter une société de prestations info.

J’ai aussi penser à un moment au statut d’auto entrepreneur et j’ai vite déchanter.

En premier c’est un statut un peu spécial, d’abord :

  • pas de k bis, juste un numéro SIREN.
  • compta facile, oui y’en a pas. par contre c’est cher payé par rapport à une entreprise classique ou même un statut micro-entreprise puisque tu es imposé sur ton CA et pas sur ton résultat.
  • peu de visibilité vu que c’est très nouveau
  • peu ou pas de crédibilité auprès des fournisseurs, puisque qu’on est pas réellement une société.
  • même avec un acte d’insaisissabilité on peut te prendre ta maison si une faute de gestion est avérée ( ex. abus de biens sociaux ) et quelle soit ta forme juridique et fiscale.
  • franchise de base de TVA donc oublie les clients pro, ils ne peuvent plus la récupérer.

Bref je pense que c’est un statut adapté pour un test : tu garde ton boulot et tu fais ca en complément soir et week end.

Quand ca marche tu te mets en entreprise individuelle ou en société.

C’est effectivement un statut qui est surtout adapté à se tester.

bon résumé, le souci, beaucoup de gens utilisent ce statut pour monter une boite sans avoir aucune connaissance dans le marché ciblé ou simplement en gestion interne… dans l’immense nombre de boite qui ferme rapidement apres la création, j’aimerai connaitre le taux de gens qui ont foiré leur compta / ou offre inadapté au marché.

Hier encore une amie m a demandé si je voulais mettre des billes dans la boite qu elle monte, j’ai dit, envoie moi ton business plan ou au moins un etude de marché que je vois ca… elle a fait " mon quoi ? le quoi ?" … moi " Bah… avant de lancer ta boite, ta bien etudier comment tu va vivre toussa ?" … “euh ouais vite fait j’ai des **** contacts **** " … – Le prob ce genre de phrase je l’ai entendu tellement souvent, c est deprimant, a chaque fois ca finis dans le mur en quelques mois …, et le vieux c** rabajoie que je suis on vient le voir et on dit " t avais raison j aurai du etudier plus avant etc etc etc” …

(pour infos : business plan c est un gros mot, mais y a des centaines de tuto et sans rien y connaitre en suivant les etapes… on peut voir voir sois meme si sa va … ou pas, c est un bon moyen pour concretiser une idée et voir comment on va s en sortir, alors oui je vulgarise, mais quand on connait rien, c est vraiment le minimum et ca aide pour ce lancer… – apres pour les pros, ca d autre utilité tres bonne – pour un débutant qui vont monter ca boite… c est un peu essentiel… et en arrivant dans une banque pour un pret pour la boite, avec un business plan solide, déjà t es copain avec ton banquier, idem les investisseurs ^^ )
Edité le 17/03/2009 à 22:30

suite a un souci financier… j’ai du cree dans un premier temps mon site web moi meme sachant que je ne suis pas du tout webmasteur !!! sa ma pris toute une nuit pour sa =) www.cyber-pc.fr… des que sa me sera possible je ferai appelle a com3elles.com qui sont tres sympatique !!! clin d’oeuil a heperion666


pour se qui et des fournisseurs je n'est aucun probleme personellement... meme en auto-entrepreneur. Pour se qui et des proffessionnelles, je n'est pas de souci non plus... pour le moment du moin....

Par contre, pense à mettre les mentions légales obligatoires sur ton site…sinon, la DGCCRF va te taper sur les doigts.

oui effectivement je n’y avais pas penser … arf je vais faire sa au plus vite merci hyperion
Edité le 06/04/2009 à 00:37

titus127 -> Je vois que tu as mis sur ton site les mentions légales et que tu as copié l’objet sur mon site. L’objet qui doit apparaître dans les mentions est celui que tu as dans tes statuts !

ben oui mais en temps que auto-entrepreneur je n’est pas de status et j’avoue que je ne savais pas du tout quoi mettre… oui j’ai repris se que tu avais marquer sur ton site en pensant que c’etait pour tout le monde pareil… de plus, vu que je ne pas de status suis je tout de meme obliger de donner un objet dansles mentions légale? je suis un peu perdu sur se sujet la. Il me semble que mes coordonnées postale plus numero de tel et siret doivent suffir ? Eclairer moi si je commet une erreur …

Ah oui il a tout de meme un gros souci avec auto-entrepreneur vis a vis des pages jaune. Ses messieur sont en train de debattre sur le fait de savoir si nous auto-entrepreneur allons apparait dans les pages jaune de facon gratuit pour un annonce simple, ou en payant meme pour une annonce tout simple que les professionnel ont gratuitement normalement. Mon gros souci se n’est pas de savoir si l’on va payer ou non… s’est de savoir quand il prendron cette decision car pour le moment vu qu’ils ne savent pas se qu’ils vont faire nous sommes tout simplement mis de côter depuis janvier sans avoir la possibiliter de paraitre dans les page jaune que se soit le botin ou sur le net… dur dur pour se genre de boulot ou les pages jaune sont tout de meme primordiale… affaire a suivre…
Edité le 06/04/2009 à 19:15

Pas besoin de mettre d’objet si tu n’as pas de statuts.
Numéro de tel, mail, adresse perso et SIRET suffisent.

Les pros n’ont cette annonce gratuite que dans le cas où ils ont une ligne pro. Moi par exemple, je n’y ai pas eu droit vu que ma ligne pro est mon portable !

Sa tes revenue cher les pages jaune? je me suis renseigner et personne ne me donne les meme prix…

Ca dépend si tu prends seulement quelques lignes, si tu prends un encart, etc…

L’encart m’a coûté 450€ HT.

mon beau pere qui a un hotel restaurant ma dit que sa lui avait couter 800€ ht… sa fait un budget tout de meme… :frowning:

Du moment que c’est rentable !

la majoriter de tes client passent par les pages jaune pour te trouver non? ou il arrive a te trouver par un autre support?

80% par les pages jaunes, 15% par moteur de recherche et le reste par le bouche à oreille.

purer 80% ! deja que je pense pas trop mal tourner pour un debut, du fait que pas mal de gens me connaisse et font appel a moi alors avec les pages jaune… sa me permettrai de pouvoir enfin decoller… enfin je pense… Bon va falloir qu’il se bouge un peu la dedans…

Tiend une questions pour ceux qui connaissent. Que pensez vous du systeme “Outdoor Video Security Master System” de chez logitech? es du materiel fiable?
Edité le 09/04/2009 à 12:31