Coup de gueule : Apple ? Mais bien sûr !

-> ramses2028
“J’ai beau chercher, je ne vois pas où cela manque dans le finder. C’est juste présenté légèrement différemment (mode 3 colonnes par exemple). Après, c’est sûr, si on veut changer de système sans changer ses habitudes, ça va être dur…
Pour l’éditeur j’utilise pour ma part smultron, qui me convient parfaitement, et qui est gratuit.”

Concernant le finder, c’est évidemment une question d’habitude et d’appréciation personnelle. Concernant l’éditeur, je suis tombé sur Komodo Edit, qui est raisonnablement léger, fonctionnel et que je trouve jusqu’à présent très très bien ( sa version PC est absurdement lourde, là où Notepad++ est tout petit et simplement parfait ).

->wigoelbar
“1- Je vois pas l’intêret de passer sous mac si l’explorateur windows t’es si agréable ^^ ainsi que ses polices etc.
Mais tu verras le finder et les polices de Apple on s’y fait très vite.
2 - Bon c’est agréable à utiliser ou pas ???
3 - Et la petite cerise sur le gâteau quand même : chez mac comme chez linux on n’a pas ou très peu de virus. Il y en a mais faut vraiment le vouloir pour les chopper. Argument connu, mais de poids quand même.
Donc oui y a des logiciels à acheter peut-être, mais disons que c’est ce qu’on ne mettra pas dans un dépannage ou un antivirus payant par exemple.
Donc ça peut valoir le coup de changer un peu ses habitudes.
Et puis on n’est pas obligé d’acheter un mac haut de gamme non plus. Apple présentant a peu près trois gamme de machines (il me semble).
Ni une machine neuve …
Cela dépend des besoins, je le répète tout est une question de dosage.”

A vrai dire, j’avais dû, il y a quelque années, acheter un mac en urgence pour faire des tests de cd-rom “interactif” ( on ne rit pas! ) impossible à faire depuis un pc. Et comme un couillon j’avais, dans la précipitation, choisi un mac-mini. Malheureusement, taper du code sur un mac-mini est à s’arracher les cheveux : à chaque frappe, les caractères mettent une demi-seconde pour s’afficher … boules garanties après dix minutes d’utilisation !
Bref, je n’attendais que le moment de m’en débarrasser. Mais comme un de mes partenaire - adepte fanatique quasi sexuel du gourou Steve Jobs - ne travaille QUE sur mac et qu’à chaque projet institutionnel on fini presque par en venir aux mains, je me suis dit que remplacer “ce machin” par un mac un peu utilisable pourrait peut-être améliorer nos rapports professionnels . Voilà pour l’histoire.
Absolument d’accord concernant les virus et pour les habitudes. Par contre je refuse catégoriquement et je déconseille à quiconque d’acheter une machine d’occasion : inutile de chercher plus d’emmerdements que nécessaire.

Ceci dit, il est absolument clair que les macs ( hormis le mac mini, pouah! ) sont d’excellentes machines et que le système est probablement très bon . Ce qui me désole, c’est la politique appliquée par Apple : on impose, on contrôle tout du début jusqu’à la fin de la chaîne et on ferme tout . Je ne suis d’ailleurs pas le seul à regretter ce choix politique : entendu récemment des ingénieurs se plaindre de la difficulté à obtenir des informations pour développer des applications ( sérieuses ) sur iPhone .

En conclusion et paradoxalement, je dirait que la principale qualité de Win, ce sont justement ses défauts et ses imperfections, lesquels motivent une armada de nerds et geeks à touiller du code, et les principaux défauts de Mac, ses qualités, lesquelles n’incitent pas les codeurs à se mettre au boulot, ainsi que la politique archi-dissuasive du “alles verboten” mise en exergue par Apple .

Ensuite, c’est à chacun de déterminer s’il préfère un monde certes imparfait mais au sein duquel il dispose néanmoins d’une certaine marge de manoeuvre ou un monde très joliment prémâché et prétendument parfait mais dans lequel la moindre déviation des règles préétablies est rigoureusement interdite. Mais je vais en rester là, car cela pourrait nous entrainer dans des considérations politico-philosophiques interminables qui n’ont rien à faire dans ce forum.
Edité le 02/02/2009 à 10:34

Juste à propos des sharewares…

Un collègue m’a prêté aujourd’hui un airport express. Sympa, ça me permet de tester la musique sans fil entre mon mac et mon ampli.

Bon passons sur les déboires de configuration wifi entre l’airport et la livebox. Du coup, obligé de connecter l’airport à la livebox en filaire… pas trop grave, tant qu’il n’y a pas de fil qui parte du mac)

Donc ça marche bien, et c’est bien pratique. C’est con je lui rends demain.

Mais…

Pourquoi, pourquoi donc l’usage d’airtunes est limité à la seule appli iTunes, et pas au système complet ??
Et pour l’activer sur tout le système, après recherche la seule appli existante est Airfoil… à 25$ si on veut en profiter plus de 10mn.
25$ pour ajouter une fonctionnalité qui devrait être livrée de base avec l’airport…

edit : bon en fait, après test de la version limitée, airfoil perd tout son intérêt vu le décalage que ça génère entre image et son… du coup je comprends pourquoi Apple ne permet que la musique via airtunes.
Edité le 06/02/2009 à 01:35