Conseils pour overclocker CPU 3800+

bon je passe le FSB à 270, mais pour le controle température sous vista je suis niqué Asus probe 2 marche pas encore je ne peu que controler dans le bios.

n’oulie pas de tester la stabilitée, car tu va rriver a limite de ta ram, pour rappel ta ram est certifiée pour tourner a 250 mhz, sit c’est aps stable là c’est pas forcement le cpu, faudra tester la ram egalement pour celà Memtest 2 pass minimum (1 hr de test) qui se trouve sur ce cd bootable http://www.clubic.com/telecharger-fiche119…te-boot-cd.html
avec d’autres log de diag

en tout cas si il y a quelqu’un dont je me souviendrais sur ce site, ayant été patient comme il est pas permis de l’être c’est bien toi lefuretquicourtvite et je t’en remercie du fond du coeur pour m’avoir fait un cour aussi magistral sur l’overclocking. car c’est grâce à toi que je sais un peu plus bidouiller mon PC, même si ce n’est pas parfait, désormais lorsque j’irais dans le BIOS, j’aurais un autre regard. merci.

ce matin j’ai essayé la stabilité avec un FSB de 260 et j’ai eu un magnifique écran bleu, je suis donc repassé à 250.

je viens de trouver cet article, qui correspond exactement à mes barettes de RAM, mais je sais pas trop comment faire mon réglage étant donné que je peux plus toucher au FSB.

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=105777

Faudrait desynchroniser ta ram pour voir si t’as attient la limite de ton CPU ou si c’est tes barettes qui tiennent pas le FSB à 260.

oui tu as raison ça vient de ces barettes qu’ASUS ne voulait pas pour cette carte mère, mais je sais que tu as raison, mais je ne sais pas faire. :confused:

Ou si tu veut outre passer la limite de ram qui je rappel les valeurs constructeur sont cas 3/4/4/8 sous 2.75v, tu peut tester a 260 mhz sous 2.85v par exemple, evite de depasser les 2.9V apres faut commencer a leur mettre un ventilo sur leur nez car ca commence a chauffer, celà dit peut etre est ce simplement aussi le cpu qui a besoin de plus de vcore pour etre stable, c’est possible. Faut tester :slight_smile: et n’oublie pas qu’a un moment tu sera limiter le pcu ne pourra pas aller plus haut qu’un certain seuil, il a sa limite tout de meme mais les 2.6 ghz sont bien sure envisageable faut paufiné maintenant :oui:

j’avais pensé essayer ça et je l’ai fait, et ça marche pas, j’ai eu droit à un bel écran bleu. tant pis :neutre:

Bah essaye de desynchroniser la ram. ça doit être un truc du genre CPU/DDR ratio

Pour desynchro la ram:

"advanced","memory setting", "memory clock", tu doit etre a 200 mhz actuellement donc essai en mettant a 183 ou 166 mhz

dans le cas de 166 mhz,
200/166=1.2
si tu met 250 mhz avec le meme clock a 166 ta ram tournera a 250/1.2 soit 208 mhz
si tu met 260 mhz avec le meme clock a 166 ta ram sera a 260/1.2 soit 216 mhz
avec le memeclock a 183,
200/183=1.1
donc meme chose si a 250 mhz de fsb la ram tournera a 250/1.1 soit 227 et etc…
bien sure il faut veifier dans l’onglet de cpuz car il peut y avoir des ecart et incoherence due au bios :wink:

j’ai essayé ça hier soir merci pour tout lefuretquicourtvite, mais pour l’immédiat je vais me contenter de ces derniers réglages qui semblent très stables.
bon Week end à tous et encore merci pour votre patience. :clap: