Conseil pour l'achat d'un filtre d'objectif reflex

Non, c’est ce qu’on appelle des “flares”, c’est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif :neutre:

( fr.wikipedia.org… )

Ouais mais chez moi c’est juste un rond rouge partout dès qu’il y a du soleil ! Pas de perte de contraste ni rien c’est pour ça je ne comprends pas de quoi ça vient, un défaut de mon objectif ?

:confused: mets-nous une photo ici pour voir, pour mieux comprendre …

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Le flare :neutre:
Edité le 04/03/2015 à 12:54

:oui: c’est bien du flare comme je le pensais le 28 février … :neutre:
ça t’arrive avec le soleil, mais ça peut aussi le faire avec la lueur d’un lampadaire suivant l’angle de prise de vue

peut etre essayer de mettre un pare soleil pour réduire l’effet, mais rien n’est certain, surtout avec le soleil en pleine face :confused:

Je plusiois le diagnostique de mes camarades. :wink:

Regarde quand même qu’il n’y ai pas un petit impact à l’endroit de la tache rouge, et nettoye bien la lentille frontale avec un chiffon doux ou microfibre. :wink:

+1 aussi pour le pare-soleil. :smiley:
Comme ça par exemple :
www.amazon.fr…

Oui ok je vais essayer le pare soleil mais je pense que ça doit bien assombrir les bord et être inutile avec le soleil en face :confused:

Sinon j’ai un pare soleil pour mon 18-200 mais le résultat est parfois pire avec que sans avec un rond rouge tout autour de la photo !

:heink: Ca n’a aucun impact sur la photo :neutre:

Ok merci =)

J’en profite encore pour vous demandez si vous avez pas une astuce pour mon pare soleil de mon 18-200. Ce pare soleil est une vrai merde il se dévisse tout seul à la moindre pichenette !

Normalement, si c’est pour ton Nikon 18-200, tu dois avoir un cran après avoir fait un 14 de tour à ton pare-soleil, il ne peut pas s’enlever tout seul … sauf s’il n’était pas enclanché

Au pire utilise ta main pour éviter que le soleil ne tape pile sur l’objo. :smiley:

Par contre, pour info, il est déconseillé de viser le soleil avec un appareil photo …


[quote="juju251"] [quote="oneilleboss"] Sinon j'ai un pare soleil pour mon 18-200 mais le résultat est parfois pire avec que sans avec un rond rouge tout autour de la photo ! [/quote] Au pire utilise ta main pour éviter que le soleil ne tape pile sur l'objo. :D

Par contre, pour info, il est déconseillé de viser le soleil avec un appareil photo …
[/quote]

Ouais je sais mais ça fait de si belles photos ! Faut juste pas avoir un zoom trop puissant, pas le faire en plein midi solaire en été et le plus rapidement possible sinon y a pas de risque :wink:
Edité le 06/03/2015 à 10:47

Ouais je sais mais ça fait de si belles photos ! Faut juste pas avoir un zoom trop puissant, pas le faire en plein midi solaire en été et le plus rapidement possible sinon y a pas de risque :wink:
[/quote]
:non: ce n’est pas une histoire de zoom ou pas, le risque existe bel et bien avec n’importer quel objectif, sur un compact comme sur un reflex, à toi de voir …

Ca fait des années que j’en fait et je suis loin d’être le seul et jamais eu de problème !

Si au contraire car un gros zoom peut focaliser les rayons du soleil d’une manière plus puissante sur le capteur !
Encore une fois tout dépend du moment de la journée aussi !

Le capteur c’ets une chose, moi je pensais avant tout à tes yeux, m’enfin bon, bref … :neutre:

Puisque “ça fait longtemps que j’en fait, je ne suis pas tout seul à le faire”, c’est qu’il ne dois pas y avoir de soucis, donc et qu’on est des rabats joie … :sarcastic:

Mes yeux ? Merci de t’inquiéter mais mes yeux sont en bonne santé =)
Et puis aujourd’hui il existe les écrans orientables sur les reflex qui permettent de ne voir qu’une image numérisée et non la lumière direct du soleil :wink:

un capteur et un écran orientable sont totalement différents, le capteur est très fragile contrairement à ce que tu penses