Conseil configuration pour logiciel d'infographie 3d

Y’a un moment faut savoir se fixer un budget aussi, et s’y tenir :neutre:

Au début tu parles de 700€, tu demandes à faire des économies etc… et là tu en rajoutes pour t’approcher des 900€.
A ce petit jeu là dans 1 semaine tu te retrouves avec une machine de 1500€.

La “bonne” configuration c’est celle qui correspond à son budget, il y a toujours moyen d’avoir “mieux”, plus puissant, etc … mais il faut savoir respecter son budget.

Donc:
Si tu nous dit que le budget peut monter à 900€ : oui le choix du Core i7 sera bon, tu ne prends pas de risques là-dessus.
Mais si vraiment, comme tu le disais depuis le début, tu es censé respecter un budget plutot proche des 700€ alors le Core i7 est de trop. Tu exploses ton budget, pour un gain productif pas forcément en adéquation.

Non mais finalement mon budget serait plutôt vers les 900 euros car je préfère avoir un meilleur processeur et le garder peut être plus longtemps sur le long terme que d’avoir a changer avant.
Voila pour l’instant la config :
www.topachat.com…

à la place de la Corsair CX500, je prendrais plutôt la Super Flower Amazon 550W au même prix.
C’est une excellent marque encore peu connue en France.
lire un test ici
www.cowcotland.com…
même si Corsair semble avoir corrigé le tir avec la dernière CX500 Bronze qui remplace la tristement célèbre CX500V2
www.cowcotland.com…

Ok je te remercie pour tes conseils mais après mettre un peu renseigner sur les ssd j’hésite a en prendre un qui aurait servit dans le cas présent a installer l’os et les logiciels , quel est votre avis ?
Edité le 11/09/2014 à 11:47

:heink:

Je ne comprends pas.

Tu hésites par rapport à quoi? A ne pas prendre de SSD ? A en prendre un plus gros ?

Le SSD que tu as choisi est un bon choix, et les 120Go sont plus que suffisant pour installer OS et Applications.
Un plus gros SSD permettrait de l’utiliser pour y mettre des données en plus. Mais pour OS et appli les 120Go sont largement suffisants.
Et le Samsung 840 EVO est un très bon modèle: rapide et fiable. Ce serait une erreur de s’en passer :smiley:

En faite la question ca serait d’en prendre ou pas : www.lesnumeriques.com…

Surtout quand il parle des samsung série 840 qui utilise une technologie apparemment avec une durée de vie écourtée (pour la 840 standard , pro, evo ???).
Mon interrogation ce porte aussi sur leur réel intéret ( si c’est juste pour gagner 15 sec sur le démarrage de l’os et des logiciels alors que le ssd risque d’etre plus utilisable dans 5 ans …).
Edité le 11/09/2014 à 12:42

C’est juste des rumeurs…

Le temps que ton SSD flanche, tu auras changé de config…

Le problème c’est justement ça , soit je lis que c’est du bidon sur leur problème de durée de vie soit que c’est fondée.

Mon C300 il a environ 5ans de fonctionnement avec 16000h au compteurs, il marche aussi bien que le premier jour :neutre:

J’ai aussi vue que certain pouvait rencontrer des problèmes lors de l’installation de Windows avec un pc montée avec notamment un écran bleu qui s’affiche qui sont due à des problèmes avec le hdd ou le ssd qui n?était pas bien configurés.

C’est comme tout, le risque d’avoir un composant neuf défaillant ça arrive :neutre:

Après faut aussi choisir une marque/modèle fiable…

Ce qui est fondé c’est qu’un SSD a une durée de vie… comme un HDD et comme n’importe quel autre composant de ton PC.

Ce qui est bidon c’est de considérer que ton SSD va forcément tomber en rad dans 1 an 3 mois 4 jours 6 heures 23 minutes et 45 secondes.

En usage courant, c’est à dire en-dehors d’ENORME test de stress où l’on copierait des gigaoctets en continu, tu ne verras probablement jamais le bout de ton SSD.
Les SSD ça existe depuis plus d’années que leur fameuse durée de vie et pourtant on ne voit pas d?hécatombe de SSD arriver.
Beaucoup d’entre nous ici ont un ou plusieurs SSD depuis des années qui sont toujours parfaitement fonctionnels

Tu pourras trouver des problèmes potentiels pour tout à ce petit jeu là.
En cherchant bien tu trouveras forcément des gars qui ont des problèmes en utilisant un marteau sur un clou :neutre:

Il faut savoir relativiser un petit peu ce qu’on lis sur internet et sur les forums. Les forums concentrent par définition les problèmes… mais les milliers (millions ?) de gens qui n’ont pas de problèmes ne viennent pas le dire.

  1. Un HDD peut te lacher du jour au lendemain aussi. Il n’y aucune garantie qu’un HDD ai ne durée de vie supérieure à un SSD. Donc la question de la durée de vie n’entre pas en ligne de compte
  2. Le HDD c’est le plus gros goulet d’étranglement des performances d’un PC. Mettre un SSD permet de faire sauter (en grande partie) ce goulet. Mettre un SSD dans une vieille machine avec peu de RAM et un CPU un peu ancien permet de lui redonner une seconde vie.
    Les performances accrus du SSD ce n’est pas juste en copie de fichier (gagner 15sec ici et là) c’est sur l’ensemble du système et sur l’usage complet de la machine que cela impacte.
  3. Un SSD c’est moins de bruit dans une machine, plus de partie mécanique fragile, etc

A l’heure actuelle ne pas mettre un SSD dans une configuration censée être performante (surtout quand on y colle un Core i7) serait d’une stupidité absolue.
La question ne se pose absolument pas: Tu mets un SSD dans ta machine, sinon ça n’a aucun sens de payer un CPU de 250€ et tout ce qui va autour et autant t’acheter une machine à 200€ pour surfer sur le net.

Ok tu m’a convaincu.

Maintenant j’hésite sur le boitier , pour environ 55 euro avec ports usb 3.0 ,emplacement pour le ssd et qui soit facile pour le montage ?
Edité le 11/09/2014 à 19:49