Commentaires : Xiaomi part à l'attaque de Qualcomm et produira ses propres puces

Xiaomi, c’est bien de la qualité et beaucoup peuvent en témoigner.

Effectivement, je témoigne que ce n’est pas de la qualité et je ne suis effectivement pas le seul à le dire.
Xiaomi c’est pas cher et ca s’arrête là.

1 « J'aime »

Xiaomi c’est comme Samsung. C’est très varié (de la balance à la voiture en passant par l’Air Fryer).
Mais globalement ils sont passés du low cost au rapport qualité-prix. Mais on peut pas dire qu’ils font des trucs vraiment pourris, en tout cas plus aujourd’hui. Ou alors j’attends de voir les références en question.

Envoyé depuis mon Xiaomi 14 tout juste acheté à 599€ avec un Snapdragon 8 Gen 3, de l’UFS4.0, une charge à 90W…

Ta signature reflète exactement ce que je dis, c’est du pas cher et la mienne va compléter mes paroles, les prix augmentent, mais pas la qualité.

Envoyé depuis mon POCO F3 acheté il y a 3 ans à 263,92€ avec un Snapdragon 870, de l’UFS3.1, une charge à 33W…

On compare deux gammes distinctes, et des prix sur 3 ans en pleine période d’inflation. Évidemment que ça coûte plus cher !

Xiaomi vend encore ses Poco F, pour moins cher que mon 14 bien entendu. Entre temps Qualcomm a fait exploser le prix de ses SoC (ce qui n’est donc pas la faute de Xiaomi), d’ailleurs le F6 est sur un 8s Gen 3, format qui n’existait même pas encore à l’époque tellement il faut créer des gammes intermédiaires pour tenir les prix (ce qui avait déjà entraîné la création des 7xx il y a quelques années).

Il faut surtout regarder le reste du marché. Le haut de gamme actuel c’est de 1000€ à plus de 2000€ si on veut du foldable ou beaucoup de stockage. Mon 14 en 512Go se situe quelque part entre les Pixel 8, 9 et 9 Pro, et le 9 Pro coûte 1000€ malgré un SoC en retrait et un stockage moindre et toujours en UFS 3.1. Donc j’ai considéré que ça restait un bon rapport qualité-prix ooui.

La question qu’on peut se poser à la limite, c’est de définir qui a vraiment besoin d’un haut de gamme aujourd’hui, car justement le milieu de gamme est très bien positionné… Mais là ça devient un choix plus personnel.

Bah enlever une fonction très utile et très utilisé aujourd’hui, tout ça dans le but de te faire acheter le haut de gamme, si si il font des trucs bien pourris aujourd’hui

Poco F5 Pro
5 160 mAh (type)
Charge sans fil de 30 W
Charge filaire rapide de 67 W
Chargeur intégré 67 W

Poco F6 Pro
5 000 mAh (type)
HyperCharge 120 W
Chargeur intégré 120 W

Oui, tu confirmes encore une fois, Xiaomi c’est du pas cher.

Alors OK là je veux bien comprendre la déception.
En revanche, de ce que j’ai capté sur la (très compliquée) gamme Xiaomi, c’est que Poco est plutôt orienté gaming.

Or, à mon sens la charge sans fil correspond pas spécialement au profil gamer, notamment parce qu’elle fait chauffer l’appareil, ce qui est vraiment pas bon pour le throttling du SoC, en particulier si tu veux maintenir les performances en jeu. A leur place, j’irai donc plutôt favoriser une meilleure dissipation thermique, ce qui prend de la place aussi dans un smartphone.

A l’inverse, je vois qu’il y a l’HyperCharge 120W contre 67W précédemment : ça charge donc plus vite. Pire, c’est supérieur aux 90W dispos sur mon Xiaomi 14, qui est donc on le rappelle supposé « haut de gamme » dans la gamme Xiaomi. Même le Xiaomi 15 Pro qui arrive bientôt en France est limité à 90W d’ailleurs. Etonnant non ?

Je dirais plutôt qu’il y a une adaptation des caractéristiques aux segments de marché visés, en faisant avec les contraintes économiques et techniques.

Après, je ne suis pas ingénieur chez Xiaomi, ni dans leur service Marketing. Il y a bien quelques aberrations dans la gamme, et il faut vraiment passer un temps fou pour comprendre et choisir le bon appareil, là où même chez Samsung, qui a pléthore de choix, la lecture est bien plus simple. Surtout, tout est très mal communiqué pour te faire comprendre que chaque modèle est génial et surpuissant, donc forcément ça rend illisible leur gamme.

Mais ma question reste la même : qui fait mieux que Xiaomi aujourd’hui sur le marché ? Motorola est pas trop mal positionné, Nothing aussi, et je sors d’un Asus Zenfone 8 que j’adorais… mais les marques n’ont pas (ou plus) la réputation nécessaire pour cartonner, ou alors un suivi logiciel trop aléatoire (ce qui m’a fait renoncer au Zenfone 10 par exemple).

1 « J'aime »

Pour moi Poco n’est pas orienté gaming, c’est juste la sous-marque « bon rapport qualité/prix » de Xiaomi.