Commentaires : Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free

Ah megadub le retour de la vengeance du « pas d’accord par principe avec tout commentaire »
Si on dit blanc, tu dis noir.
Megadub c’est le chevalier masqué du oui mais non… en fait je sais pas mais je suis pas d’accord…

Free c’était bien jusque la révolution et avant l’ajout forcé de Canal.
Et maintenant l’immonde box a tout faire où les 3/4 des fonctions sont parfaitement inutiles à une très grande majorité des gens.
Le serveur Nas, pas besoin ou on a déjà.
L’alarme, idem
La barre de son, idem
Etc…
Perso je souhaite revenir à 30€/mois sans box.
Juste un bon routeur fibre/wifi et une application video free pour nvidia shield et apple TV.
Plus de hardware à s’occuper, des ressources software uniquement.
Voilà ma vision d’un retour de Free en haut de l’affiche.
Bon j’avoue je suis chez orange et là je vois que j’ai touché le fond avec une box anémique et un boitier TV certes 4K mais digne du moyen age en terme de technologie. La grosse louze

Est-ce que j’ai dit que Free était pourri à un commentaire qui dit que c’est génial ou le contraire ? Ta remarque est totalement infondée… pardon si t’as manqué d’argument sur des débats passés que j’ai oublié (je ne tiens pas un dossier de tout ceux avec qui je débats donc je ne connais pas le passif que tu aurais avec moi).

Et donc, tu baves sur ma tronche pour dire la même chose… ce serait drole si c’était pas tant lamentable.

Bref… tout cela n’a pas d’important… le sujet c’est l’investissement de Niel mais je vois que ça semble être bien plus intéressant de parler de la box ou du cuivre… ou ma petite personne :crazy_face:

Et le fond rouge, c’est quoi ? De la modestie peut-être… Ou du mépris de celui qui n’est pas modérateur…

Je suis libre de préférer le vouvoiement et je maintiens que « les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d’exprimer tous les genres de valeur » Rivarol

Si nous sommes sur un forum à caractères journalistique, il convient de respecter l’usage des formes et de la langue.

Oh là je vais être ban…

Le fond rouge est là pour être remarqué et indiquer qu’il s’agit d’un message de la modération, rien de plus, rien de moins

Ceci dit, cette attitude globale de mépris des règles ne m’étonne pas vraiment de la part de quelqu’un qui arbore en guise d’avatar le portrait d’un anarchiste français de la fin du 19ème siècle, meurtrier, auteur de plusieurs attentats à la bombe, et auquel serait appliquée de nos jours l’étiquette « terroriste »…belle référence et qui en dit long, n’est-ce pas ?

Pour ma part je ne me retrouve plus dans les offres Free.

C’était 1 seul forfait avec une box de qualité pour DL vite avec un bon ping et pour pas cher

Maintenant il y’a 6 offres et aucune qui ne me correspond, la Révolution qui était le phare de chez Free à dépassé les 40€ cette année et se rapproche des 45€
Quand aux offres Delta one ou S elle sont trop chère pour ce qu’elle proposent.

En fait les FAI lowcost maintenant c’est Red, Sosh ou bouygue

Free c’est devenu aussi cher que Orange…

:stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

va lire l’article source et tu comprendras de suite…

C’est ce que j’ai fait et je ne vois pas où il y a de la complaisance ou une orientation particulière, c’est juste une info.

Après, si t’es sûr de ton fait, c’est pas interdit de citer le passage qui t’as géné :slight_smile:

enfin des personnes qui lisent merci !!! l’article des echos est « de l’envoi de fleurs » a la « gloire » de niel…

OK… peut-être parce que je me fous éperdument de la vie de Niel, j’ai pas trouvé ça particulièrement glorifiant de balancer 1.4 milliard pour maintenir le cours de la bourse sous perfusion.

sais tu au moins ce qu’est un OPRA (offre publique de rachat d’actions) ??? c’est une opération de rachat d’action dans le vue qu’une fois l’opération fini ces mêmes action soit annulé afin de faire augmenter le prix de l’action mais surtout c’est un projet et non quelque chose qu’il a fait parce que pour reunir le capital il a fait appel a plusieurs societe pour qu’il puisse trouver la somme via ses holding et societe afin d’injecter la somme prévu pour l’instant il n’a rien fait car il planche non pas sur un plafond de 120 euro mais sur un tout autre plafond et je te renvoi sur l’article de boursorama

(CercleFinance.com) - Iliad a annoncé que son conseil d’administration a approuvé le lancement d’un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions (OPRA) d’un montant de 1,4 milliard d’euros portant sur un maximum de 19,7% du capital au prix de 120 euros par action.

Le groupe a également annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 8,4% sur les neuf premiers mois de l’année, à 3.944 millions d’euros, avec ‹ une amélioration constante de la tendance sur l’année ›.

Oddo note le fort rebond commercial dans un marché clément, avec une forte traction FTTH. Les analystes soulignent que l’OPRA à 120 E financée par Niel est le signal espéré.

Le bureau d’analyses souligne les excellents KPI, le CA en ligne et le retour à la croissance dans tout le groupe.

Oddo confirme son conseil à l’achat sur la valeur et son objectif de cours de 180 E.

comme tu vois il n’ont encore rien fait le conseil d’administration a donné son aval le 12 pour ce projet et si il a mis en action c’est le pire fiasco de l’histoire de la bourse francaise. l’action a bondi de 20% le 12 et la est a 114 euro depuis… et je le redis l’article n’est que pour encensé la procedure d’iliad en vu de rassurer les potentiel nouveaux acquereur des actions… et ce n’est pas de voir du complot partout que de dire que son BEAU PERE possede les echos ca se fait tres souvent encore faut il savoir qui est derriere les journaux… ce n’est pas etre complotiste que faire des articles sur soi meme permet de faire venir des client potentiel voila pourqouoi beaucoup d’holding ont racheté certains chaine de tele ou journaux papier encore faut il le comprendre

KPI : indicateur cles de performance

la preuve que tu ne connais pas la finance regarde son cours alors qu’il n’a pas encore injecter un seul centimes dedans

J’ai lu l’article et j’suis pas plus con que j’en ai l’air donc oui, je sais de quoi on parle. Et je ne vois toujours pas en quoi l’article glorifie Niel. Les détails techniques de l’opération ne donnant absolument aucune indication sur le personnage.

On se fout totalement des journaux qui relayent l’information, ça ne change pas les faits que ce soit son beau-père ou son boucher qui balance l’info. CercleFinance ne dit rien de plus ou de moins et c’est pas au beau-père de Niel si ? Il y a un article d’un autre journal qui présente les faits différemment ?

Oui… il remonte, c’est le but de l’opération non ? J’vois pas ce que j’ai dit qui te laisse croire que j’ai pas compris :crazy_face: « pour maintenir le cours de la bourse sous perfusion. » c’est clair non ?

Faut te calmer hein… il a violé ta mère ou quoi ? T’es pas capable de garder un peu ton calme pour discuter ?

Ah ah ah… Le fond rouge c’est pas un peu extrême ça ?

Depuis quand ai-je méprisé les règles en requérant le vouvoiement (après lecture des conditions du forum, je n’y ai rien lu qui soit une règle obligatoire de tutoyer)

De plus l’aspect journalistique du site exige un emploi d’un français correct et non pas de mots dont on rallonge le sens telle une sauce.

Les références culturelles ne vous ont pas échappé et je préfère le noir au rouge. Pour vous faire plaisir j’ai changé mon avatar. Comme quoi, il suffit de demander gentiment. D’autant que je ne me permettrais pas de critiquer le vôtre car les avatars peuvent, parfois, en dire long.

L’article est incomplet, et les commentaires assez imprécis par moment.

L’opération que propose Niel est en plusieurs étapes.

Tout d’abord il y a une OPRA. C’est à dire qu’Iliad (et pas Niel) propose de racheter à 120 euros un certain nombre d’action (20% grosso modo). Si une OPRA a généralement pour but l’annulation des actions, rien n’empêche une entreprise de conserver ces dernières (autoportage). Ainsi, non une OPRA ne signifie pas systématiquement l’annulation des actions rachetées.

Ensuite, premier problème : une OPRA ne doit pas concerner plus de 10% du Capital (Article L225-209 du Code de Commerce).

Comment Niel propose de contourner cette règle? En proposant à la vente ces mêmes actions (re cf Article L225-209 du Code du Commerce) et en se portant garant de leur souscription : soit des investisseurs rachetent, soit Niel rachetera lui même les actions.

Bref, il n’y aura aucune annulation d’action.

1 « J'aime »

on est d’accord sur ce point sauf pour la partie annulation car le conseil d’administration d’illiad a donne son accord pour un OPRA avec annulation derriere qui plus est elle a commencer mais pas totalement car porté sur plusieurs tranche apparament… pour finir c’est surtout le tire des echos qui me faire doucement rire " L’électrochoc de Xavier Niel sur Iliad-Free"… sachant qu’il est que l’actionnaire principal… meme si il est la figure emblematique de free

Je n’ai pas vu la décision du CA, si tu as je suis preneur. Cela dit, ce qui est sûr, c’est qu’il ne peuvent pas légalement faire une OPRA sur 20% du capital et annuler les titres.

Bref pour atteindre les 20% ils sont obligés de revendre les mêmes actions au moins à hauteur de 10% et non pas comme ce qui est dit un peu partout dans les journaux, financer le rachat par une augmentation de capital (i.e. émission de nouvelles actions).

La différence est minime, mais je doute qu’ils prennent le risque qu’un minoritaire qui aurait « raté » la fenêtre de rachat d’action porte plainte contre l’opération sur la base de cet article.

Il va sans doute obtenir un financement long terme collatérisé par certains de ses actifs, et notamment par les actions qu’il détient chez Iliad.

Cela signifie qu’il va sans doute aussi pousser pour un paiement de dividende ce qui n’était plus arrivé depuis 2016 : le dividende paiera ses intérêts d’emprunt. Reste à voir comment il remboursera le principal…

Pas gagné ça.

deja avant injection l’action a bondi de 20% le 12 alors que l’accord venait tout juste d’etre donné… pour le reste on le sait tres bien que c’etait juste de la communication qu’au bilan on verra qu’il n’a pas eu besoin de le faire pour x ou y raison quand a la source c’etait bfm business si je ne m’abuse

Bien évidemment l’action bondi. T’as un mec qui propose de racheter à 120 dans x semaines/jours une actions, alors qu’aujourd’hui elle vaut 100, tu va forcément avoir des gens qui achètent pour en profiter, tirant le cours vers le haut.

C’est exactement le même principe que pour une OPA. A l’annonce de l’OPA le cours tend vers le prix de rachat de l’OPA.

Et comme ici, le cours n’arrive pas tout à fait au prix annoncé car il existe toujours un risque que l’opération ne se réalise pas (voir ici que l’on ne puisse céder la totalité du stock acheté).