Commentaires : WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture

Ils sont scalabe et d’ajouté un servers n’ajoute pas un surcout proportionnel.
Du coup en ajouté la communauté Classic à la communauté Retail va justement réduire le cout par serveurs. Ils ont même annonce qu’ils pouvaient faire cohabité des royaumes Retail et Classic sur un même serveurs.
Donc franchement je ne me fait pas de soucie pour blizzard et je doute sérieusement que WoW Classic ne leur ajoute pas un peux de bénéfice.
Et je pense que Classic est aussi la pour redonné un nouveau souffle à BFA et surtout des idées pour le prochaine addon de Retail.

Le changement de direction est obligatoire et ils le savent. Du coup en fonction du succès de Classic ça leur fera prendre une direction ou une autre.
Et une chose est sur aujourd’hui c’est ce qu’es devenue WoW n’est pas ce que la masse de gens recherche, des jeux comme DarkSoul ont montré qu’un grand nombre de gamer cherche autre chose que la casualisation même si dans le cas de From Software on est dans un autre extrême ;).

Lol, comme à chaque nouvelle extensions…
C’est impressionnant de voir qu’une boîte comme Blizzard ne sait pas investir dans des serveurs…
De toutes façons, WOW Classic va hyper les joueurs pendant 3 mois, rien de plus…ensuite ils reprendront le cours de leur vie quand ils verront les graphismes immondes, les quètes relou et les RAID à 40 en PU…

Il me semble que wow classic sera lié à l’abonnement à WoW de base : il n’aura pas son propre abonnement à lui.
Sinon il faut arrêter de croire que classic est juste un remaster, genre ils ont ressorti les vieux programmes et tout réinstallé sur de nouveaux serveurs…
Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça… en 15 ans le hardware des serveurs à changé, les OS ont changés, tout comme côté client de jeu il y a eu beaucoup d’évolution à adapter… Ce sont des investissements qui ont dû être pensés bien avant la sortie de classic.
De ce que j’ai lu sur le net et qui me semble une hypothèse intéressante :

  • Il savent que BFA à entaché la réputation de la franchise WoW méchamment
  • Ils savent que la prochaine expansion (selon les leaks) va encore plus dévier WoW de ce qu’il était à ses débuts et celà risque de déplaire (level squish, com inter-faction…)
  • Ils sortent donc classic pour mitiger les dégâts et sortir tranquillement la prochaine expansion de WoW qui va supposément tout retourner.

Ils ont même annonce qu’ils pouvaient faire cohabité des royaumes Retail et Classic sur un même serveurs.

Techniquement un “serveur wow” c’est juste un programme qui tourne sur un serveur. Tu pourrais donc faire tourner autant de “serveur wow” que tu veux sur une seule machine.
Mais s’ils disent qu’ils peuvent faire cohabiter retail et classic sur une même machine, ça implique qu’il y a pas grand monde qui se connecte au serveur… ce qui devient inquiétant pour les joueurs du coup !

C’est justement le principe d’un remaster, c’est de l’adapté au hardware actuel, du coup pas besoin de bosser le gameplay, scenario, doublage, les assets (utilisation des assets de cataclysme pour le coup) etc… c’est quand même bcp plus simple que de refaire un jeu from scratch.

en gros ce qui attire les joueurs dans wow classic a part le gameplay d’origine c’est quoi ? un délai d’attente de 6h avec des connexions plus instable que par le passé et passé 3 mois pour atteindre un lvl 60 sur un jeu que vous avez déjà parcouru sans aucune évolution ? pourquoi ne pas admettre l’échec cuisant de blizzard et aller voir ailleurs il y a des jeux bien plus intéressant aujourd’hui. wow = le Windows xp du jeu en ligne.

Ya rien ailleurs qui tiennent la route en MMO, entre FF XIV qui a exactement les mêmes défaults que les WoW actuel, les MMO coréen pour no life et les F2PxPay2Win ya pas vraiment d’alternative crédible.

Oui y’a pas à refaire tous les modèles 3D, les maps, le son, la logique, oui tout ça on peut le reprendre.
Mais il ne faut pas sous estimer la charge de travail demandée pour adapter un jeu comme WoW sur du nouveau hardware.
Il y a dû y avoir des pans entier du système qui ont dû être réécrits.
On a aucune idée de la complexité des infra de WoW, qui n’ont certainement rien à voir avec celles d’un serveur privé.
Aussi ne pas oublier comme je le disais aussi, il y a le côté serveur, mais aussi côté client ! Et là aussi il y a dû y avoir énormément de changement.

Le seul fait d’employer le mot “simple” dans des projets de cette envergure me met tout simplement mal à l’aise.

entre FF XIV qui a exactement les mêmes défaults que les WoW actuel

Développe un peu parce que ffxiv est de l’avis général ce qui se fait de mieux en terme de mmo actuellement.
Bon après je sais que la communauté FR n’est pas fan de ce jeu… faut dire qu’elle brille pas non plus par son talent ou sa réputation IG…

Ils sont obligé de mettre une limite sur du hardware. Un serveur ne peut tout simplement pas héberger un nombre infini de joueurs. D’ailleurs tu parles bien d’un système d’instance pour les world map comme ce qu’on trouve dans WoW ou plus récemment ffxiv… et qui lorsque désactivé pour les WvW entraine inévitablement des files.
Le seul moyen d’avoir un nombre de joueurs “infini” serait d’héberger leur serveur dans un cloud : on pourrait alors juste se contenter de dynamiquement “gonfler” la capacité du serveur pour accueillir plus de monde. Et c’est peut être comme ça qu’ils font.

à l’époque Wow a démocratisé les mmorpg avec son gameplay simple ces graphismes à la cartoon et surtout le lore de Warcraft. Aujourd’hui pas sûr que la mayonnaise reprenne… Joueur de la première heure, je testerai quand même pour voir…