Commentaires : Windows sur ARM : un nouvel émulateur x64 promet l'arrivée de nombreuses applications

Je ne suis pas expert, c est juste que si demain on nous ( je parle aussi des autres boites qui font de la 3D pour la pub, l animation ou les catalogues produits) une solution qui permettra d exploser le temps de rendu d une image destinée à être affichée sur des panneaux Publicitaires dans la rue , on va tous signer tout de suite.

Un spot de pub de 30 secondes en full HD, c est facilement 1 semaine non stop de rendu, une image publicitaire de 4X3 mètres, c est couramment 2 jours non stop, une cinquantaine d images de cuisines pour le cuisiniste qui veut refaire son catalogue en ligne , on est sur une semaine de calcul. Donc oui, on oublie le CPU et on passe à des solutions purement GPU qui permettent de diviser le temps de rendu par 10 en moyenne et la facture d électricité du même montant, sinon nous ne sommes plus du tout compétitifs par rapport aux concurrents.

Mais entendre dire que le futur soc Apple silicon de quelques centimètres va exploser une RTX3090 en terme de puissance de calcul GPU, je n y crois pas un seul instant, quand on voit qu elle consomme 350 watts a elle seule et qu elle occupe la majeure partie d une tour PC pour une finesse de gravure identique à 7 nm, ou alors Apple va révolutionner les lois de la physique.

Quant aux laptops, on ne s en sert effectivement pas pour faire du calcul 3D intensif ou du montage vidéo gourmand simplement parce que ce n est pas fait pour. On diminue considérablement la durée de vie des composants à cause des problèmes de surchauffe et de fonctionnement en continu. Il faut un tour bien ventilée et effectivement, seul le Mac Pro peut y répondre.

Mais je te parie que dans le futur Mac Pro ARM, on a effectivement toutes les chances d y trouver une carte graphique AMD ou NVidia séparée, preuve que la techno ARM a ses limites pour la partie GPU.

Mais plus grave, si ARM s avére invendable à NVidia ou toute autre boîte US à cause d un veto chinois , je ne donne pas cher de l avenir de cette architecture par rapport à des solutions open source et libres de toutes contraintes juridiques comme RISC-V. Bcp d analystes disent que les chinois et les russes peuvent rattraper leur retard en moins de 5 ans avec cette architecture open source. Et là où ARM risque de se retrouver paralyser faute d investisseurs , les concurrents notamment asiatiques et opposés aux États Unis mettront les bouchées doubles avec une force de frappe d un marché de plusieurs milliards d habitants (en comptant l Inde, la Chine, la Russie et toute l Asie)

Pour le coup Intel et AMD sont libres de leur avenir. ARM est soumis au bon vouloir des banquiers de Softbank et la boîte est au bord du gouffre à cause de ses dettes. Et ça Apple ne l avait sûrement pas prévu au moment de décider de la bascule d architecture.

Wait and see, peut-etre qu’Apple développe des cartes d’extension du type Afterburner pour accélerer les calculs graphiques.