Commentaires : Windows Subsystem for Linux passe en open source : ce que ça change vraiment pour les développeurs

Les bureaux virtuels VDI permettent de mélanger des applis Linux et Windows sur un même bureau, c’est pratique mais les licences ne sont pas à la portée d’une petite société.

Bonne question … il essaie de nous vendre l’outillage MS comme si le reste du monde n’avait jamais rien fait.

Ok prenons ça dans l’autre sens du coup, pourquoi faire ça puisqu’il existe des outils puissants, natifs (et open source) pour convertir des vidéos sous windows, et qui auront un accès direct à l’accélération matérielle ?

Là pour le coup c’est simplement parce que pour ce qui est scripts (et plus généralement, dès qu’il s’agit d’utiliser un terminal) je suis BEAUCOUP plus à l’aise avec bash qu’avec PowerShell, mais je suis pas du tout fan des bash natifs Windows, qui ont leurs lots de limitations et de comportements inattendus… Et dans cet exemple, c’est des opérations qui ne nécessitent pas d’accélération matérielle (téléchargement et éventuellement changement de conteneur, sans ré-encodage).

Et parfois il y a aussi besoin d’un vrai shell Linux parce que tu as besoin d’exécuter des scripts faits pour un shell Linux et qui ne marchent pas directement dans un shell Windows, même si c’est bash (typiquement, sur plusieurs projets sur lesquels je bosse, il y a des justfile avec dedans des recettes shebang, dans la plupart des cas elles ne marchent pas correctement avec bash ou sh sous Windows).

Pour moi WSL c’est un peu la solution qui me permet d’avoir de façon quasi transparente le meilleur des deux mondes, un terminal Linux et l’UI de Windows (côté UI je suis bien plus à l’aise sous Windows que sous les différents desktop Linux que j’ai eu l’occasion d’utiliser). Le seul truc un peu chiant, c’est les chemins d’accès qui changent de l’un à l’autre, mais mon émulateur de terminal fait la conversion de façon transparent des des chemins lors des copier/coller (si je copie un chemin X:\Toto\Tata depuis l’UI et que je le colle dans mon terminal, il me colle automatiquement /mnt/x/Toto/Tata), et dans les scripts y a la commande wslpath pour le faire dans un sens ou dans l’autre.

:rofl: C’est pas parce que t’as rien compris qu’il faut extrapoler n’importe quoi hein :roll_eyes:

Merci de tes explications.
WSL est clairement réservé pour des usages spécifiques qui ne concernent pas l’usager lambda dont je fais partie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok maintenant on voit mieux comment tu abordes les choses …