Commentaires : Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes

Open-Shell-Menu :slight_smile:

Si Plutôt que de gueuler après M$ pour qu’ils remettent un menu démarrer à la sauce Windows 7, savez-vous qu’il existe un soft gratuit et tout bête qui fait ça très bien ? Ca s’appelle Classic Shell, vous l’installez et vous avez en 1 minute à peine un menu façon Win7 comme autrefois, c’est ce que j’ai mis et c’est juste parfait.

C’est justement pourquoi j’ai quitté Windows… son interface devenu confus… franchement 2000 ou XP, ca allait encore avec Win7… mais après… catastrophe !
Je sais pas ce qu’ils ont eu… grosso modo depuis que Balmer est parti… pourtant je ne le regrette pas… cette mode des tuiles et du flat ???

si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, le menu Démarrer de Windows 10 st parfaitement adapté aux usages d’aujourd’hui. Il n’y a guère que les réfractaires à tout changement qui y trouvent à redire ! Le seul menu Démarrer vraiment loupé, c’est ce mode plein écran + tuiles de Windows 8.0, qui n’aurait jamais du voir le jour (à la rigueur pour les tablettes, mais pas pour des PC fixes ou portables) et qui a été très vite corrigé avec Windows 8.1

on peut ne pas aimer le design (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas), il n’empêche que le menu de Windows 10 est quasiment identique à celui de Windows 7, à la différence près qu’on peut le modifier à sa guise. Qui se souvient des fichiers reg ou des logiciels tiers nécessaires pour espérer ajouter/modifier/supprimer des sections dans celui de Windows 7 ? Avec les tuiles, on accroche ce que l’on veut, et pour peu d’arrêter de râler et apprendre à l’apprivoiser, on peut retrouver exactement les fonctionnalités de Windows 7. Il n’y a que l’enrobage qui change (et si ça ne plait pas, vous n’êtes qu’à quelques clics pour installer Classic Shell !)

Bref, les goûts des uns ne correspondent pas forcément aux goûts des autres, et encore heureux ! Si Windows 10 ne vous enchante pas plus que ça, il y a des myriades de distribution linux qui n’attendent que ça ! Et libre à vous de réinstaller Windows 98, voire Windows 3.1 !

pour ma part, je trouve cette refonte bien sympathique, même si totalement dispensable (mais après tout, tout changement de design d’un truc qui fonctionne déjà très bien n’est que futilité).

ps : si ça vient avec une version majeure, c’est du bonus, en plus de modifications sous le capot. Microsoft ne sort pas exprès une version majeure uniquement pour ce menu Démarrer, ne nous prenez pas pour des idiots.

3 « J'aime »

Je ne connais pas beaucoup de gens qui utilisent les tuiles du menu démarrer sur un desktop. Je serais curieux de voir ce que la télémétrie de Microsoft dit là dessus.

Hier mon pote me file sa Surface pro pour que j’entre le mot de passe wifi

Il me la passe clavier au dos, juste l’écran pour interagir, comme une tablette mais qui affiche un bureau de PC desktop, bon … il y a un clavier virtuel pour ce cas la

je clique sur l’icone réseau en bas à droite, le menu wifi se déploie, mon réseau wifi s’affiche, je le sélectionne … plus qu’a taper le mot de passe

Je clique donc dans le champ de mot de passe, le clavier virtuel apparait … à la place du menu wifi

Je relique sur le menu wifi … qui fait disparaitre mon clavier vituel.

Windows quoi

Je lui rends sa tablette et reviens sur mon Mac. Mort de rire.

Le ripolinage « à la MacOs » de Windows, qui dure depuis la 3.1, est encore et toujours une façade craquelée pour faire comme si. Mais les fondamentaux du technicien informaticien enfermé dans la matrice sont toujours présent, plus que jamais. La plus grosse en MHz ou en Tflops, oui, mais penser l’interface et l’ergonomie… L’ergono-quoi ?

Si c’est la manière dont tu utilises le menu démarrer, je te conseil d’utiliser la fonctionnalité PowerToys Run de microsoft :

un petit coup de ALT+Space comme sur MacOS :slight_smile:

1 « J'aime »

Je connaissais les Powertoys, mais je n’avais pas fait attention à cette fonctionnalité.
C’est intéressant, mais pour le coup, je ne vois pas trop la différence avec la touche démarrer. :wink:

D’ailleurs, le raccourci par défaut bloque le menu de la fenêtre en cours, que j’utilise pour réduire rapidement (entre autres) une fenêtre. :smiley:

Mais je vais affecter à Run un autre raccourci et tester cela, merci. :slight_smile:

C’est qui ‹ on › ?