Commentaires : Windows fait son retour sur les Mac Silicon, voilà comment

Une vieille rengaine plutôt utopique et dénuée de sens.

Il n’y a pas de restriction ou sécurité particulière sur le bootloader des M1/2.
Tu peux installer en bare metal un GNU Linux (asahilinux). Il ne tient qu’à Microsoft d’en faire autant.

Sans collaboration d’Apple pour faire des drivers dignes de ce nom, Microsoft n’a absolument AUCUN intérêt à faire le boulot, puisque toutes les limitations (et on voit que pour l’instant avec asahlinux, la liste est longue, pas d’accélération graphique, pas d’USB3 sur les ports USB-C, pas de sortie vidéo à part sur le Mac Mini, pas de Bluetooth, pas de son intégré, pas de son du tout sur les machines M2, pas de webcam…) auront tendance à être mises sur le dos de Microsoft et donc à déprécier son image…

Je pense qu’il n’y a pas les mêmes moyens et ressources derrière une distribution Linux et Windows.
Je me dis que si Microsoft avait voulu le faire depuis le temps il l’aurait fait.

Non. Une entreprise comme Microsoft ne s’amuse pas à écrire des pilotes pour du matériel non documenté par son constructeur. C’est à Apple de faire les drivers (comme elle le faisait d’ailleurs du temps de Bootcamp pour les quelques éléments non standard des Mac Intel), pas à Microsoft.

Et d’offrir une compatibilité Linux sans devoir passer par la rétroingénierie.
Comment? C’est simplement pouvoir installer Windows, voire ChromeOS sur un Mac Apple silicon? Une « liberté » de changer de système commercial pour un autre et d’interopérabilité entre géants?
Autant souhaiter un retour sur des cpu Intel. Ce qui ne risque pas d’arriver. Ni même pour les points suivants.

C’est très simple, il faudrait à minima une loi européenne obligeant les constructeurs à documenter le matériel.

Mais on pourrait aller plus loin avec des loi anti trust obligeant à la séparation des entités sur les métiers suivants : constructeurs, éditeurs d’os, éditeurs de logiciels applicatifs.

Perso j’ai un Macbook Air M1 config de base 8Go de RAM et 256 Go de SSD
Et ça tourne nickel sur l’écran ou en sortie Thunderbolt sur un ecran externe 23 pouces en Full HD
Et le MBA n’a pas de ventilo donc ca chauffe sans plus

Donc je suis curieux de voir ce que donne l’émulation avec D4 par rapport à d’autres portables PC orienté ultrabook (polyvalent)

Normal du moins pas tant que çà. Apple a grugé son monde en collant le terme Pro aux iPAd… parce que ça reste un OS castré : iPadOS !
On peut rien faire avec à part ce qui a été prévu pour.
Et Apple rechigne à faire un hybride Macbook Air tactile comme il en existe dans le monde PC… surement peur que ça cannibalise d’autres segments !? Parce que ça solutionnerait pas mal de problèmes.

M1 pro 16" résolution native, je parle obviously.