J’ai hésité à le mettre hier, j’avais même deja rediger le message mais j’avais trop l’impression de me repeter/d’insister car c’est ce que j’avais dit lors des dernières stats (ou win10 remonté un peu trop vite avec une remonté en // de l’usage de la langue chinoise)
Du coup je mets la phrase que j’avais mis dans le message supprimé hier : Si les chinois n’ont vraiment pas accès aux TPM nécessaire pour windows 11 c’est surement pour une bonne part leur variations d’usage de steam que l’on voit en majorité.
Ta pas compris … tout le monde peut récupérer tes données en un seul clic mais steam demande le consentement pour partager et utiliser ces données … parce qu’aux dernières nouvelles c’est illégal de collecter et d’utiliser les données des utilisateurs.
Moi quand j’ai migré de W7 (à W10) qui était très stable et le meilleur OS pour moi … beh j’avais une très bonne raison … parce que les jeux ne sortent plus sur Windows 7 et que y a des technologies comme Directx 12 sans parler du DLSS, Ray-Traicing, FSR, … qui ne sont pas disponibles dans W7.
Donc y a vraiment un intérêt technologique au passage vers Windows 10.
Mais passer à Windows 11 quel intérêt ? … à part pour dire que j’ai le dernier OS y a pas d’intérêt !
Ceux qui ont installé W11, j’aimerais bien connaître la raison valable qui vous a poussés à utiliser W11 …
J’ai choisi de passer à windows 11 car windows 10 c’est bientôt du passé comme tous ses ancêtres. Ni plus ni moins.
Les pc de mes sœurs sont mieux sous windows 11, ce sera + perenne (en années et pas en mois, en comptant la maj cpu) que ce windows 10 en fin de vie. Puis les pc portables des petites (étude) sont aussi sous windows 11 : uniformisation du parc vers le haut et pas vers le passé
Moi joueur j’aurais pu rester sous windows 10 pour gratter qq fps, mais si je n’ai pas le même OS je vais ramer pour les aider avec les changements dans les paramètres et menus.
Et pour finir de choquer tout le monde (on dirait ), j’ai pris une license windows 11 famille à 145€ pour equiper une nouvelle config et horreur 1 ans de Microsoft 365 famille (6comptes, moins de 60€ en boite sur amazon, pour 6to de stockage en + d’office 365)
(mais j’ai aussi testé la clé win11 pro à 2€ pour une autre config)
On dirait que c’est le premier changement d’OS? J’ai changé pour chaque OS depuis windows 3.1, le seul que j’ai complétement raté c’est Vista, xp vers 7 directement. Fallait que j’achète des boites pour chaque pc et j’ai trop différé l’achat (je venais de renouveler le matos vers mon premier cpu quad core et le reste sur du dual core, plusieurs boite vista auraient fait mal, microsoft a eu ensuite un coup de génie avec ses boites win7 pas chère au lancement)
Est ce que j’aime windows 11 : je cache la barre de tache car trop grosse, j’utilise windows + nom du truc plutot que l’accueil (qui sert plus a rien), on ne peut pas dire que ce soit merveilleux oui.
Windows 11 a bien mieux intégré beaucoup de fonctions que Windows 10. J’avais initialement testé Windows 11 avec l’achat d’un PC portable et j’ai été vachement satisfait de la gestion des periphériques Bluetooth que je trouvais assez horrible sur Windows 10 (manettes, souris, clavier, casques et autres, sachant que ma manette et mon casque sont aussi utilisé sur mon PC principal et mon smartphone). Ensuite, le menu Paramètre a enfin été bien refait. Il est vraiment très proche de pouvoir remplacer le Panneau de configuration (même s’il y a encore des choses à revoir, notamment sur la gestion des cartes réseaux mais pas que). Niveau perf, après l’avoir passé sur mon PC principal, je n’ai pas sentit de perte de perf. Les choses qui ne me plaisent pas, j’ai pu faire marche arrière. Et puis en parlons pas des petits truc comme la gestion des bureaux virtuels, des périphériques externes, l’usage de la touche Windows et j’en passe.
Au final, il n’y a qu’un seul et unique point où je trouve encore Windows 10 supérieur à Windows 11, c’est le menu démarrer. Par contre, là où sur Windows 10 je n’avais plus d’icône sur mon bureau vu que j’avais tout organisé dans mon menu démarrer, là, je me retrouve à réutiliser le bureau.
Au final, je ne voulais pas parler de pourquoi je suis passé à Windows 11 car mon objectif n’était pas de te dire que Windows 11 c’est mieux, juste que c’est normal d’évoluer. XP et 7 n’existent quasiment plus en dehors d’usage professionnel et c’est tant mieux (au boulot, j’ai encore des machines qui tournent sous 3.1 parce que c’est indispensable).
Enfin, migrer parce que Windows 10 va être arrêté est totalement valable comme raison. Sinon, autant rester sur le minitel avec un modem 56k et un pc sous 98.
Après, si tu veux continuer à faire le réfractaire aigri digne d’un « Ok boomer » c’est toi qui voit. Mais bon, tout rejeter par mauvaise fois ne va te faire avancer et la seule personne que tu convainc, c’est toi même.
Pour le coup je pense que c’est plus de l’excès de prudence ou de transparence de la part de Steam qu’une contrainte légale : une version d’OS, un modèle de CPU ou un modèle de GPU, etc…, ce ne sont pas des données personnelles, donc c’est sans doute collectable sans autorisation explicite, tant que c’est anonymisé immédiatement (donc pas d’association des données avec le compte de l’utilisateur ou une adresse IP).
La méthode de collecte en elle-même peut être illégale peu importe le type de données collectées. Toutes les lois y compris le RGPD de l’union européenne exigent que l’utilisateur donne explicitement son consentement pour collecter n’importe quelle information même si ça concerne son PC.
ça c’est toi qui le dit, si tu cherches un peu tu trouveras que ces informations peuvent dans certains cas être considérées comme personnelles. Après tout qui décide de ce qui est personnel ou pas ?!
y a le côté éthique, le côté professionnel, le côté juridique … chacun peut avoir une vision de ce qu’est une information personnelle.
Bref, j’espère que dans le cas de Steam ils ne se contentent pas de ceux qui acceptent parce qu’on aura pas des stats représentatives !
Voici la définition qu’en donne la Cnil : « Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. »
Définition qui découle de celle du RGPD :
" anyinformationrelating toanidentified or identifiablenatural person(‘data subject’); an identifiable natural person is one who can be identified, directly or indirectly, in particular by reference to an identifier such as a name, an identification number, location data, an online identifier or to one or more factors specific to the physical, physiological, genetic, mental, economic, cultural or social identity of that natural person"
Et ce sont bien ces définitions légales qui comptent, et pas la vision différente que pourrait avoir untel ou untel.