Commentaires : Wi-Fi 6 : rappels historiques et le point sur la situation

Ou investir dans un vrai routeur aussi

Câble : stabilité, performance, latence minimum, sécurité
WiFi : sans-fil

Je vois même pas comment tu peux dire qu’il faut être néandertalien pour défendre le câble…

Désolé si notre usage d’Internet ne se limite pas qu’à lire ses mails ou aller sur Clubic, chez certaines personnes la performance et la stabilité de la connexion est primordiale.

Et avant que tu dises que c’est une minorité… voici un excellent exemple : les joueurs.

Puis même, sans partir trop loin, je paie un accès à Internet, j’ai envie de pouvoir en profiter au maximum de sa puissance, j’ai pas envie de me brider moi-même tout ça parce que des câbles c’est moche.

3 « J'aime »

@sandalfo

il a fallu plus de 30ans pour prouver la nocivité de l’amiante, et plus de 60ans pour les cigarettes, combien d’années que le wi-fi est largement démocratisé ? on est pas encore à 20ans , donc…

1 « J'aime »

Oui pour la latence la câbles est bon.
Mais quand tu as du 400Mbits réels en Wifi, il y a très peu d’usages qui imposent d’utiliser un câble. Pour 90% des applications le Wifi 5 est suffisant.

oui et traverser la rue c’est dangereux aussi, alors reste chez toi.

Toutes les invention humaines comportent une part de risque. Le moteur à explosion ? risqué
l’électricité ? risqué
les voitures ? risqué
les avions ? risqué
le nucléaire ? risqué
Ou en serait-on de la civilisation humaine si à chaque fois l’on devait écouter les cassandre qui font obstacle au progrès ?
Oui les ondes électromagnétiques comportent une part de risque. Mais avec une puissance de 100mW, il est prouvé que les ondes Wifi ne sont pas nocives. Alors jusqu’à preuve du contraire, si le risque est mesuré et contrôlé et le bénéfice jugé supérieur, on continue.
Si l’on écoutait certains on serait encore au moyen âge.

3 « J'aime »

Carrément !

Si, ça fonctionne. Il faut juste un adaptateur ethernet/usb. L’intérêt est quand même limité à des situations spécifiques.

Je te parle de reglages par défaut… c’est sur que tu pourras mettre sécurité sur OFF (ouvert) ou WEP (crackable en 10 minutes sous Blackhat… bien que je pense que maintenant aucune box n’autorise ses réglages) Je te parle de réglage par défaut que Mme Michu va utiliser car ses petits enfants ont une console Nintendo qui nécessite une connexion Internet.

« Ah oui et pour les smartphones et les tablettes le câble ne fonctionne pas. » <= techniquement parlant c’est faux, il est tout à fait possible de connecter un adaptateur USB/RJ45 donc d’être en filaire

D’ailleurs moyen âge = période d’obscurantisme, ce qu’on connait aujourd’hui entre l’écologie et autre… tout interdire sur l’autel du « ou lala si ça se trouve c’est dangereux » et ça sans aucune preuve scientifique

N’insulte pas les Néandertaliens stp, je suis un descendant !. :stuck_out_tongue:

Je suis en Wi-Fi Only à la maison, le seul câble est celui de la fibre optique vers la box…même la TV est sur le Wi-Fi.

peut-être mais au moyen âge ils n’avaient pas la bombe nucléaire !
Le low tech c’est l’avenir, ou l’on finira comme tous ces chinois fichés, scrutés, filmés, vous pariez combien ?

Pas mieux !
D’toute manière, en wifi, on ne fait que régresser la technologie réseau. On en revient au 10baseT et aux HUB avec plein de collisions et de réémission de paquets (et donc perte de bande passante).
Enlever le fil c’est cool ? En fait nan : perte de qualité et perte de sécurité.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » Benjamin Franklin

D’un point de vue sécurité / chiffrement, la wifi est très en dessous de ce que le GSM met en œuvre.

Réponse d’une personne qui sort la ferrari pour aller chercher le pain.
Y’a t’il un informaticien dans la salle ?

Quand la Ferrari d’occasion vaut le même prix qu’une polo neuve et qu’elle fait mieux le travail oui.

Je préfères du bon matos d’occasion que du mauvais matériel neuf.

Raté, une ferrari, c’est la plaie en ville.
Par contre, je suis d’accord pour dire qu’un bon matos d’occasion vaut mieux qu’une bouse sortie d’usine.
Toutefois, le wifi doit rester une solution de secours et non la ressource principale d’un réseau domestique. Les gogolitos qui mettent tout sur le wifi et qui viennent pleurer quand ça marche mal voire pas du tout, j’ai juste envie de leur dire « Bien fait ! Il aurait fallu prendre le temps de se renseigner et de réfléchir à la conception de son réseau », la faute, bien souvent, à l’envie de ne pas se faire chier. Et je passe sous silence toutes les conséquences liées au piratage d’un wifi.

Je voudrait, bien voir ça quand-même. ane

Et le coût à l’usage / entretien, on en parle ?

Edit : Et au fait, on pourrait me rappeler quel est le sujet de l’article (et donc de ce topic, par extension) ?