Commentaires : Vous voulez un rendez-vous pour votre passeport ou carte d'identité ? Le gouvernement lance une nouvelle plateforme

Je viens de tester, un rayon de 60 km autour de chez moi, j’ai 691 créneaux dispo, le premier commence le 10 février 2023.

Pour un rayon de 40 km, 171 créneaux dispo commençant le 10 février 2023.

Pour un rayon de 20 km, 0 créneau dispo.

La messe est dite, il faut aller à l’autre bout du département pour une carte d’identité, alors que j’habite une agglomération de 75 000 habitants :joy: (selon wikipedia un peu + de 82 000 habitants) !

Effectivement, c’est un bon argument mais après dans l’absolu c’est toujours mieux de voyager avec deux pièces d’identité en cas de perte pour éviter de perdre du temps à l’ambassade.

Bien sûr, je réagissais juste sur la possibilité des demandes.

Si tu es dans un pays où le passeport est obligatoire et qu’il est perdu, ta carte d’identité nationale ne sera pas d’un grand secours …

En général, dans cette situation, je laisse mon passeport à l’hôtel et je visite avec une simple photocopie du passeport. ( + copie en ligne )

Ils n’ont pas compris que le problème c’est justement les rendez-vous ! Autrefois on passait à la mairie quand on voulait et un employé s’en occupait. C’est depuis qu’il y a des rendez-vous qu’il y a des problèmes. Les rendez-vous font perdre du temps, surtout lorsque les personnes ne viennent pas.

2 « J'aime »

Mais ceux qui ont une CNI avec une date caduque dessus mais la CNI est valide grâce à l’extension (+5 ans par décret du gouvernement). Lors du rendez-vous, ils refusent le renouvellement?

Oui, puisque c’est une carte encore valide. Tu ne peux renouveler une carte que pendant ces derniers mois de validité, pas quand elle a encore plusieurs années, sauf en cas de changement d’adresse, de perte, de vol ou si tu as les justificatifs montrant que tu vas te rendre dans un pays qui reconnait la CNI française mais pas son extension de validité.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Le hic ce sont les systèmes automatisés en ligne de vérification de l’identité (comme indique norwy) où tu dois insérer une photo de ta CNI (type banques…), j’espère qu’au moins les sites français incluent le paramètre (+5 ans).

1 « J'aime »

C’est faux, c’est de la doxa de mairie ou de préfecture de bas étage… Beaucoup de personnes se plaignent de cette façon de faire qui n’est pas légale et le défenseur des droits à répondu clairement.

« Depuis 2014, le Défenseur des droits a appelé à plusieurs reprises l’attention du ministère de l’Intérieur sur la nécessité d’adopter une circulaire pour rappeler aux maires et aux préfets que le renouvellement des cartes nationales d’identité n’est pas conditionné à la péremption du titre. »

Je vous invite à lire cet article complètement pour saisir le décalage entre la règle et l’application de la règle.

Ce n’est pas que la position des mairies et préfectures, mais aussi celle du gouvernement : Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur | Service-public.fr

Et il a encore confirmé cette position en 2019 : Question n°11107 - Assemblée nationale

Donc même si cette restriction n’est pas prévue par la loi, c’est bien la règle qui s’applique dans les faits aujourd’hui.

Les mots sont importants : la règle, c’est la loi et elle est très claire : cf. article du défenseur des droits qui rappelle le ministère de l’intérieur (donc le gouvernement) et les administrations à l’ordre. Et c’est lui qui a le dernier mot sur cette question (en droit, j’entends).

Le fait qu’ils fassent « mal, pratique ou simple » parce que ça les arrange, n’est pas un argument quand on parle de règle, donc de loi : ça correspond bien à la définition d’une doxa.

Si tu es éligible à un titre d’identité, il n’y a pas de loi qui t’empêche de l’avoir, si ce n’est un processus concerté et absurde qui te décourage de faire valoir tes droits légitimes !

essai avec plusieurs villes au hasard, et j’ai echec de connexion a tous les coups

C pour mieux fliquer les gens…30 ou 40 ans la même ci, ca serait très bien… quoi que, la refaire + souvent evite des arnaques…

30 ou 40 ans la même, ça devient problématique pour reconnaître le titulaire sur la photo…

fliquer les gens… genre on a que ca a f*utre et l’administration est une machine huilee et efficace…
on est plus flique en ligne et je ne vois personne se plaindre

hoo oui sur mon precedent passeport avec une photo prise lorsque j’etais un etudiant un peu excentrique m’a valu quelques regards et sourires de douaniers :slight_smile: