Commentaires : Vous louez sur Airbnb, vous vendez sur Vinted et pensez devoir payer des impôts ? Notre guide pour tout compendre

Les héritages les plus modeste, soit la grande majorité en France (~80%), ne sont pas taxés.
Source

Les héritages d’un millions ou plus sont un cas rare.
Un exemple : un couple avec un appartement dans une grande ville avec deux enfants. L’appartement est à 500K€. Un des deux parent meurt. Tu prends, pour la nu propriété, 50% de l’appartement pour l’autre parent, et 25% pour chaque enfant. 125K€, donc on a abatement pour les enfants de 100K€ donc 20% de taxe sur 25K€ donc 5 000€ par enfants.
C’est ridicule.
Surtout si les enfants ont 50 ans.

Mes parents sont par exemple dans la classe moyenne haute (fonctionnaire et assimilé fonctionnaire), leur héritage ne donne lieux à aucune taxe (pour 4 enfants).

1 million de patrimoine c’est les riches, et pas ceux du début du tableau.

Désolé monsieur, vous vous fourvoyez.

« C’est bien connu » quand on a plus d’argent on devient plus près de ses sous.

Et en plus ils trouvent plein de combines pour que ça échappe à la taxation… Il y a par exemple certaines propriétés qui ne sont pas taxées, les assurances vie qui permettent de transmettre quelques centaines de milliers d’euros sans droits, le passage par une société et une augmentation de capital avec prime d’émission, des magouilles avec des œuvres d’art ou des pièces de collection (ça passe pas forcément en cas de contrôle… mais encore faut-il qu’il y ait un contrôle…), etc…

Visiblement, la méritocratie est un concept bien difficile à accepter en France.

Méritocratie ? dans un pays occidental ?
Etre né au bon endroit et/ou dans une bonne famille c’est de la méritocratie ?
L’héritage c’est de la méritocratie ?
Cette réflection montre une vision de la situation, et je pense qu’elle aveugle d’une partie de la réalité.

Non, la méritocratie c’est quand on a:

• Fait des études longues et difficiles
  • Pris des risques au niveau professionnel
  • Fait des investissements judicieux
  • Avoir suer eau et sang en bossant
  • Ne pas avoir fait 5 enfants pour espérer lui laisser quelque chose.
    Et quand on voit suite a ces efforts, ce qu’on doit payer en succession c’est à vomir.
    Mais je suppose, c’est à la mode, qu’il vaut mieux se la jouer ouin ouin crevard, tendre la main et cracher sur ceux qui ont un peu réussi en travaillant et espérer qu’ils soient encore plus taxés ?

Ah oui ça, le souci des JO… Le plafond de revenus a été rabaissé pour ces raisons là, à mon avis. Mais c’est vrai que le Bon Coin et autres ebay, c’est également reglementé mais très peu contrôlé finalement.

Celui qui paye la succession, c’est l’héritier, pas le mort :rofl:

Et donc ce n’est pas celui qui a fait des études longues et difficiles, pris des risques au niveau professionnel, fait des investissements judicieux (et ce point là il est déjà discutable d’un point de vue « mérite »… parce que à part quand ces investissements sont dans le cadre d’une augmentation de capital d’une entreprise, ce n’est pas l’investissement en lui même qui est générateur du succès de l’investissement, c’est le travail d’autres personnes…), sué sang et eau en bossant. C’est juste celui dont le mérite est d’être l’enfant de celui qui a fait tous ces efforts.

La vraie méritocratie, ce serait justement l’abolition totale de toute forme d’héritage. Il n’y a que comme ça que tu n’as que ce que tu as mérité par ton travail.

2 « J'aime »

Et l’héritier il paye les frais de succession avec quel argent ? Celui du mort.

Question de point de vue, si on supprime l’héritage, on fait quoi du patrimoine ?
Ah oui, on le donne aux creuvards et ils ne l’auront pas non plus mérité.

Oui. Et le mort, il s’en fout. Ça lui en touche une sans faire bouger l’autre là où il est à ce moment là…

On distribue les parts d’entreprises aux employés de ces entreprises. Et le reste à l’État.

1 « J'aime »

Ah ah, parce que les employés méritent plus que les héritiers ? :slight_smile:
Et l’état lol comment dire…

Ah ben oui, carrément… Les employés des entreprises, ce sont eux qui travaillent dans l’entreprise, qui créent de la valeur, valeur qui fait ensuite augmenter la valeur des parts de l’entreprise… Supprime d’un coup tous les employés, tu verras combien elle vaudra encore la boîte…

Les héritiers qui se sont juste contentés d’avoir un parent qui un jour à cliqué sur « Acheter » sur son portefeuille boursier en ligne, ils ont absolument 0 mérite dans la valorisation de ces parts… Et même s’ils sont les enfants du fondateur de l’entreprise, et pas juste d’un boursicoteur, ils ont pas plus de mérite. Ce ne sont pas eux qui ont crée l’entreprise. Ils ont juste eu la chance d’être issus de la bonne paire de gamètes, ils ont rien fait pour mériter ça.

2 « J'aime »

Comme en Angleterre où les gens ne sont jamais propriétaires de leur maison (enfin, juste pour 99 ans), les terres appartiennent au roi d’Angleterre

1 « J'aime »

Ça existe d’ailleurs aussi en France, mais c’est beaucoup moins répandu. Ça s’appelle le bail emphytéotique.

Je connais par exemple une entreprise qui utilise un tel bail dans ma ville pour développer un espace de coworking, un bar/restaurant et un espace pour concerts, conférence, etc… dans un bâtiment public ancien qui n’était pas utilisé (un ancien couvent du XVIIème, appartenant aujourd’hui à la ville) et que la ville voulait valoriser sans le vendre. L’entreprise agit comme si elle était propriétaire du lieu (donc par exemple, c’est elle qui a intégralement financé la rénovation, même si la ville a quand même mis un peu son nez dedans pour s’assurer qu’ils fassent pas n’importe quoi avec ce bâtiment historique), mais pour une durée limitée : au terme du bail de 45 ans ou si l’entreprise ferme, ça revient à la ville.

Meuh oui.
Bienvenue en URSS.
Aller, pour couper court à cette discussion qui devient ridicule, je vais plutôt dire que je suis pour une méritocratie, pas tout à fait vraie, dans laquelle on ne confisque pas massivement le fruit d’une vie de labeur sous les applaudissements de crevards jaloux et incapables.

Jolie euphémisme que de qualifier de « méritocratie pas tout à fait vraie » ce qui est tout sauf de la méritocratie… Parce que l’héritage social et patrimonial, c’est justement LE principal frein à la méritocratie, et pas qu’au moment de la succession (avoir des parents riches est déjà un avantage à la base pour réussir scolairement et dans ses études, c’est un avantage pour se lancer dans la vie professionnelle, ça facilite aussi l’entreprenariat, etc… et remettre en question les succession laisse tout de même tous ces avantages, déjà considérables, aux « fils de »).

Et insulter tes contradicteurs ne donne pas le moindre poids à tes propos, bien aux contraires…

Le jaloux incapable et crevard, il est chef d’entreprise en n’étant petit fils d’ouvriers tout en bas de l’échelle et en n’ayant pas touché un centime d’héritage. Et il ne serait pas du tout choqué qu’à sa mort son patrimoine revienne à l’État. Et tout comme il est bien content d’avoir fait sa vie et atteint son indépendance financière bien avant le décès de ses parents (et en espérant qu’il survienne le plus tard possible, aucune hâte à hériter de leur modeste patrimoine, car justement il a travaillé pour ne pas en avoir besoin… tout en étant aussi conscient qu’il a quand même largement bénéficié de son héritage social…), il espère bien que quand il mourra ses héritiers auront eux aussi bien réussi leur vie et n’auront pas besoin d’un quelconque héritage.

Tu as bien compris l’esprit de mes commentaires même si tu « butes » sur la méritocratie.
Ne te fais pas plus bête que tu n’es.
Il semblerait que tu crois que c’est de toi dont je parle comme jaloux et crevard.
Je suis désolé de te dire que ce n’est pas le cas.
Tu as commencé tout en bas sans un balle d’héritage ? Eh ben, nous sommes deux.
Je parle en général de tous ces gens qui jalousent ceux qui ont peut-être fait beaucoup d’efforts pour arriver ou ils sont.

Je suppose que les points exposées ne sont pas nécessaire ni suffisant ?

Un artisan autodidact (sans aide d’une école), est-ce qu’il est méritant ?
Est-ce qu’un smicard qui a créé des entreprises qui se sont cassées la gueule est méritant ?
Est-ce qu’un rentier est méritant ?

La mode de ce qu’on appel l’égalité de chance ? Est-ce que vous pensez que c’est ca le problème ?

L’avenir que chaque personne a est plus le fait du hasard que des efforts.
Les efforts servent à augmenter les chances de réussite, pas a offrir la réussite.

Votre méritocratie n’est pas celle que je souhaite, vous souhaitez une société basé sur l’héritage ce qui est très discriminatoire. Un vrai pied d’égalité ne sera jamais possible à atteindre (malheureusement). Mais on pourrait faire mieux.

En quoi le fait que vos parents aient gagné beaucoup d’argent fait de vous quelqu’un de méritant ?
En quoi le fait d’hériter de vos parents fait de vous quelqu’un de méritant ?
SI je comprends normalement la méritocratie c’est une société qui mets en avant les gens méritants ? En quoi vous donner le fruit du mérite de vos parents vous aides a devenir méritant ?

Allez en Suisse, le fait de dénoncer n’est pas « mal vu » comme en France (nous avons encore l’héritage de la collaboration).

Si vous êtes d’accord avec le capitalisme alors c’est nomal pour des agents économiques rationnels de faire les meilleurs choix pour eux, et ce que vous appelez profiteurs c’est juste du rationnel.
Si vous être d’accord avec une conception plus social, alors certains comportement sont une trahison à la fraternité (mais pas tous).

N’importe quoi.

Même si j’admets m’etre un peu fourvoyer sur l’héritage après l’échange avec Matts32, ne vous focalisez pas uniquement sur cet argument pour vous donner raison, j’ai indiqué plus haut d’autres exemples concernant la méritocratie.
Non, je ne souhaite pas une société basée sur l’héritage, relisez mes commentaires.
Oui, l’égalité des chances selon votre vision, à savoir, cracher sur ceux qui réussissent est selon moi un problème.

Vous conviendrez que :

• la famille de naissance joue un rôle très grand dans la réussite d’une personne. Vous pouvez faire tous les efforts possible vous ne changerez pas vos parents.
  • le lieux de naissance joue un rôle très grand dans la réussite, naitre dans la forêt amazonienne ne donne pas les même chance de réussite que dans un bidon ville de Kinshasa ou même qu’a New York.
  • les personnes croisées joue un rôle important dans la réussite, ne pas être/être dans la bonne classe, ne pas être/être dans la bonne école, ne pas être/être dans la bonne réunion, ne pas être/être dans la bonne soirée, suffit à faire raté/créé des relations sociales qui permettent d’avoir un bon réseau. On peut faire tous les efforts possible on ne peux pas avoir toutes les personnes nécessaire à notre réussite dans notre réseau (on peut se défoncé le cul, mais c’est du petit bonheur la chance, si on ne le fait pas on a juste aucune chance).

Qui a dit que ceux qui réussissent ne doivent pas être respecté ? C’est une interprétation de votre part. Je dis seulement que le hasard à plus à voir avec leur réussite que leur efforts. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas fait d’efforts pour être là où ils en sont.

1 « J'aime »