Commentaires : Volotea va développer un avion hybride-électrique court-courrier destiné aux passagers

Une APU, c’est une turbine à kerosene et un générateur. Il n’y a pas de batterie de stockage.
Les groupes au sol sont là pour palier à l’APU qui est arrêtée pour des raisons techniques ou pour économiser le carburant (un gros générateur externe a un meilleur rendement), pas pour “recharger” des batteries.
En vol, l’APU est en secours en cas de problème moteur, de génération électrique ou de pression hydraulique.

c’est un peu plus que 27kwc :wink: En 4h de vol t’as totalement chargé l’APU, c’est pas mal quand même non ?

L’APU est très puissant pour charger très vite les batteries aussi non ?

Oui, justement c’est bien l’idée de remplacer l’APU (je pensais que l’APU était les batteries au temps pour moi) et/ou GPU pour charger les batteries de l’avion :wink:

Tu sais combien de batteries sont embarquées ?

On utilise bien un RAT… pourquoi pas des PV (de jour bien entendu) ?

PS : merci en tout cas d’apporter des éléments concrets :slight_smile:

J’ai la flemme de chercher à quoi correspond ton 340kWh, mais c’est une quantité d’énergie (puissance x temps) qui n’a rien à voir avec les 27kwc (puissance instantanée maximale théorique). Ca correspond à quoi?
L’APU est puissant car il doit au sol fournir de l’électricité à l’avion et de la pression au système hydraulique (les moteurs sont à l’arrêt) mais aussi pourvoir fournir ça aussi en vol en secours en cas de problème, la puissance demandée est très importante.
Il n’y a quasiment pas de batteries (quelques batteries tampon ou de secours pour différents systèmes névralgiques mais la puissance cumulée est très faible par rapport aux besoins électriques de l’avion en temps normal).
On utilise pas souvent le RAT, prélever de l’énergie cinétique n’est pas une solution pérenne (sauf en piqué mais je ne veux pas être dans un avion qui est dans cette configuration RAT + piqué! :-/).
Je te redonne mon opinion sur les PV: c’est un système supplémentaire qui n’est pas suffisant et donc ne remplace rien et n’apporte rien en matière de sécurité, c’est alors un poids qui baisse le rendement. Pour les grincheux attention, c’est une opinion pas un fait technique! :smiley:

T’as raison, je viens de voir que c’est la puissance maximale produite par beau temps… ça parait un poil léger du coup.

Je pensais quand même que l’éclairage ou la clim aurait pu profiter du soleil mais effectivement, ça semble trop inefficace.

1 « J'aime »

Et on ne pourrait pas mettre des pédales pour tous les passagers et quelques gars avec des fouets…?

Je pensais dire une grosse bêtise pour rigoler et je viens de trouver ceci:

https://www.easyvoyage.com/actualite/compagnie-aerienne-l-avion-pedalo-un-solution-pour-faire-des-economies-74911

:rofl::rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy::rofl::joy::tropical_fish::date: