Commentaires : Volkswagen : une augmentation des ventes de voitures électriques de près de 200% en 2020

800 kms, même en 7 heures, ça fait encore 115 de moyenne , avec les péages et les zones à 110 qui se multiplient, c’est compliqué :thinking:

Oui, j’ai l’impression qu’il y a d’énormes différence de qualité d’un modèle à l’autre, voire d’une série à l’autre, et que les constructeurs ont tendance à gratter là-dessus pour économiser un peu…

Sur ma précédente voiture, la première batterie à fait 5 ans (morte d’« usure », ça se sentait qu’elle peinait de plus en plus), la deuxième à peine 2 ans (mort subite, marchait très bien un jour, le lendemain même plus de quoi actionner le verrouillage centralisé…), mais la 3ème et dernière a fait 11 ans et tenait encore à la fin, sans le moindre signe de fatigue…

Et j’ai du mal à comprendre ce qui justifie de conserver ces vieilles batteries au plomb sur les VE, qui n’ont pas besoin de puissances énorme sur le circuit 12V. Qu’est ce qui empêcherait de mettre à la place une petite batterie lithium ou même NiMH, juste pour pas maintenir un convertisseur 400V->12V en activité durant la veille de la voiture. Mais doit y avoir une bonne raison, autre que « historique », puisque même Tesla qui n’a jamais fait de thermiques met une batterie auxiliaire 12V au plomb.

Les batteries qui sont là « depuis des lustres » sont celles au plomb, des trucs rustiques qui encaissent des cycles de charge/décharge irréguliers sans broncher.
Malheureusement on a tendance à les remplacer par des batteries Gel, plus douillettes que leurs ancêtres, et dont le contrôleur peut décider sans prévenir qu’elle est morte. Au mieux t’as un sapin de noël au tableau de bord, au pire t’es coincé.

Le circuit de charge de la batterie de traction chargeant également la batterie 12V tu amènes des effets de bord.