Commentaires : Voilà pourquoi les MacBook 2021 n'ont pas de Face ID (selon Apple)

Pour déverrouiller, il y a l’Apple Watch : dès que tu touches le clavier ou la souris et que la montre est suffisamment proche, le Mac se déverrouille. Et ça marche avec des gants et/ou un masque !!!
Je sens bien que certains vont rigoler, mais c’est tellement pratique au quotidien que ça a été la raison pour laquelle j’ai racheté l’Apple Watch 3 quand la 1 est morte dans un accident de vélo !
Bon, j’utilise aussi plein d’autres fonctionnalités, mais cette intégration fonctionne sur tous les Macs depuis 2014 alors qu’il faudrait soit une caméra TrueDepth, soit une touche tactile pour profiter des 2 autres manières de déverrouiller, ce serait donc limité aux derniers modèles.
Et si jamais certains pensent que c’est risqué, je précise qu’il faut que l’Apple Watch soit déverrouillée pour que ça fonctionne, donc il faut la porter au poignet, pas possible de la laisser à côté du Mac ou de piquer la montre d’un collègue pour accéder à son Mac.

Oui, bon, entre avoir une caméra dans l’ordinateur pour pouvoir déverrouiller sa session et avoir un Mac + une Apple Watch + un iPhone (indispensable pour pouvoir utiliser l’Apple Watch) pour faire la même chose, il y a quand même une solution qui est nettement :

1. plus simple
  2. moins coûteuse
  3. plus fiable
  4. plus sécurisée

que l’autre…

1 « J'aime »

ou bien tu tapes trois touches sur le clavier pour deverouiller… faut il etre paresseux au point de vouloir eviter de tapper 3 ou 4 touches, deux ou trois fois par jour? :rofl:

et pendant que tu te plains de cet effort incroyable, il y a des types qui n ont pas d eau potables et doivent la transporter plusieurs kilometres sur leur dos. Que ta vie est difficile

Sauf que je fais ça avec mon iMac de 2014 et que j’avais acheté l’AppleWatch pour d’autres raisons, donc je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé pour ça et si je devais remplacer mon ordinateur pour avoir de nouvelles fonctionnalités, ce serait nettement plus cher…
D’autant plus que ça marche avec le masque, avec des lunettes de soleil, avec des gants…
Donc ce n’est ni moins fiable, ni plus cher et la sécurité dépend surtout de la configuration de l’iPhone, de l’AppleWatch et de l’iMac : si tu mets une ouverture de session automatique, c’est sûr que c’est moins bien sécurisé !

Dans mon boulot, c’est plutôt 20 à 30x par jour : interdit de laisser une session admin ouverte en quittant ma chaise, donc mot de passe à chaque retour à ma place : à la fin de la journée, j’étais payé 1/2h à taper mon mot de passe !!! J’exagère un peu, mais c’était bien chiant avant l’Apple Watch. Je conçois que pour 2 à 4 saisie par jour, ça ne fait pas beaucoup de différence, effectivement.
Par contre, taper 3 touches et un mot de passe, c’est très très chiant quand tu arrives à ta place et qu’il y a une sonnerie de téléphone et que tu dois d’abord ouvrir ta session pour pouvoir répondre.

Comme je le disais ci-dessus, j’utilise Windows Hello sur ma Surface Pro 4. Les fois où ça a posé problème car je portais un masque, des lunettes de soleil ou des gants (?!) ont dû se compter sur les doigts d’une main en plusieurs années d’utilisation.

Merci :grinning: