Commentaires : Verbatim Write Once : un étrange SSD externe sur lequel les données ne peuvent être modifiées

Sauf si ce truc est moins cher car pas réinscriptible. La ca t’évite de bloquer un ssd …

A ceux qui ne voient pas l’utilité : l’archivage légal doit / devrait se faire sur des disques WORM (Write Once Read Many), et ce SSD est typiquement un WORM.
Par contre, pas sûr que ce SSD remplacerait les baies Hitachi que nous possédons dans ce but…

3 « J'aime »

Pas du tout le même besoin.

Justement là on ne veut pas versionner, on veut une version unique et qu’on ne pourra jamais changer.

Typiquement pour des bilans comptables ou des échanges d’éléments judiciaires ou médicaux dont les données ne doivent surtout pas être modifiées pour une raison quelconque que ce soit par une modification ou retour sur une version antérieure

Dans ce cas je vais prendre un 128o mdr

1 « J'aime »

Pas les mêmes temps d’accès et de copies aussi.
Un futur coffre fort à Bitcoin ?

Personnellement, j’ai mis un M2 de 1To dans un boitier. Il me sert de « trousse à outils » et aussi, pour emmener quelques vidéos (il y a de la place). Il fonctionne en USB 3Gen2.
En fait, j’avais un M2 (d’occasion) en trop…

On ne peut juste pas modifier le fichier sur le SSD, rien nous empeche de le copier ailleur pour le modifier à nouveau.

1 « J'aime »

Même les DVD originaux n’ont pas une durée de vie éternelle: J’ai 5700 DVD films achetés donc pas des copies. Conservé à une température entre 21 et 24 °C, humidité relative de 45 à 55 % dans l’obscurité de tiroirs Posso, il y en a une dizaine qui n’étaient plus détectés dans les lecteurs DVD (Sony, LiteOn, Plextor, Samsung, NEC) de PC et dans des appareils lecteurs de DVD (Samsung, Sony, Panasonic). Ces disques sont visiblement en parfait état (pas de rayures, de taches, d’empruntes).
Je les ai donc tous copiés (avec des logiciel passant par dessus les protections) sur des disques durs Western Digital Gold de 16 / 16 / 16 /10 TB (total de 58 TB) en double sur deux tours USB ICYBOX. Ce travail de sauvegarde a duré 8 mois.
Quand aux M-Disc, les promesses rendent les fous joyeux. L’estimation de la durée de vie est faite avec nos connaissances actuelles, mais des phénomène inconnus peuvent altérer ces pronostics. Un exemple célèbre est celui des condensateurs électrochimiques au tantale: Lors d’une mission Apollo, l’ordinateur de bord était en panne. La NASA a enquêté sur cette panne et a découvert que le coupable était un condensateur au tantale qui avait explosé et répandu l’électrolyte (acide sulfurique) sur les pistes du circuit imprimé. La cause de défaillance de ce composant était que le boîtier du condensateur était en argent et qu’avec le temps entre la fabrication du circuit imprimé et la mission Apollo soit environ 10 ans, l’acide avait légèrement dissout l’argent et le sulfate d’argent s’était reconverti en argent métallique (c’était cette propriété de l’argent qui était utilisée en photo argentique). Or comme le processus de recristallisation de l’argent a duré des années, cela a formé des wiskers qui ont ponté l’anode et la cathode, ce qui a produit un cour-circuit à la mise sous tension. Les test de durée de vie des condensateurs tantale se fait en accéléré à haute température et par extrapolation la durée de vie aux conditions normales est déterminée. Mais chacun sait que pour obtenir des gros cristaux il faut aller lentement, car à grande vitesse ont obtient des petits cristaux. A la suite de cette étude de la NASA, les fabricants US de condensateur tantale ont supprimé l’argent et fait le boîtier en tôle de tantale. (Sprague, Kemet, Plessey). Pour la sauvegarde sur disques réinscriptibles, j’utilisais les disques magnéto-optiques de Sony, qui nécessite une phase de chauffage par laser, puis une phase d’écriture par champs magnétique. La lecture est optique par laser basse puissance. Mais la capacité des disques 5 1/4 n’était que de 2 GB pour les deux faces, donc je ne les utilise plus.

Réponse plus que pertinente et qui clos le débat à mon avis.
elle trouvera sans aucun doute son public.

Non c’est pas çà le délire. Tu peux ajouter des fichiers en continue tout au long de la vie du SSD. Juste que tu ne peux pas les effacer, les renommer, les déplacer.
Une fois la cellule écrite, c’est gravé dans le marbre.