Commentaires : Une usine pilote dédiée au recyclage des batteries devrait vite ouvrir en France

1. L’électricité ne vient pas forcément d’une énergie fossile;
  2. 5L d’essence à 8,9kWh/L = 44,5kWh.

On peut aussi prendre le chiffre admis pour la conversion énergie primaire électricité ( qui vient d’être revu)

Recyclage genre faire un gros trou et tout reboucher avec ? …
Nan parce que c’est le principe de pas mal de recyclage actuel qui finisse en Afrique par exemple.

Tout ça pour ça.

Le rendement énergétique des carburants

Voici, les principaux rendements
énergétiques des carburants (Selon le Laboratoire des énergies
renouvelables du gouvernement américain) = le rapport entre l’énergie
fournie par un carburant et celle nécessaire à sa production.

• Essence = 0,81. Il faut plus d’énergie pour la produire qu’elle n’en fournit.
  • Diesel à base de pétrole = 0,83
  • Ethanol à base de maïs = 1,25 à 1,35
  • Biodiesel de soja = 1, 93 à 3, 21

Ajouter que 75% de ce carburant part en fumée au départ, en CO2 et autres joyeusetés toxiques.

Le moteur archi complexe va gaspiller un bonne quantité de ce potentiel restant, par surchauffe, frottements, même bruits. Ajouter les pertes de résistances mécaniques au travers du labyrinthe parcouru pour accéder aux roues.
Comparé aux deux points de frictions du 100 fois plus simple moteur électrique, sans la complexe transmission aussi…

Pas étonnant que ce soit une archaïque technologie d’une autre époque, dépassée, si ce n’étaient des grands cartels qui la tienne à bouts de bras, pour un temps encore…

Tu l’as dit, si on tient compte de mon post du dessus, le rendement total de d’essence+moteur thermique, incluant l’exploration, l’extraction, le transport, la raffinage (qui bouffe de l’électricité, à raison de ~4-5 km en électrique pour chaque litre), la distribution, le brûlage et enfin le travail fourni, c’est bien moins que 20% !
Même au final, un déficit énergétique (que NOUS payons).
Ce qui est certain c’est que c’est un gros déficit au niveau du climat, de notre santé et du géo-politique avec ses guerres pour le poison noir.

Exactement et il faut aussi parler des solutions à venir, les batteries n’utiliserons pas éternellement du lithium, les batteries sodium-souffre finiront par arriver en phase d’industrialisation

L’avenir de l’or noir c’est par contre assez bouché en terme d’évolution.

3 « J'aime »

Et c’est même pire que bouché : alors que le bilan environnemental du monde électrique a tendance à progresser (amélioration des rendements, augmentation de la densité des batteries, etc…), celui de l’extraction des combustibles fossiles a plutôt tendance à se dégrader : on exploite de plus en plus des gisements non conventionnels, avec de plus en plus de dommages environnementaux et de consommation d’énergie par unité extraite…

3 « J'aime »

Voilà c’est ce que j’aime sur le forum Clubic, certains savent avec des arguments un peu scientifiques identifier des solution d’avenir. Si on me propose de l’hydrogène j’en prendrai, mais aujourd’hui j’attend plus des batteries sodium, on verra bien mais une chose est certaine, vu le pognon en jeux les batteries vont évoluer très rapidement dans les 5 ans à venir