Commentaires : Une proposition de loi pourrait obliger à décliner son identité pour s'inscrire en ligne

Zourbon —> sans vouloir etre offensant la moitié du temps on ne sait même pas de quoi …VOUS parlez !!! c’est totalement incomprehensible et sans rapport avec le sujet !!! Si on est des idiots … libre a VOUS de passez votre chemin et d’aller voir ailleurs … Ca nous fera des vacances et nous evitera de lire des absudités a chacun de VOS posts !!

Juste un détail : les bulletins de vote que tu déposes à chaque élection sont anonymes. Donc l’anonymat ennemi de la République… >_>

Maintenant s’il y a des dérives les autorités sont déjà en mesure de remonter jusqu’aux auteurs quand ça s’avère nécessaire et l’ont déjà fait. Plutôt que de mettre tout le monde à poil sur les réseaux il serait peut-être plus intelligent de revoir les diverses procédures qui permettent ce travail.

Sans compter que faire sauter l’anonymat (au sens premier du terme) ne fera que museler les opinions et donnera naissance à d’autres dérives qui elles auront lieu IRL. T’es pas d’accord avec un certain groupuscule et tu le dis un peu trop fort ? Des mecs un peu plus taré que la moyenne pourront sans mal savoir où t’habites et débarquer chez toi.

Après se pose aussi le problème de la gouvernance de ces données et ce qui pourra / devra en être fait. Et au vu des dernières actu sur les stockage de listing de mots de passe en clair chez des petits comptes comme Facebook… J’avouerai être très frileux sur le sujet.

A la rigueur ça pourrait passer par un annuaire centralisé au niveau national et géré par le gouvernement (après tout ils ont déjà toutes nos données à divers niveaux). Mais le problème de muselage des opinions persisterait malgré tout.

2 « J'aime »

Pour autant faut-il mettre tout le monde à l’index à cause d’une minorité de fauteurs de trouble ?

Comme tu le dis toi-même : “Si TU insultes / diffames des gens sur internet, il est normal que TU sois puni”.

En quoi ceux qui n’ont rien fait devraient être impactés ?

1 « J'aime »

A quoi bon dévoiler l’identité de personnes, surtout si ces dernières appellent un chat un chat, ce qui dérange tant votre système et politiques français.

On n’a jamais dit que l’identité serait publique hein :slightly_smiling_face:
Ce qui est important, c’est que le fournisseur de contenu ait ton identité, après, libre à toi d’avoir un pseudo. Et si la fait de révéler cette identité est conditionné par une décision de juge, on limite tout de même pas mal les abus…

Alors oui, tu as l’envers de la pièce, le risque d’abus etc… mais actuellement, les abus, c’est plutot le harcèlement en ligne, la diffamation et les “fakes news”. Pas un régime totalitaire qui vise à controler nos opinions…

1 « J'aime »

L’inverse n’a pas non plus été dit et c’est bien pour ça que j’y suis réfractaire dans l’absolu.

Au risque de paraître insensible, je ne vois pas la pertinence de potentiellement exposer tout le monde pour quelques cas de dérives actuels (ramené à l’ensemble de la population).

Et même si ce n’est pas le but initial, le muselage sera une conséquence très probable à mon sens. Remplace les bulletins de vote anonymes par un listing nominatif avec des cases à cocher et bon nombre de gens ne voteront plus en fonction de leur opinion mais en fonction de ce qui semble être l’opinion générale pour ne pas être exclus / subir de représailles / etc…

2 « J'aime »

Je me demande bien pourquoi j’ai pris la peine de te répondre en fait…
Avoir la cinquantaine bien entamée et ne pas être fichu de pondre un message sans te montrer insultant.

Comme quoi l’anonymat te sert aussi visiblement.

Maintenant attribuer des méthodes de narco-traficants à des trolls de bas étage il fallait le faire.

Je vais t’apprendre un truc : il n’est pas nécessaire d’être vulgaire pour être insultant.
Maintenant te permettrais-tu ce genre de remarque si ton identité était publiquement exposée ?

Car je le rappelle le projet ne précise en rien à quel point l’anonymat sera levé.

Sur ce je m’arrête là te concernant la conversation n’ayant finalement pas plus d’intérêt que la dernière fois.

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’on peut lire comme stupidités ici. On est en semidictature ??? Ce sont ceux pour qui la démocratie ne va pas dans le sens qu’ils voudraient qui soutiennent celà. La liberté d’insulter, de harceler, d’agresser… n’est pas un droit en démocratie !!! Pas plus que celle de préparer des actes terroristes…