Forum Clubic

Commentaires : Une messagerie chiffrée du FBI, baptisée ANoM, a permis un énorme coup de filet contre le crime organisé (page 2)

Comparaison assez bancale que de mettre en parallèle les assassinats, le trafic de drogue et d’une manière générale, la criminalité organisée avec l’optimisation fiscale pratiquée par les grosses sociétés. Il faudrait voir à ne pas tout mélanger et ne pas non plus sauter sur la moindre occasion pour basher du GAFA, car ce n’est pas le sujet.

1 J'aime

D’accord. Si j’ai fait un parallèle, c’est surtout concernant le résultat, que je trouve maigre et qui ne pourra pas se reproduire (l’astuce étant mise à jour).

Bien sûr qu’il faut combattre toute forme de criminalité, et plutôt trois fois qu’une !

Mais parfois, la restriction des libertés à laquelle je fais allusion n’en vaut peut-être pas la chandelle par rapport aux résultats obtenus.

Sinon, il ne s’agit pas de tirer sur les GAFAs (dont j’utilise certains services ), mais de rappeler qu’ils sont aussi un peu des criminels à leur façon, lorsqu’ils ne paient pas leur dû à la société alors qu’ils le pourraient aisément. Et là, le manque à gagner se chiffre en milliards, pas en millions…

Combien de temps durerait une PME qui ne paierait aucun impôt ?

Aussi longtemps qu’elle réussirait à le faire en restant dans les limites légales, je suppose.