Commentaires : Une artiste américaine dépose au registre des droits d'auteur un livre réalisé par une IA

Une artiste… Auriez-vous fait une coquille ? Elle cherchait le buzz médiatique après avoir forcé l’IA à bosser. Les IA seraient-elles devenues des « nègres » ?

Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l’auteur « sous-traitant » et anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre. Wikipedia

2 « J'aime »

Ce ne sera pas dur de faire mieux qu’une série netflix lambda

Ce qui est fou, c’est que quand ce sont des humains qui jouent ce rôle, alors pas de problème. Mais quand c’est une IA, aie aie aie ! Crions au loup ! Au vol ! au plagiat !

Franchement ça me tue… ce genre de « débat » ne devrait même pas exister.

1 « J'aime »

Si vous n’avez pas compris ce qui différencie l’intelligence humaine avec son package de sentiments, vécu, expérience, sensations… et l’IA et ses 0 et 1 j’ai peur qu’il n’y ait plus grand’chose à dire…

2 « J'aime »

En fait la règle doit être simple : droits d’auteurs uniquement pour une œuvre réalisée par un humain à 100%.

1 « J'aime »

Je pense surtout que vous n’avez pas bien lu l’article.
Le titre est trompeur, seules les illustrations ont été générées par une IA, l’histoire et les textes sont de l’artiste.
Vous dites « forcé l’IA à bosser », ce qui implique une contrainte, alors que ces IA n’ont pas de volonté propre. Bel exemple d’anthropomorphisme.

Qu’on le veuille ou non, ces IA ne sont que des outils informatiques comme les autres. Mais peut-on encore dire aujourd’hui qu’une oeuvre artistique n’en est pas une parce qu’elle a été créée avec l’assistance d’un ordinateur plutôt que dessinée à la main?

Et de manière plus générale, pourquoi est-ce que l’on s’insurge qu’une IA s’inspire d’autres oeuvres pour en créer de nouvelles alors que c’est exactement ce que tout artiste fait, même inconsciemment?

2 « J'aime »

« Le plagiat consiste à copier un auteur, ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts, sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Certains opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. » Wikipedia Je cite.

L’IA ne créera jamais à l’égal de l’être humain car il lui manque une donnée essentielle qu’elle n’aura jamais, l’humanité. Ancien prof d’Arts Plastiques en retraite, je crois un petit peu savoir de quoi je parle.

Et puis « forcé l’IA à bosser » relevait de la boutade…

Arrêtez de personnifier les IA. Les IA ne font rien et ne veulent rien… c’est un programme, pas une entité consciente. elles exécutent simplement les ordres qu’on lui donne.

Exactement de la même manière que votre main qui tient le pinceau va exécuter les ordres créés par votre cerveau.

Si je dessine par exemple, un jolie lac avec deux arbres, un banc et dark vador dans le style de van gogh, est-ce du plagiat ou du vol ? Je n’ai donc pas le droit de m’inspirer de cet artiste que j’aime tant ?

1 « J'aime »

On touche le fond… On pensait y être déjà, mais non, l’humain est capable de creuser toujours plus profond vers la bêtise, la médiocrité…
Alors maintenant, on fait tourner une IA pour écrire un livre, on n’apporte aucune modifs et on devient écrivain !!!
C’est pitoyable…
Le pire, c’est que d’autres humains trouvent ça normal… C’est dire si c’est grave…
Mais ne vous inquiétez pas, lorsque les IA vous auront remplacé dans votre job, vous pourrez toujours leur demander comment retrouver un job !!! Quoi, il n’y en a plus pour les humains !! C’est ballot…
En même temps, on vous avait prévenu et comme d’habitude, vous n’avez pas écouté et comme d’habitude, ça finit mal !!!
Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus…
Allez, encore un petit effort, on a presque scié la branche sur laquelle on est assis. Et les IA finiront le travail avec plaisir…
Société en perdition constante… Dramatiquement dramatique…

1 « J'aime »

Je trouve ce principe intéressant hâte de voir ce que les artiste trouveront pour se démarquer.

L’IA est ici seulement un outil… Victor Hugo aurait-il jeté la pierre à nos écrivains modernes qui utilisent un ordinateur ? Picasso aurait-il traité de voleurs les graphistes avec leurs tablettes ?
Qu’un morceau soit découpé /collé, ok c’est un vol de propriété intellectuelle. Qu’un style soit vaguement imité pour être appliqué à complètement autre chose que l’œuvre originale, c’est impossible à attaquer devant un tribunal, ce n’est pas du vol.
Ici l’inspiration est codée, c’est une méthode reproductible. On est loin d’un patchwork de morceaux protégés, il y a donc véritablement création, peu importe si l’inspiration est une œuvre de l’esprit ou un algorithme très alambiqué.
Certains artistes traditionnels seraient prêts à attaquer des outils qu’ils ne maîtrisent alors que parfois leurs créations sont à la limite du plagiat. Et ça les insupporte qu’on puisse mettre à la portée du plus grand nombre un outil pour exprimer pleinement sa créativité, son imagination, alors que c’est un outil magnifique, on n’est qu’au début d’une révolution.

2 « J'aime »

Et quand on applique un filtre sous photoshop, on doit se défaire de ses droits d’auteurs ?
Je pense que beaucoup de gens confondent art et artisanat.
On associe souvent l’art à quelque chose de beau et de particulièrement difficile à réaliser mais ce n’est pas que ça.
L’art c’est aussi la recherche d’idées, l’assemblage de choses, effets, mots, images, objets, pour créer quelque chose d’autre au final. Quelque chose qui pourra plaire à certains, qui pourra peut-être faire réfléchir, ou transmettre un message.
Ici on a bien une artiste qui fabrique quelque chose qui n’existait pas, ce livre, cette histoire, avec un sens, un contenu qui est original.

2 « J'aime »

Ah oui, là on peut dire qu’on a touché le fond dans la recherche du commentaire le plus réac possible :sweat_smile: c’est à se demander ce que vous faites sur clubic si toute évolution technologique est vue comme une régression qui, plutôt que de nous rendre service, va nous voler nos emplois.

Euh :roll_eyes: en quoi cette IA littéraire nous rend service ?

Si les modos s’y mettent :rofl: Une fois de plus, il faut lire l’article en entier et pas juste le titre.
L’IA utilisée ici a généré des illustrations pour un roman graphique. Le service rendu a l’artiste est donc clairement établi : elle a pu reproduire efficacement l’image qu’elle se faisait de ses textes sans faire appel à un autre artiste.

Pour aller plus loin, supposons que l’artiste aurait utilisé une IA pour écrire ses textes, il faut tout de même se rappeler qu’une IA ne produirait rien à partir de rien. L’IA génèrerait du texte basé sur les idées de l’artiste tout en utilisant la langue (et donc des textes existants) pour adopter tel ou tel style d’écriture.
Cela permettrait par exemple à un artiste de pouvoir générer de multiples itérations pour une même intrigue, ou de multiplier les possibilités d’intrigues. En gros, cela serait une aide à l’inspiration et à la rédaction.

Un exemple concret: un jeu vidéo à monde ouvert créé de manière totalement procédural, où les quêtes (intrigues, personnages, lieux, etc.) pourraient être créées à l’infini. Chaque joueur pourrait lui même définir l’histoire dont il veut être le héros.

En conclusion, comme tout outil informatique, si utilisé à bon escient, cela permettrait d’améliorer la qualité du résultat final.
D’un point de vue éthique, plutôt que de rejeter complètement ce type d’outils, il me semble opportun que l’artiste soit contraint de déclarer leur usage de la même manière qu’il devrait créditer les personnes qui l’ont aidé.
Ensuite libre à chacun de lire ou non en connaissance de cause.
Est-ce que cela peut tuer les artistes? pas forcément, il faudra toujours des humains pour concevoir, coder et utiliser les IAs. Ces artistes se concentreront donc sur les tâches les plus complèxes.

1 « J'aime »

On peut également lire la charte…

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Désolé si j’ai pu manquer de courtoisie, mais je ne vois clairement pas à quel moment.

Ha bon ?

Euh, d’accord… :thinking:

En tous cas, tout le monde semble avoir un avis mais sans aller voir cette belle BD, courte mais bien faite, et disponible gratuitement en plus …
C’est clairement du boulot… bravo !
Ceux qui ont des histoires à raconter , qui ne savent pas dessiner, peuvent le faire désormais.