Commentaires : Un Patreon s'ouvre pour des Mac M1 sous Linux en natif

Les Mac M1 sont des iPhones format portable, si le bootloader des iPhones est toujours fermé ce n’est certainement pas pour l’ouvrir sur des formats pc. C’est l’une des plusieurs raisons d’Apple d’avoir sorti un portable sous iOs déguisé en OSX

d’où le mac i9 marchait mieu quand on le mettait au figo, car il chauffait beaucoup trop refroidissement sous dimensionné donc perte de puissance. Volonté à pousser les DEV à utiliser metal plutôt que continuer l’open CL, un GPU à la ramasse (borderland 3 on doit être a du 15 fps full HD medium, quand un laptop 700€ fait du 60fps full hd high). … un mauvais paramétrage de l’alim pour le CPU qui bride l’i9…

Bref ma réflexion a la base est surtout par rapport a un monsieur qui lance une campagne de don, 4000€
Si il souhaite faire du linux ARM qu’il contibu a Arch Linux ARM,Debian ARM, Manjaro ARM,…

Le gars il fait un crowfounding pour dire… euh, je veux bien essayer de développer un truc à base de Linux pour tourner sur du M1, par contre je bosse pas pour rien… c’est 4,000€ / mois minimum…
Cool.
Dans sa charte il dit si il rembourse au cas ou ça ne marche pas… et le « cà ne marche pas », y a un cahier des charges qui dit quel objectif minimum il doit satisfaire ?
Le pire c’est que ça risque de marcher… plus c’est ros plus ça marche… à moins que ça soit un cador genre Linus Torvalds, mais si c’est un anonyme… plus c’est gros plus ça passe et au pire il risque d’etre riche.

Si il y a un public qui utilise linux pour recycler d’anciennes machines, il y a aussi de nombreux power users sous linux. Que ce soient des développeurs, des créatifs ou même dans une certaine mesure des gamers.

Pour ma part, j’aime beaucoup les macs, ce sont de belles machines, bien finie, puissantes, conçues avec du matériel de qualité (par exemple la dalle de l’écran). Par contre j’en ai rien mais alors absolument rien à carrer de macOS.

Donc un mac M1 sous linux, je suis preneur.

Et puis le jour ou le M1 sera devenu une vieille machine et qu’on voudra la recycler avec linux, il faudra bien que quelqu’un ait fait le job…

En tout cas, le succès de ce patreon ne te donne pas raison quand à l’intérêt que montrent les gens pour pouvoir faire tourner linux en natif sur cette machine !

800+ personnes qui ont participé.
Mine de rien c’est pas mal…

Oui, et ce serait vraiment bien d’avoir le support multi architecture dans un ou plusieurs systèmes. Cela offre de plus en plus de possibilités aux utilisateurs, experts ou utilisateurs.

« Le gars » ne va pas griller sa réputation (que tu n’as pas) pour quelques dollars, s’il se lance dans cette histoire c’est qu’il doit avoir une piste exploitable.