Tu as raison, j’ai fais un raccourci un peu trop rapide sur les codes source.
Toutefois, le fait que les meta données ne soient pas accessibles reste, poir moi, un facteur différenciant (je te renvoi aux différentes affaires liées aux « fadettes » pour illustrer), de même que la non association a un numéro de téléphone (ce qui rend l’application peu pratique du fait de la mise en relation par l’échange direct d’un secret : qrcode ou code).
On parle ici d’espionnage étatique !
Pour ce qui est de comparer des choses sans veritablement les connaître… je n’aurai pas de commentaire.
Merci,
En effet le chiffrement des métadonnées permet de garantir l’anonymat des échanges. C’est indéniablement un point positif, avec son pendant négatif : l’utilisation par des réseaux mal intentionnés sera intraçable.
Le côté utilisation sans numero de téléphone est sympa aussi.
Je ne comprends pas les propos du ministre, en tant qu’utilisateur, il est tout aussi simple d’utiliser n’importe quel messagerie, le principe de fonctionnement est le même.
Du coup, si tout le gouvernement se met à utiliser, à être synchro, ce sera même plus simple que de jongler entre plusieurs messagerie. Tel que je comprends, il y a une certaine liberté.
Pour whatsapp, ils chiffrent mais stockent également les clefs…
Après un des avantages de Olvid est qu’il sera peut être possible de migrer les serveurs en Europe. C’est dans la roadmap :
A moins que je me trompe la partie serveur de Signal n’est pas libre.
Je ne connais pas la spécificité de AWS et la fonction recherchée et non présente sur OVH, je pense que c’est la scalabilité, le fait de pouvoir activer ou désactiver des VM ou diminuer/augmenter la puissance en fonction de la demande
Justement non, Olvid c’est un peu plus compliqué, car ça n’utilise pas le numéro de téléphone comme identifiant, il faut échanger un QR pour pouvoir communiquer avec quelqu’un. Et comme ils ne stockent rien, faut aussi gérer tes sauvegardes. Si tu n’en as pas fait et que ton téléphone tombe en panne, tu perds ton « compte », et faut en recréer un, refaire l’échange de QR avec tous tes contacts, etc…
Okay, cela marche, c’est le revers de la médaille pour plus de sécurité. Merci pour l’info. En effet du coup, je peux comprendre la réticence pour certains qui sont ne pas sensibles par la vie privée
De toutes façons, à part faire rire les ricains, allemands ou chinois sur le ridicule des politiciens français, je ne vois pas trop le risque…
La scalabilité est également présente chez OVH et Scaleway… et c’est non seulement français mais également moins cher.
Les chinois, j’imagine qu’ils utilisent leurs messageries wechat ou une autre.
Les américains, j’imagine qu’ils utilisent la messagerie Signal dont les serveurs sont basés aux USA
@MHC Qu’en est il des allemands ? ils ont leurs propres messageries ?
@MHC Nos entreprises du CAC40 utilisent à tout va AWS qui coutent une fortune.
Chez mon client actuel, grand compte, c’est le cas.
Pourquoi malheureusement ils ne dépensent pas des fortunes pour nos fleurons français ou tout du moins européens au lieu des GAFAM déjà plein aux as ?