Commentaires : Un ado de 12 ans a créé un réacteur à fusion nucléaire fonctionnel, un record

« Allô Papa !
Tu peux passer à monop’ en rentrant et me prendre quelques atomes de deutérium ? »

Quoique … ! :slight_smile: même s’il se fout royalement de Wolowitz … il a quand même bossé sur des trains ! :slight_smile: :slight_smile: bon ce n’est pas la fusion …:wink:

Et moi j’ai juste produit une blaguounette sans prétention :wink:

Et c’est quoi ta définition d 'explosion du coup si la fusion n’est est pas une et la fission si ?
car même si les éléments fusionnent, il y a des éléments qui se libère aussi dans l’affaire, et donc il y a libération d’énergie (et plus forte que dans le cas de la fission), pour moi la fusion est aussi une explosion.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai compris aussi, au final on comprend. C’est juste que l’emploi des temps n’est pas super judicieuse dans l’écriture.

On nous a mentis, la bombe H n’explose pas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il a quand même atteint les 100 millions de degrés ! Même s’il n’a aucune application pratique à ce stade (pas assez de puissance pour faire cuire un oeuf), je lui tire mon chapeau. De toutes façons c’est l’énergie de l’avenir. On va pouvoir laisser le pétrole tranquille sous l’écorce terrestre et cessez de faire des dégats.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est très facile de faire fusionner des atomes de deutérium. Il suffit de les accélérer sous haute tension (environ 100 kV) dans un accélérateur linéaire pour atteindre une énergie suffisante pour qu’une faible proportion d’atomes fusionnent. L’énergie libérée est très très loin de compenser celle mise en œuvre par l’accélérateur. L’application principale est la génération de neutrons.
J’ai travaillé avec de tels générateurs industriels pour analyse chimique par fluorescence gamma (PGNAA). On ne parle pas d’un accélérateur comme le CERN, mais d’un tube sous vide qui fait une dizaine de cms.
Et cette technologie vient en plus d’être miniaturisée pour applications portables possibles et usage médical. Voir le « neutristor » ici : https://newatlas.com/sandia-neutristor-neutron-generator-chip/23856/

Ceci dit, évitez quand même de produire trop de neutrons chez vous, c’est dix fois plus cancérigène que les rayons gammas!

2 « J'aime »

Pleurer à la modé ? Faudrait penser à arrêter la parano, la modé n’a pas besoin de moi. Pensez plutôt à remettre en question vos propos si vous avez été modéré, je n’ai rien à voir la dedans. Je vois seulement maintenant votre message.

Quant aux autres, non non je confirme je ne faisais pas d’humour et j’ai réagi à un humour que j’estime pas drôle, et j’explique pourquoi ce qui est mon droit. Il n’y a donc aucune raison de chercher la moindre trace de comique ou de second degré dans mes propos, en effet.Vous êtes perspicaces :slight_smile: .

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’explosion/libération d’un neutron avec une fission.Vous interprétez. J’ai dit qu’il n’aurait pas fait exploser une bulle de savon, on parle de fusion de 2 atomes.
Pour les explications allez voir du côté des différences entre la fusion et la fission concernant les masses critiques des éléments ( c’est ce qui je pense expliquera au mieux et le plus rapidement.)

alors mois c’est le « PRATIQUEMENT » sans déchets qui m’intéresse !! et Radioactif également…

impressionnant, il est promis à un bel avenir, il va devoir éviter les requins en col blanc.

Ne vous emballez pas… C’est un « Fusor », un truc connu depuis les années 60, plutôt facile à construire, maintes fois construit par des amateurs, et que personne de sensé ne proposerait comme réacteur commercial, du moins pas pour l’énergie. Strictement rien à voir avec ITER. (par contre, c’est déjà utilisé pour produire des neutrons)

Oui sauf que là, et ça doit être trop subtil pour que certains le comprennent, ce n’est pas ITER qui est la cible de l’ironie de ma blague, mais la news elle-même.

« Un réacteur à fusion nucléaire fonctionnel »…

Pour moi un réacteur nucléaire à fusion FONCTIONNEL, c’est un truc qui maintient une fusion, pas la collision et la fusion de deux pauvres atomes.

Dans ta comparaison avec le paquebot et la barque, bah c’est comme si un garçon de 12 ans avait construit une barque et qu’on en faisait une news « un enfant de 12 ans construit un paquebot ».

Bref…