Commentaires : Ubuntu ou Red Hat, les Lenovo P arrivent désormais sous Linux

Je ne vais pas essayer de te convaincre dans ce cas, je te conseille juste de laisser tomber l’usage de linux !
Au fait, tu n’as pas dit pourquoi tu l’utilisais ! :wink:

Que cela vous plaise ou non tout le monde va passer à Linux ou mac os
Parc que Microsoft ne prévoit plus de publier de nouvelles version après Windows 10 c’est à dire Windows 11 en chiffre ou en lettre

mais il continuera de publier des nouvelles version dans Windows 10 cest à dire 20h2 21h1 etc et surtout les mise à jour de sécurité jusqu’àn 2025

et pour quoi voulez vous rester sur Windows xp Vista 7 et 8.1 est que vous ne voulez pas passer à Windows 10 pour quoi vous avez peur que Windows 10 se transforme en Linux cest ça et ba c’est comme ça et d’ailleurs Microsoft changera de nom pour que Windows 10 se nomme en Windows en deuxmille vingt cinq Windows basé sur Linux

Ben je l’utilise pour suivre l’évolution et car je fais aussi du Linux serveur.
J’avais un avantage sur Windows: avec Deadbeef je pouvais lire les fichiers DSF de mon DAC en bitperfect, mais pas sous Windows.
Maintenant j’ai acheté un Aune XS1 Pro et ça marche sous Windows aussi ;>)

Je ne connaissais pas Deadbeef, merci :slight_smile: comme quoi il n’y a pas que des logiciels pourris sous linux :wink:
Moi j’ai mis mon serveur de musique (logitech media server) sur RPI et franchement, c’est une des meilleures choses que j’ai faites en « bidouillage » d’ordi, ça tourne comme une horloge 24/24. J’ai juste un problème parce que le réseau avec mon DAC ne suit plus (il est sur un lecteur réseau en wifi).

Connerie Windows X est déjà sur les rails.

@raymondp
« Il y a aussi la mise à jour de windows automatique qui met une plombe et fait redémarrer le PC »

Ca me fait penser que Windows s’est réservé sur mon laptop le droit de mette à jour le bios. Résultat des courses retour au SAV, changement de carte mère. Je doute que cela soit arrivé à beaucoup de monde m’ai j’y ai eu droit :frowning:
J’ai de temps en temps des des updates qui pètent sous mon ArchLinux, mais jamais de cette envergure.

C’est comme la mise à jour de windows qui supprimait « Mes documents » !
https://www.ubackup.com/fr/windows-10/perte-de-donnees-mise-a-jour-windows-10.html

J’ai de temps en temps des des updates qui pètent sous mon ArchLinux, mais jamais de cette envergure.

Cela m’est déjà arrivé sur Mageia aussi. Généralement, c’est corrigé avec une nouvelle mise à jour dans la journée ou dans les 2 jours, et ça ne pête pas tout.

Linux, comme n’importe quel noyau, est loin d’être invulnérable. Le fait que son code source soit ouvert permet à la fois d’en trouver avant qu’elles puissent être exploitées, mais aussi permet à des crackers d’en exploiter les failles plus rapidement que sur un système fermé.

Sur Linux, Windows, ou Mac, les failles de sécurité se situent bien plus souvent entre la chaise et le clavier. Le plus gros risque est toujours, toujours, toujours le facteur humain. Vous pouvez mettre n’importe quel papy Mougeot devant un Linux ou un Windows, s’il clique sur le mauvais lien et se prend un virus dans la besace bah… il se le prendra, Linux ou pas Linux, Windows ou pas Windows. La seule différence réside dans le fait qu’un utilisateur de Linux est à opposer à 58 utilisateurs Windows et 7 utilisateurs Mac. Donc, logiquement, l’hégémonie Windows pousse à attaquer d’abord l’écosystème Windows, ce qui fait que l’utilisateur Linux aura moins de chance de recevoir un virus.

Les OS/Linux reste une plaie pour l’utilisateur lambda. Même si logiciellement beaucoup d’efforts ont été faits pour l’intégration et que des alternatives existent, à défaut d’un poste exclusivement conçu pour accueillir un OS/Linux, aucun OS/Linux ne peut assurer à l’utilisateur final l’entière compatibilité de son matériel. L’installation de pilotes, quand ils ne sont pas intégrés au noyau, nécessite forcément de passer par la console. Un mal nécessaire et une véritable aubaine pour les maîtres du Terminal, mais contre-intuitif pour l’utilisateur lambda. Presque depuis l’invention du système d’exploitation Windows, l’installation de pilotes se fait en double-cliquant sur un .exe (ou un .com). Sur Linux, systématiquement, et des fois dès le téléchargement, la console est encore trop souvent obligatoire. (wget, git, …). Quand le pilote existe d’ailleurs ! et que les développeurs en amont ont eu la gentillesse de s’y intéresser !

Concernant la stabilité et les performances, personnellement je constate que Ubuntu 20.04 est bien plus véloce que Windows 10 1905. Quelquefois, sous Windows 10 1905, le PC gèle totalement. Je préfère donc utiliser Ubuntu, mais au prix d’une utilisation restreinte : en effet, le p&#!@n de pilote pro de ma carte graphique n’existe pas encore pour Ubuntu 20.04 et je devrai attendre encore quelques mois pour esquisser l’espoir de le voir arriver. Très handicapant quand la volonté est de pouvoir utiliser Blender.