Commentaires : Toyota et l'Université de Kyoto testent une batterie plus puissante offrant 1 000 km d'autonomie

Pas faux! :expressionless:

Que vaut la Russie, ce pays au pib de la Suisse? RIEN

Les laboratoires publics font les deux, recherches fondamentales et appliquées avec dépôt de brevets chaque fois que c’est pertinent.
Et la production est en Asie pour une histoire de coût, pas pour une histoire de brevet. Car les matériaux utilisés actuellement dans les batteries sont les mêmes depuis plus de 10 ans. Ce qui a permis d’augmenter les densités d’énergies c’est les travaux fondamentaux sur les formulations d’électrodes et la diminution de la matière dites inactives dans les batteries. Et là tu peux pas vraiment breveter ou tu peux mais c’est tellement facilement contournable. Donc les industriels ont surtout des brevets de procédés de fabrication mais en soit c’est pas ça qui a permis d’avoir les énergies des batteries d’aujourd’hui comparé à il y a 10 ans et ce n’est pas ça qui bloque la production en France. N’importe qui pourrait produire en France. SAFT a ses propres process de fabrication et n’est pas bloqué par des brevets Asiatique. Ils mettent les mêmes matériaux dans leurs batteries mais font des batteries à hautes valeurs ajoutées. Ce qui change c’est que produire en France c’est plus cher donc les industriels ne le font pas pour des batteries à faibles valeurs ajoutées comme dans tous les domaines au final.
Et pour le LiFePO4, il me semble que c’est hydroquebec qui a des brevets bloquants dessus. Et une grosse partie des batteries utilisent NMC comme matériaux d’électrode positive et là les brevets sont détenus par 3M (société US) avec exploitation par UMICORE (société BELGE) donc ont peut faire des batteries made in Europe sans être bloqué.

L’arnaque bancaire et l’évasion fiscale n’est pas de la production

puisse tu être entendu.
pour le LiFePo4 le CEA a déposé plusieurs brevets depuis 2001 (précurseurs…), cédés en 2008 à des Belges, et (je crois que c’est de Tarascon que j’ai lu l’info), revendu direct en Asie.
je n’ai pas pu retrouver la source ou des preuves de cette cession - en tout cas les plus gros prod de LiFePo4 sont aujourd’hui les chinois et pas sûr qu’on touche quelque chose.