Forum Clubic

Commentaires : Titan héberge tous les ingrédients nécessaires à l'émergence d'une forme de vie (page 2)

Je ne crois pas tout ce qu’on me dit, je croise des infos vérifiables.

Définition d’organique :

Définition de matière organique :

Définition de chimie organique (pourquoi pas) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chimie_organique#:~:text=Les%20molécules%20organiques%20contiennent%20fréquemment,synthétiques%20proviennent%20souvent%20du%20pétrole.

Puis pour mettre tout le monde d’accord :

Maintenant la création possible de composée complexes, de briques necessaires au vivant dans le cosmos, oui, possible (acides aminés etc…). Pour l’instant, on reste dans un domaine de la recherche. Mais matière organique sur Titan, pour moi c’est non. Je crois surtout que l’auteur a juste voulu écrire volcanique, vu le sens de ses écrits.

Je t’invite à nouveau à lire la section « Ambiguïté de la notion de matière organique » sur la page Wikipédia de la Matière organique

1 J'aime

Pour te faciliter la tâche :

"La matière organique n’est pas nécessairement créée par des organismes vivants, et ces derniers ne reposent pas exclusivement sur elle. "

" La corrélation entre « organique » et organisme vivant vient de l’idée scientifique, aujourd’hui abandonnée, du vitalisme, laquelle attribuait à la vie une force spéciale qui lui conférait à elle seule le pouvoir de créer les substances organiques. La synthèse de l’urée par Friedrich Wöhler en 1828 fut une première remise en question de cette théorie, avant la microbiologie moderne."

1 J'aime

Cette manie anthropocentrique d’imaginer que la vie est impossible si elle ne suit pas les paramètres de NOTRE vie ici.
Qui nous dit qu’il n’y en a pas dans le « vide » intersidéral, dans l’atmosphère des géantes gazeuses, ou carrément DANS les étoiles.
Nos pauvres moyens de détection nous cachent bien des mystères.

Pour te faciliter la tache Zehir, voici ton exemple, cité en entier cette fois ci, issue de Wikipedia, où l’on emploi clairement l’exemple d’une coquille de palourde ou d’urée pour expliquer le concept.
La coquille est donc minérale pour simplifier, tandis que l’urée est et produite par la dégradation d’acides aminés, dont j’ai précédemment précisés qu’ils peuvent être trouvé indépendamment du vivant.
Bref on est a la lisière de la définition de l’organique. Cela ne remet pas en cause ma position sur la nature de la matière organique.
Précisons qu’il s’agit d’une toute petite section « ambiguïté » sur la page Wikipedia.

"
La matière organique n’est pas nécessairement créée par des organismes vivants, et ces derniers ne reposent pas exclusivement sur elle. La coquille d’une palourde, par exemple, bien qu’elle soit le produit d’un organisme vivant, ne peut pas être décomposée — en premier lieu à cause de sa pauvreté en molécules organiques. Un contre-exemple est l’urée, une substance organique qui peut être synthétisée sans avoir recours à une activité biologique.

La corrélation entre « organique » et organisme vivant vient de l’idée scientifique, aujourd’hui abandonnée, du vitalisme, laquelle attribuait à la vie une force spéciale qui lui conférait à elle seule le pouvoir de créer les substances organiques.
"

Maintenant, n’ayant pas envie d’échanger sans fin non plus pour le coup, je vais m’arrêter là.

« Des chercheurs pensent avoir découvert du charbon et du pétrole » et ça date de 2011.
Titre putaclic, et si c’est pas simplifié, vulgarisé ou simplement erroné, ça !

Je crois tous les trucs que j’apprends et qui sont établis et verifiables. Et si je me trompe, ce n’est pas grave, y’a rien de personnel, j’apprends.

En l’attente, ce sujet, c’est de la bouillabaisse.

Et j’ai pas envie d’échanger sans fin non plus pour le coup. Je vais m’arrêter là.

Tu as écris toi même que « La corrélation entre « organique » et organisme vivant vient de l’idée scientifique, aujourd’hui ABANDONNÉE », alors pourquoi insistes-tu?

Tu as dis que tu citais la section en entier, mais c’est faux : tu as oublié une phrase clé pour te contredire.
" La synthèse de l’urée par Friedrich Wöhler en 1828 fut une première remise en question de cette théorie, AVANT LA MICROBIOLOGIE MODERNE"
Ton argumentation se base sur le fait que la synthèse de l’urée est pour toi négligeable, mais c’est seulement la PREMIÈRE preuve de l’inexistence du vitalisme, pas la SEULE.

D’ailleurs pour revenir au sujet, toutes les matières organiques détectées dans l’atmosphère de Titan sont des preuves modernes (permis d’autres) de l’inexistence du vitalisme.

Prétendre qu’une matière ne peut pas être créée sans l’intervention de la vie, c’est prétendre connaître toutes les réactions chimiques possibles dans toutes les conditions possibles.

1 J'aime

Cher BiV, en ce qui concerne la mention de « matière organique », j’ai simplement repris les mots d’Alice Le Gall, chercheuse au LATMOS, citée dans une précédente actu : https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-876504-titan-dunes-lacs-avez.html

« On constate aussi que, même si la croûte de Titan est constituée de glace d’eau, sa surface est majoritairement recouverte d’un dépôt de matière organique formée dans l’atmosphère ».

« J’ai analysé leur émissivité micro-onde, avec le radar de Cassini en mode passif (il n’émet pas d’onde mais se contente « d’écouter » l’émission thermique naturelle de la surface de Titan), ce qui nous donne des informations sur la composition du terrain, notamment la teneur en glace d’eau et en matière organique ».

1 J'aime

bonjour BIV,
Le terme chimie organique est galvaudé, car il vient d’ une croyance en une espèce « d’essence vitale ». Cette chimie serait différenciée de la chimie « minérale ».
Aujourd’hui il est admis que les composés organiques peuvent être synthétisé sans intervention de cette « essence vitale ».
La chimie organique se définit maintenant simplement par l’étude des composés à base de carbone, le terme matière organique créé la confusion entre « issu du vivant » ou « issu du carbone », et il est a interpréter selon le contexte (biologique ou chimique).
Dans cet article il s’agit juste de la chimie du carbone…