Commentaires : Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans

Je pense que son passage au sujet de la TIPCE est pour faire allusion au fait que l’électricité utilisée pour recharger les VE sera taxée pour compenser la perte liée à la baisse de la consommation en essence/diesel.

2 « J'aime »

Je pense aussi que c’est ce qui arrivera tôt ou tard si le VE devient majoritaire sur les routes, parce que s’il y a bien un domaine dans lequel les gouvernements ne manquent pas d’imagination, c’est pour faire rentrer d’une autre manière l’argent qui ne vient plus d’un autre côté neutre

Je ne sais pas ce qu’il en est côté taxation des VE en France, mais je peux vous dire qu’en Belgique les régions (qui sont indépendantes du gouvernement fédéral pour ce qui est de gérer leur fiscalité automobile) perdraient énormément d’argent si le VE devenait la norme, parce que rouler avec un VE revient actuellement beaucoup moins cher qu’avec un VT côté taxe de mise en circulation et taxe de circulation annuelle…à terme, ce serait littéralement des dizaines, voire des centaines, de millions d’€ qui ne rentreraient plus annuellement dans les caisses et il est évident qu’ils trouveront un moyen de compenser cette perte gif

1 « J'aime »

Pareil en France mais il suffira alors juste d’arrêter les aides gouvernementales. Pour la carte grise, le calcul des chevaux fiscaux s’adaptera.

Pour la TICPE, j’vois pas bien pourquoi ça changerait, plus de conso électrique rapportera plus de taxes tout comme le carburant.

A priori, uniquement pour les bâtiments équipés du linky.
J’espère juste que ce sera vraiment la détection de la charge des VE qui sera concernée et pas toute recharge. Parce qu’avec tous nos appareils modernes que l’on met en charge tous les jours…

1 « J'aime »

Linky est incapable de détecter les appareils qui tournent, c’est un mythe.

Chez moi en région wallonne, c’est simple : aucune aide à l’achat ^^

Alors qu’en région flamande, elle est de 2.000 à 4.000 € pour l’achat d’un VE

Je parlais aussi de la carte grise offerte :wink:

Je n’ai absolument pas les compétences pour savoir si c’est un mythe ou pas mais je l’espère sincèrement. De toute façon nous le saurons d’ici 2 ou 3 ans.
Mais si c’est un mythe, comment le gouvernement pourra taxer la recharge des VE sans “confondre” l’électricité utilisée pour d’autres choses dans le logement?

Pourquoi il le ferait ? La TICPE touche aussi l’électricité, la TVA, etc. Ca rapporte aussi de vendre de l’électricité hein, c’est pas pour rien que le gouvernement a poussé les français à se chauffer à l’électrique :wink:

Si les particuliers s’équipent massivement en PV là effectivement ça pourrait commencer à poser problème.

En passant, la TICPE rapporte plus aux collectivités locales (35 milliards) qu’à l’Etat (17 milliards) :wink:

On a un système très différent ^^

La plaque d’immatriculation suit le particulier et non la voiture (ma femme a gardé le même n° sur plusieurs voitures* avant de devoir passer à une plaque européenne en immatriculant la Mazda en 2016), on paie une taxe de mise en circulation (on ne paie donc pas la carte grise mais c’est au fond équivalent) en fonction de la puissance du véhicule et une taxe annuelle de circulation en fonction de sa cylindrée…

  • coïncidence amusante, elle était instit’ maternelle et sa plaque commençait par ABC, on lui a souvent demandé si c’était une plaque personnalisée lol%201

Personnalisée : vous payez 1.000 € pour avoir une plaque de votre choix avec maximum 8 caractères, j’ai vu par exemple une Jaguar avoir JAG-001, à noter en passant que les turcs en sont très friands et qu’il s’agit généralement du prénom du propriétaire du véhicule…il y a pas très loin de chez moi un quartier dont les habitants son majoritairement des turcs et c’est hallucinant le nombre de plaques personnalisées qu’on voit sur les véhicules garés…même sur des Corsa, Clio, ou Polo visiblement entrée de gamme paf

Vous êtes manifestement tres tres mal informé…. sur le recyclage des batteries qui ne pose aucun problème…. et sur leur fabrication également.

Bon ok, alorrs voila, si ça vous interesse vraiment, 1 sujet parmi tant d’autres:


ou encore:

quant au recyclage, combinaisons étanche pour les employés, avec systeme de respirateur filtré etc…

quant aux experts:
Même sans pot d’échappement, les véhicules électriques restent… des voitures (presque) comme les autres. Et celles-ci émettent des particules fines lorsqu’elles roulent. Comment ? Par l’abrasion des pneus, des plaquettes de frein et de la route… A chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière. Celle-ci est “principalement constituée de noir de carbone et de métaux lourds hautement toxiques, cuivre, cadmium, baryum, nickel, chrome, manganèse, plomb, zinc”, précise Le Monde. De quoi provoquer des risques importants pour la santé.

Tu as parfaitement raison… mais comme une voiture électrique est un peu plus qu’une voiture quand même la récupération d’énergie permet de réduire l’utilisation des freins, sur certains modèles tu n’as même plus besoin de frein comme la Leaf. Sur ma Zoe avec 90000 km mes plaquettes d’origine ne sont usées qu’à 90%… sur l’Aygo j’étais déjà à mon 2e jeu de plaquettes :slight_smile:

Va falloir trouver un argument un peu plus solide que celui ci :slight_smile:

Thierry Bolloré veut réinventer la Twizzy? Oh wait : c’est déjà une Renault et elle coute déjà moins de 10000€…

Faut apprendre à conduire aussi. Ma voiture à essence a presque 60000 km et je n’ai encore rien changé dessus (même si ça va venir). Faut utiliser le frein moteur et arrêter de prendre les rond-points à 60…
Quant aux aides de l’Etat, elles ne sont là que pour financer les industriels (Renault en premier chef, dont l’Etat est actionnaire, au passage). Quand tu demandes un financement sur l’électrique, comme par hasard, le premier loyer est exactement le prix de l’aide. A part les batteries et un peu d’informatique, il n’y a rien de compliqué dans un VE. Le moteur est une technologie éprouvée depuis longtemps.
J’avais demandé à un concessionnaire Renault une LLD sur une Zoé. Pour 3 ans et 100 000 km on était à 545 € par mois.

Pour la Chine, c’est maintenant:

Monsieur Bolloré doit quand même connaître sa gamme de produits…

Moi aussi j’ai eu peut quand j’ai vu le nom.
10,000 euros c’est possible mais ce qu’ils ont oublié de dire c’est *
(*) avec location de la batterie et engagement minimum de 5 ans à partir de 99 euros / mois pour un maximum de 5,000 km/an, autres loyers possibles (voir conditions générales de vente)
genre 199 euros / mois pour km illimité
Et puis ce sera pas chez Renault meme mais la filiale low cost Dacia qui prroposera sa 1ere electrique

Il suffirait d’augmenter la taxe au-delà d’une certaine consommation mensuelle. Ça ne serait pas directement une taxe sur la recharge du véhicule, mais ça ne serait pas plus mal comme ça.
Linky pourrait éventuellement piloter un chargeur de voiture si le client le désire, c’est à dire uniquement si un fournisseur propose BDE l’électricité moins chère pour la voiture…