Non, c’est parfaitement normal. Les différentes gammes de matériel informatique ont un nombre croissant de puces, d’une génération à l’autre on augmente les performances de ces puces d’un ordre de 10 à 20%, ça ne change pas le fait que quand tu en as deux fois plus 20% moins performantes ça reste plus puissant au total.
Pourquoi ça serait plus facile sur mobile que sur desktop ? Dans les deux cas, la contrainte qui limite les gains de performances est la même (consommation d’énergie), donc si nVidia n’arrive pas à faire de très grosse amélioration de l’efficacité énergétique sur les 5000 dektop par rapport aux 4000 desktop, y a absolument aucune raison qu’ils y arrivent plus facilement sur les versions mobiles hein…
Et c’est même pire en fait, parce que sur les versions desktop ils ont pu augmenter un peu (et même beaucoup pour les 5090) la consommation pour compenser en partie le manque de gain sur l’efficacité énergétique, mais sur les versions mobiles ils ne peuvent pas augmenter autant…
Je parle du côté marketing et pas technique … une xx90 mobile n’apporte pas un gain significatif par rapport à une xx80 mobile.
La 5090 mobile a 30% de coeurs de plus que la 5080 Mobile. la version Desktop possède 100% de coeurs en plus
La 5090 est carrément dans un segment différent de celui de la RTX 5080 alors que la 5080 Mobile et la 5090 Mobile on peut dire à l’aise qu’elles sont sur le même segment.
La 5080 Mobile utilise une version bridée du GPU GB203 utilisée par la 5090 Mobile. Si y a des puces GB203 qui passent pas le test à 100% on les fourgue dans les 5080 Mobile (c’est une vieille pratique …).
La loi de Moore est morte depuis plusieurs années … les performances n’ont pas augmenté … c’est le nombre de coeurs qui a augmenté (et le prix)
Aujourd’hui il faut oublier les gains de 50% et plus entre deux générations c’est quasi impossible.
il faut s’attendre à payer des updates des solutions software comme le DLSS ou Frame Generation.
??
UE5 a été en diffusé 2022, donc sa conception a du commencer bien des années avant, alors que les performances des générations de carte à venir n’étaient pas connues, il y a avait juste des concepts et des fonctionnalités prévues pour décider ce qu’ils pouvaient implémenter en software et utilisé en hardware. C’est normal qu’un moteur graphique exploite des choses prévues mais inexistantes, et tente après coup une adaptation, tout en restant ouvert aux futures avancées vu sa durée de vie. Bref, je trouve normal que UE5 aille très au delà des possibilités des meilleures cartes quand on utilise toutes les possibilités.
Pour les jeux ou softs pro exploitant un moteur, je suis plus mitigé mais je comprends que les dev utilisent les possibilités offertes, même si ça dépasse largement les possibilités des machines moyennes, voir haut de gamme, ça permet une durabilité du soft intéressante (j’aime toujours bien faire quelques missions sur les Crysis! ). Et je comprends aussi les types qui se saignent en achetant des GPUs au rapport performance / prix vraiment douteux et qui voient qu’ils ne peuvent pas mettre tous les curseurs à fond. Quand on y pense d’ailleurs, il y a souvent des trucs débiles ou tu peux mettre du DLSS en qualité ET activer tous les filtrages à possibles, ce qui n’a pas vraiment de sens à part bouffer des ressources pour pas grand chose…
2022 est donc des années avant 2025 (si mes calculs sont bons )
Oui, c’est normal de prévoir des technos avant qu’elles soient dispo, heureusement sinon on ne les verrait que des années plus tard, mais faire des jeux qui ne sont pas exploitables à fond à leur sortie même avec un GPU qui coûte le prix d’une petite voiture d’occaz, ça n’a aucun sens. Que ça tourne « mal » sur ma 3090, je veux bien, elle a plus de 4 ans, ça commence à faire pas mal dans le domaine, mais quand tu prends le top du top, c’est pour pouvoir tout faire sans concession, sauf que c’est pas le cas, donc c’est pas normal.
Dans le domaine pro, je comprends, c’est pas comparable, mais dans le domaine du jeu, ça n’a aucun sens et même aucun intérêt. Soit tu vois ton implémentation de technos à la baisse (au moins à la sortie, quitte à en rajouter à chaque gen, pour que ce soit exploitable sur les dernières), soit tu optimises pour que ça soit utilisable.
Pour les DLSS et consorts, c’est des bonnes technos, mais ça ne doit pas se faire à la place de l’opti, si j’achète un GPU à 2500 balles, c’est pas pour faire des concessions, même minimes, en tout cas pas quand c’est le plus puissant GPU, par contre la gen suivante, ça ne me dérange pas de devoir l’activer raisonnablement si besoin.