Commentaires : Test MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio : un chouia plus performante, sensiblement plus chère

@Nerces « Je sais que ce n’est pas suffisant pour les nuisances sonores, mais donner une valeur chiffrée n’aurait pas eu de sens sans point de comparaison. »

Je veux comparer par rapport à ma carte xD

Pour info j’ai trouvé la valeur de 33dBA en charge pour cette carte (d’après guru3d). Les cartes GTX 1070 sont à peu prêt toute autour de 40dBA du coup la différence est conséquente. C’est un très bon point.

Merci pour la réponse.

J’imagine bien que tu voulais comparer à ta carte : le problème c’est que les mesures de dBA dépendent énormément de la façon dont elles sont réalisées (distance, environnement).

Mais bon sang, tous le monde est blindé ici ou quoi ? Chacun y va des comparatifs de watts et de chaleur et personne ne commente sur le fait que cette carte coute 1000 fichus euros. Le prix de DEUX (voir deux et demi) consoles next gen ou encore d’une unité centrale gamer performante au grand complet. A un prix pareil cette carte n’aurait jamais du décrocher un 8/10, surtout comparée à la RTX 3080 FE. Quel intérêt a une carte que seuls quelques privilégiés vont pouvoir s’offrir ?
En plus une telle différence de prix est suspecte, surtout avec un dissipateur qui semble d’une conception moins haut de gamme que celui d’origine. C’est à se demander si Nvidia n’aurait pas fabriqué une carte très cher à produire pour ensuite la ventre à prix coutant afin de noyer le marché, chose que les autres fabriquant ne peuvent se permettre.

Surtout qu’a 40% plus chère par rapport à une RTX 3080 FE, le ratio performance/prix tant vanté et pourtant déjà assez discutable, n’est plus du tout le même.

@pecore Non tu as raison cela reste une somme à payer (que je ne met personnelement pas même si j’en ai les moyens). Mais bon si on regarde d’un autre point de vue si la passion de quelqu’un c’est les jeux vidéo et que cette carte il va l’utiliser tous les jours et passer des bons moments grâce à elle je ne vois pas le problème.
Personne ne juge quelqu’un dont le hobby c’est le hockey sur gazon qui a une cotisation annuelle pour adulte de 500 euro, plus l’équipement à payer et la buvette qui suit après les matchs.
Alors oui c’est une somme mais je pense qu’on oublie vite qu’il y a tout un tas de choses qui coûtent très cher si on additionne tous les frais qui sont simplement éparpillés dans le temps.

Désolé mais cela ne sert à rien de comparer les hobby entre eux. Certains sont couteux comme le tuning, le saut en parachute ou la plaisance, d’autres le sont beaucoup moins, comme la lecture ou le sudoku. Pour les premiers 1000€ ce n’est pas cher, pour les seconds c’est hors de prix et tout cela n’aura pas fait avancer le schmilblick d’un iota.
Je préfère pour ma part comparer ce prix avec le prix qu’il fallait mettre avant pour jouer confortablement : 200 à 250€ pour faire tourner les jeux avec les détails réglés sur « moyens », 300 à 400€ pour avoir les détails à fond. Nvidia, abusant d’une certaine position dominante, tente de nous faire accepter que maintenant le « moyen » c’est 500 à 600€ et le « haut » c’est 720 à 1000€ et que tel est le prix quand on est passionné. Et s’ils se permettent cela c’est qu’il n’ont personne en face pour dire le contraire, ni la concurrence qui est larguée, ni la presse pour des raisons qui leur sont propres.

On parle ici d’une 3080 Custom, on n’est pas sur de la xx60 ou xx70. Elles ont toujours été plus chères.
Ce n’est pas une question d’être blindé ou non. Certains se l’achètent comptant, d’autres en revendant leur ancienne CG et d’autres encore économisent ou attendent une rentrée d’argent.
Le prix n’est pas étonnant quand on voit l’historique de cette gamme, du coup ça n’influe pas sur la note selon moi.
Après chacun fait en fonction de ses moyens. C’est exactement comme pour les voitures…

Plus chères oui mais 40% plus chères et sans une vraie différence de performance, j’ai des doutes. Mais d’après ce que je lis ici et là mon avis sur le prix excessif des cartes graphiques nouvelle génération n’est pas partagé par le plus grand nombre, ou en tous cas pas par les passionnés. De plus en toute objectivité je pense que la RTX 3080 vaut les 720€ avancés par Nvidia, tant au niveau du ratio performance/prix qu’au niveau du cout de fabrication, qui doit être velu. D’ailleurs si quelqu’un connait le chiffre exact je serai vraiment curieux de le connaitre.
Mais si je suis près a reconnaitre mes torts pour la RTX 3080 FE, je maintiens ce que je disais pour cette carte custom : 999€ au lieu de 719€ pour quasiment le même produit c’est du foutage de gueule.

Petite précision : si tu avances 719€ pour les Founders Edition, il faut évoquer 839€ pour cette Gaming X Trio. Il s’agit des tarifs officiels de l’une et de l’autre. De mon côté, je dois retenter l’overclocking qui doit permettre à la carte MSI de se distinguer davantage.

Merci pour la précision, je n’ai vu que le prix de LDLC, je ne me rappelais pas le prix officiel. J’aurai du relire le test. C’est sur que c’est déjà un (petit) peu plus acceptable, si les revendeurs jouent le jeu bien sur.

C’est vrai, les constructeurs montent les prix vers le haut tout en augmentant les perfs, et les gens s’habituent à payer de plus en plus.
Avant une carte haut de gamme, c’était 300-400€. Maintenant on considère c’est >1000€. Tout comme pour les téléphones.

C’est assez artificiel car avec une nvidia 1070 acheté 200€ d’occasion il y a 2 ans, je peux jouer à tous les jeux actuels en 1440p détails max sans problème. Au pire, en détail high (avec des différences visuelles insignifiantes)

Pour monter en gamme, le ray tracing est une super manoeuvre, il faut acheter une carte très chère pour en profiter avec un framerate correct, tout bénéf pour nvidia, pour profiter de quelques effets de lumière.

Bon, tant que les gens achètent des CG de + en + chères, pourquoi nvidia/amd vont se priver ?