Commentaires : Test KEF LS50 Wireless II : des enceintes haut de gamme et ultra polyvalentes

Vu la connectique, on est clairement pas dans le monitoring.

avant tout le problème sera l’acoustique de la pièce et le placement des enceintes, ca a un impact immense.
Ensuite , il est préférable d’avoir des petits système pas trop cher et corrigé par DSP ou soft avec micro de mesure, qu’un système très cher mais complément foiré par l’acoustique et placement.
Un système (sérieux) a 250€-300€ traité éclatera les systèmes très chers mal positionné.
L’avantage des kef dans ce cas la est le coax, qui permet la meilleure dispersion sonore vertical et horizontal, ce qui est important dans le cas d’une écoute ou on n’est pas toujours parfaitement au même point. Quand sur des dynaudio parfois 6° en dessous de l’axe d’écoute on a un trou de 8db dans les mediums, dispersions mal travaillé sur leur monitoring

Exacte. Cette petite paire d’ enceintes a des qualités indéniables, mais valent t-elles vraiment la peine de cracher 2500 EUR face à une concurrence qualitative et bien moin onéreuse ? Je leur aurais mis 7 car le prix est vraiment exagéré, même pour un buget studio pro.

et du Neumann KH120A ca devrait faire l’affaire pour moitie prix ?

Non, les Neumann sont beaucoup mieux, c’est pas pour de la hifi, c’est pour des vraies oreilles, hihi !

Je viens de regarder les Neumann et comme je n’y connais rien pouvez-vous me dire comment et sur quoi je les raccordes. Une table de mixage? Un préampli?
D’avance merci

Vous devriez préciser avant toute chose qu’a 2500€ c’est clairement pas des enceintes à brancher sur un pc de gamer.
Ce sont des enceinte très haut de gamme pour une clientèle restreinte.

« particulièrement les studios où sont enregistrés la plupart des œuvres musicales » : justement, cela n’a rien à voir. Dans les studios, c’est du monitoring - neutre -. Il va s’en dire qu’ils ont aussi des systèmes d’écoute, souvent même très standard, pour le rendu final tel que vous l’entendriez sur votre platine CD. Pas bcp de personnes écoutent sur des enceintes à 3k via des amplis de puissance à lampes à 10k. Mais ça vaut la peine d’y jeter une oreille. Des fois ça plait, des fois pas. C’est pas parce que c’est cher que ça convient à tout le monde.

PS : Article fort bien rédigé. Ca méritait d’être souligné. Top.

Une table de mixage, une interface audio ou même directement à la sortie audio d’un pc. L’idéal c’est un DAC et si vous avez des oreilles très pointues je vous conseille le DAC de RME, mais il coûte tout de même près de 1000€. Cela dit, pour un prix inférieur aux KEF vous aurez un son de folie (c’est le meilleur convertisseur disponible avec des réglages de professionnels). Je l’ai comparé à des DAC trois fois plus cher dans notre studio et il est meilleur dès l’instant que l’on a moins de 50 ans ( performances auditives naturellement en chute chez 99% de la population) et qu’on y ajoute un caisson de basses ( pas besoin de mettre très cher, un Yamaha ou un JBL fera l’affaire en dessous de 30M2, sinon un Kali à très fort volume).