D’ici peux, un formidable phone comme le P30, devrai avoir des roms alternatives, non ? Ensuite un smartphone est un smartphine ont y installera ce qu’ont veux… Enfin, moi j’dit sa…
Bref…
J’attends patiemment l’arrivée du Xiaomi Mi mix 4
Avec ce telephone on voit a quel point Android et ses applis sont dépendantes de Google, ce qui est vraiment inquiétant.
On a bcp critique l’écosystème ferme d’iOS mais on ne fait pas mieux chez Google en fin de compte. On pouvait s’attendre a une separation plus propre des applications du système d’exploitation cote mais que nenni.
Il est tout aussi choquant de voir Huawei ne pas respecter le standard des cartes SD afin de vendre les siennes. Ca ne date pas d’aujourd’hui puisque le Y6 2017 avait deja le problème.
Merci pour ce test, même si pour moi il mérite une note de 5/5… mais ce n’est que mon avis… pouvoir se passer de Google est un luxe de nos jours ou sinon iPhone
Y’a plus qu’à attendre quelques mois pour le trouver à 500/600€ et j’achète.
Je suis utilisateur iPhone de longue date et un peut android mais pour moi rien ne vaut un iPhone (encore une fois c’est mon avis et je ne perdrais pas mon temps à débattre là dessus) mais je soutiens Huawei car j’aime beaucoup leurs produits et malgré les sanctions de Trump ils continuent d’avancer.
Quitte à se passer de google, ils auraient mieux fait d’installer une bonne distro linux la dessus. Au moins il y a une vraie logithèque digne de ce nom. Et la communauté aurait suivi.
C’est beau de se plaindre de la dépendance crée par les Gafa, sauf que personne ne veut faire le moindre effort pour s’en affranchir en proposant autre chose. Et surtout quelque chose qui soit plus ouvert.
Je n’utilise plus les services google car sur de l’aosp depuis 2 ans, ce qui change pour moi :
1 economie, plus de depense ( que je regrette ) sur le play store
2 google maps par navigateur, le street maps fonctionne, tout les apks qui utilisent maps en frontend ne fonctionne plus. Aucun problème et plus de pub dans mes applis de substitution.
3 contrôle du smartphone total, plus d’appli en fond de tache sauf l’alarme.
4 aucun manque exemple, mail avec k9 mail et appli protonmail.
Dispo des appli par fdroid ou site web comme apk mirror et quand ça marche le fork apk aurora store, youtube par navigateur web comme firefox qui me propose la creation d’une icone youtube sur le bureau et l’apk newpipe pour de l’audio. J’utilisais waze qui fonctionne sans souci mais j’en utilise d’autre maintenant en openstreetmaps, l’apk transportr pour train etc. Après de plus en plus de jeu ne fonctionne plus en aosp car lié de plus en plus au playstore, des cracks existent pour les plus impatients.
En faite pratiquement tout fonctionne avec au pire un message au demarrage de l’application qui dit qu’il n’y a pas les services google mais j’ai tellement d’appli du playstore qui fonctionne sans souci
Aller une selection :
Waze
Sfr tv
Molotovtv
Flud
Adm
Mega
Yatse
Maps.me
Geotracker
Offline maps
Ds get et file
Wps office
Colornote
M365 tool
Ping tools
Nperf
Leboncoin
Revolut
Life is strange
Rayman…
- après AOSP ne veut pas dire huawei, ça s’installe sur n’importe quel smartphone ou tablette qui a son bootloader déverrouillable et sur lequel on peut même vouloir installer les services google si on le souhaite.
Personnellement, même étant un gros GEEK (en informatique)
Pour le prix de ce smartphone sensé être à la pointe … Je trouves qu’il y a pas mal de fausse note …
1°) Déjà l’écran … ça va pas changer ma vie 60Hz ou 140 ou autre… Mais je trouves ça dommage car maintenant ça fait vendeur et finalement ils prennent du retard donc tu as envie d’attendre.
2°) 1100€ et pas de câble USB-C jack … il est ou le rapport prix perf qualité de Huwaei ? il pense à l’aspect sédentaire de brancher son téléphone à un ampli pour diffuser de la musique ?
3°) Les boutons de volume qui disparaisse … tu écoutes de la musique il est tellement facile d’augmenter ou diminuer le volume en gardant le téléphone dans sa poche en limitant par la même occasion les vols à l’arraché.
4°) Pas de 5G … En claire il donne vraiment l’impression de sortir un téléphone à 1k€ en deux deux juste en transition voir s’il peut le vendre …
5°) Le sans google outch outch …
Ce 5ème point aurait du être le seul « défaut » ou plutôt « fausse note » de ce téléphone surtout à ce prix … je trouves qu’il y a trop de loupé …
« Mais polarisé entre Apple et Android » plutôt « Mais polarisé entre iOS et Android »
Merci de corrigé ça… ne pas confondre OS & marque…
Ça doit être ce qu’on appelle « la cité interdite »…