Commentaires : Test du MacBook Pro 16’’ : la taille compte (et la puissance aussi)

Ca parle beaucoup de « pour 4x moins cher, t’as la meme chose en PC. » mais ca donne pas beaucoup d’exemple concrets dans ce thread (oui, @jdupons , j’parle de ta remarque).

Je suis d’accord avec toi, si on vise la meme qualité en laptop PC, faut taper dans le dell pro ou équivalent et, allez on dit « à 200 balles près », c’est les memes prix, sauf qu’on est sous windows 10.

Justement, je suis encore sur Windows … je cherche un remplaçant plus véloce a mon thinkpad x1 carbon … mais vu que tu dit que pour 800€ on peut avoir aussi perf que le macbook pro présenté ici, je veux bien un lien … parceque j’ai eu beau chercher … j’ai pas trouvé …

J’ai jamais dit que c’était pas bien les PC ou Windows, hein. Je dis juste que les gens qui disent « t’as la meme chose en PC pour 4x moins cher » mettent jamais de liens illustrant leurs propos.

Si on est assez stupides, utilisateurs de PC ou de mac confondus, à ne pas trouver c’est pour 2 raisons possibles :

  • c’est extrêmement bien caché
  • ça n’existe pas

Et je ne demande qu’à être convaincu du contraire. @jdupons et @everlode, à 2 cerveaux vous devriez trouver quand même, non ?

Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon test et de le commenter !

Je suis d’accord avec vous sur le fond concernant l’argument « 3 ou 4x moins cher pour un PC ». Il n’en reste pas moins que 10 à 15% de différence reste une somme conséquente à ce niveau de prix :slight_smile:

En théorie, vous avez raison sur le chainage TB3. Malheureusement, rares sont les périphériques TB3 offrant cette possibilité. Je n’ai ainsi jamais trouvé de lecteur de cartes mémoire TB3 (il sont tous en USB) le permettant. Même chose avec les SSD externes. Les écrans externes sont en majorité équipés de connexions HDMI (à moins d’accepter de payer très très cher un écran TB3) : on ne peut donc rien y chainer. La connexion à un adaptateur secteur est de toute façon indispensable car même les écrans TB3 ne délivrent pas une puissance assez importante afin de recharger la batterie du MBP 16 (96 Watts nécessaires).

Donc en pratique, le chainage est un beau concept actuellement peu exploitable. A moins bien sûr de connecter un duplicateur de ports… ce qui de toute façon a une incidence sur la bande passante, celle-ci étant partagée entre plusieurs périphériques. De mémoire, le débit maxi s’aligne alors sur le débit du périphérique le moins rapide (à vérifier, je n’en suis pas sûr).

C.est pas du tout la même machine malheureusement

@soixante

tout pareil :slightly_smiling_face:

Déja, j’ai un PC sous Windows, je suis donc tout sauf anti-windows, donc quand je parle de « bouse sous ouinedoze10 », je parle de bouse, pas de windows.

Windows je suis absolument pas fan, mais je comprends qu’on puisse le préférer à MacOs, et vice versa, moi c’est versa.

Au final, on a le choix et l’un n’est pas meilleur que l’autre. ça c’est mon discours.

Donc les « PC équivalents aux Macs c’est 4x moins cher », c’est du discours de gros boeuf. C’est fatiguant les neuneus qui se la ramènent et qui te parlent d’informatique sans rien connaitre à rien

Le seul exemple que j’ai pu voir dans ces commentaire, c’est un XPS 15 à 2000€, soit … 400€ de moins que le MBP16" de base. On est tout sauf à 4x moins cher, ni même 2x moins cher, on est à quelques % moins cher. Normal, c’est dans le monde des petits poneys que les PC sont 4x moins cher. Dans le monde réel, c’est un fantasme d’ado boutonneux

EDIT : le dell XPS n’est pas à 2000€, mais à 2000€ HORS TAXES soit… 2400€ TTC … soit … le prix du MBP16" (alors c’est pas les mêmes machines, le Dell reste moins cher dans la réalité, car il s’agit dans le lien d’un modèle équipé en i9, une option à 360€, mais ce petit détail m’a fait grandement marrer, mine de rien)

1 « J'aime »

Ca me rappel la guéguerre Atari St versus Commodore Amiga…
:innocent:

« Le MacBook Pro 16 embarque une batterie délivrant 100 Watts/heure »

Non la capacité d’une batterie se mesure en Wh (Watt - heure) pas en W/h !

4x le prix d’un PC équivalent? Hmmm je ne vois pas où.

Depuis la dèrnière mise à jour Catalina tout tes application doivent être 64 bit, après les gens me font rigoler je fais tout ce que je fessait (et fait) avec mon pc sous mac tu as toujours un équivalent.
Le seul logiciel que je regrette ne soit pas sur mac c’est wallpaper engine

Personnellement je trouve dommage de ne pas avoir un écran 4k, cela aurait permis d’avoir une vraie résolution fullhd en retina. On a beau dire que la mise à l’échelle est très bien faite, on obtient quand même un résultat meilleur avec 4 pixels physiques par pixel logique. C’est d’autant moins compréhensible qu’il existe de nombreux pc avec des écrans 4K en 15 pouces et même en 14 pouces.

J’ai un MBP 15" de 2013 sur lequel je fais ce message. L’outil tourne environ 5h/j et ce, depuis 7 ans. Quelques éléments pris en SAV en temps et en heure (écran et clavier).
J’aimerais qu’il tienne encore 12 ou 18 mois, le temps de voir les puces « made in Apple » sur le MBP 16".
Je viens de regarder de près les PC en 15" et j’ai abandonné l’idée.
Le problème d’un Windows, c’est que c’est une coquille vide. Quand on rajoute un pack office, et toute la tribu de logiciels ou de sécurité intégrés à un MBP, on dépasse largement le prix du Mac.
Et c’est sans parler de la qualité sonore de ce dernier MBP qui peut se suffire à elle même, c’est-à-dire sans connexion à une enceinte externe pour un usage quotidien.
Et sans parler non plus du fait que l’on a un interlocuteur physique quand on a un problème avec un Mac dans tous les Apple Store du monde, ce qu’aucune autre marque ne propose.

Au final, chacun verra midi à sa porte, mais si l’on veut comparer Mac et PC, il faut tout comparer.