Pour du gaming exclusivement, un 5800x3D ou un 13700k font le taff et sont bien moins chers, performants, la différence de prix pouvant être investie dans la CG si nécessaire (sans parler du surcoût de l’AM5 pour ce 7950x3D).
Au final, c’est quand même décevant. Gain pas forcement époustouflant en gaming et en retrait en production.
Donc il a de super perf les 20 premières minutes, puis après c’est le mode throttle avec ses Lag / Stutter.
Ces dernières générations de CPU qui chauffent à 90° c’est vraiment de la merde.
Surtout que vous êtes sur un PC neuf, après 2 ans avec la poussière et l’encrassement il passera en throttle direct.
Je suis un peu catégorique cela dit car ça dépend quand même pas mal de ce que tu mets derrière « joueur occasionnel ». Par contre, si tu cherches à te passer de carte graphique, as-tu besoin d’une partie CPU aussi musclée ? Les 5600G et 5700G disposent d’une partie graphique autrement plus puissante et gardent un CPU très honnête.
Ça n’est pas qu’une question de sens, on peut très bien le faire tomber et ça peut arriver à n’importe qui. On rappelle qu’un CPU c’est petit, assez lourd et on a pas trop envie de mettre sa transpiration de doigts dessus, donc on a tendance à le prendre sur le bout des doigts quand on le manipule.
Moi non plus ça ne m’est jamais arrivé de tordre les pins, mais si on peut réduire encore plus les risques en changeant de format c’est tant mieux.
Ca peut effectivement arriver à ceux qui n’ont pas l’habitude du travail manuel et/ou qui ont mal préparé la zone ou surface de travail. A l’inverse, un bricoleur chevronné et expérimenté aura des gestes plus sûrs. ^^