Commentaires : Test AMD Ryzen 9 5950X : un vrai monstre de puissance

@SPH
Pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi ne pas plutôt aller sur un RX 6800 et faire un full AMD, tu pourras ainsi profiter du SAM et des 16 Go de mémoire vidéo, entre autres.

AMD zen4 avec enfin de la ddr5 :slight_smile:
Mais dans la ps5 et la xbox serie x le processeur ryzen est compatible avec la gddr6 ?

Maintenant le 9900k est en super spécial et il tient très bien la route vs un 5600x qui coûte plus cher et toujours en rupture de stock .

Cher… probablement, parce que c’est une belle somme. Mais je me dis, au vue des performances, dans mon cas, si j’achète un de ces AMD mais pas le 5950x, je ferai certain un joli bon en performance, mais pas non plus exceptionnel. Par contre, en achetant uniquement le 5950x, ça économise le fait de devoir changer entièrement de config dans le futur, pour au final grappiller des sous sur cette nouvelle config en achetant un processeur inférieur à celui-ci, donc une config global moins bonne.
Donc cher, mais pas tant que ça… d’ailleurs ça me fait réfléchir…

Merci pour l article,
je rêve de l ajout dans les tests d’un bench de build de project c++
un ubuntu, un git clone, un time make -jnproc

1 « J'aime »

Comparer des puces qui viennent de sortir avec le i9-9900K sorti il y a 2 ans c’est se moquer du monde !

Honnêtement cet article pue le sponsoring AMD à plein nez et c’est partout pareil. Certes le bon en avant est significatif mais bizarrement la presse ne nous parle que de perf single core et fait des comparatifs en FHD.
Le marché actuel va logiquement vers la 2k, la tendance a toujours été vers l’agrandissement des diagonales et les prix sont vraiment accessibles desormais.

Intel n’est pas aussi largué qu’AMD veut bien nous le faire croire mais toute la presse emboîte le pas. Intel est en galère pour changer de noeud techno et continue donc à nous vendre du 14nm sur optimisé, AMD s’engouffre en profitant des avancées technologiques des fondeurs asiatiques.

Cela dit, ma prochaine machine aura un CPU AMD :wink:

1 « J'aime »

sur les consoles , ce sont des cores adapté par Sony et MS , la mémoire est mutualisé et est surement utilisé par le processeur et sa partie graphique.

Dans la ps5 et la xbox serie x ont bien un processeur ryzen qui est compatible avec la gddr6 malgré tout !
Entre la vitesse de la gddr 6 et la ddr4 il n’y a pas photo c’est un pas de géant .

Pour le jeu ça sert à keudale, tout le monde l’a bien compris.
Pour l’applicatif, tout dépendra des applications. Y a pas si longtemps encore, la suite Adobe premiere, etc… ne supportait pas plus de 8 coeurs.
Rendering proc 3D, c’est top. MAO avec des applis comme Samplitude Pro X qui gère jusqu’à 32 cores, c’est top aussi.
Le genre de proco qui semblerait viser un public particulier mais vu les performances, il est vraiment pas cher du tout vu qu’il explose en puissance brute un Xeon W3275M qui coûte + de 7k$… et conviendra plus que parfaitement à un utilisateur qui fait de son PC autre chose que jouer.

Pour un dev java (entre autres bien sur) qui travaille sur du multi micro service avec souvent une 10ène de projets ouverts en même temps (sans compter tout le reste et tous les containers docker derrière, voir des VMs) et qui souhaite une compilation la plus rapide possible, on est d’accord que ce processor va envoyer du lourd… Mais est ce que limite, pas un peu trop ?
Et je mets quoi comme carte graphique derrière ? Je joue de temps en temps mais je ne sais pas si j’ai réellement besoin d’une RTX 3080 ou équivalent meme si j’avoue que si ça peut me permettre d’être tranquille quelques année…

… je ne savais pas qu’il y avait des avantages à faire du full AMD…
De toute facon, je vais laisser passer de nombreux mois avant de racheter un PC.
Et puis aussi : j’attend les remontées des gamers sur la RX6800…

Article intéressant, merci !
Il y a néanmoins une faute:
« de 10 298 points, nous passons effectivement à 11 855 points. Des gains d’un peu plus de 5% »
C’est 15%, pas 5…

2 « J'aime »

Bonne observation, en effet +15% ça en jette plus que +5%. Merci.

Il serait peut-être préférable de comparer ce qui est comparable, le 9960 est sorti au troisième trimestre 2018 donc il serait bon de le comparer au TR2950, alors Intel a des performances supérieures de 9% mais coûte 350€ de plus donc le rapport performances/prix est largement meilleur pour l’AMD.
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i9-9960X-vs-AMD-Ryzen-TR-2950X/m653060vsm569025

Qu’est ce qui empêche de le comparer à ce CPU? Est ce que tes arguments justifient que Clubic mette en comparaison un 16 cœurs AMD et un 8 coeurs intel ? J’arrive pas à bien saisir ton raisonnement…

D’autant que le CPU auquel il est comparé est aussi vieux :blush:

En 3D, on utilise de plus en plus le rendu GPU (Octane, IRay, etc) bien plus rapide donc un processeur 16/32 cœurs n apportera rien de plus.

https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-intel_core_i9_9960x-971