Le prix du cpu assez stable est intéressant mais le surcout am5 est conséquent
Un tour rapide fait hier pour me donner un ordre de prix pour une éventuelle config pas trop chère me donnait des différences am5 par rapport à de l’am4 dans les +70€ coté ram, +90€ carte mère et du +100€ pour le cpu
(cpu pour passer d’un 5600X à un 7600 (130€ si VS 5600) , ram de la ddr4 3600 cl18 VS DDR5 6200 cl36 et carte mère B550m VS B650m même marque (asus prime))
(j’ai pas cherché la config optimum attention, juste un ordre d’idée)
Bon au final c’est plus le coté gpu qui me pose problème et c’est d’eux que viennent tous mes soucis pour les upgrade/transferts futurs vers les pc chez mes soeurs. gpu plus cher (ouille mon compte en banque), plus gourmand (ouille leur alim a changer aussi), plus gros (ouille vieux boitier à changer aussi)
Peut être qu’il faudrait que je prenne spécialement une rtx4070 pour résoudre ces soucis car ma 3080 ce serait difficile a leur donner en l’état, mais reste le tout premier souci, la 4070 devrait tourner vers 650€ voir plus (j’attends de voir son test )
Que leurs cpu soient incompatibles win11 est un autre souci, pour cela que j’ai fait une petite revue du niveau des prix