Commentaires : Tesla tease les mains d'Optimus, son robot humanoïde, dans l'affiche de sa conférence

Moui, mais bon…n’importe quel bon bricoleur sait qu’il vaut mieux établir un plan et tenir compte d’un maximum de paramètres avant d’entamer un projet, plutôt que compter sur l’improvisation au fur et à mesure. L’improvisation suffit parfois, mais pas toujours…alors que fait-on lorsqu’on n’a pas prévu à l’avance une solution ou un plan B à un problème potentiel ? ^^

Non, je ne crois pas. Il y a eu la campagne Mars One, mais Musk n’était pas lié à leur opération pour ce que j’en sais.
Et le transfert d’êtres humains entre 2 planètes est un problème qui n’a pas été résolu. Tant au niveau des doses de radiations reçues (Musk a dit ”on s’en fout, ça va passer” … Quel visionnaire…) que de l’aspect psychologique sur les astronautes. Les tests les plus avancés sur Terre ont tous demontré qu’au bout de 4 à 5 mois, n’importe quel groupe pète un câble, jusqu’au risque de violence. Et c’était des groupes qui savaient que lors de la fin de leur confinement, ils retrouveraient des conditions de vie normales. Dans un vaisseau en route vers Mars, les gens n’auront pas ce réconfort.
Pour moi, dans les conditions actuelles, l’équipage va s’entretuer avant d’arriver sur Mars. Imagine une partie d’Among Us où tout le monde est imposteur.

1 « J'aime »

La question que je me pose toujours personnellement, c’est qui aurait envie d’aller vivre sur Mars dans une ville sous dôme (sous réserve qu’on puisse construire une vraie ville entièrement autonome, et ça je crois qu’on en est encore très loin) sur une planète hostile ? ^^

On me dira que des citadins vivent entourés de béton et d’asphalte dans les grandes villes, mais ils les quittent chaque fois que possible pour des voyages, vacances ou excursions dans des régions plus verdoyantes, ou se rassemblent dans les parcs et espaces verts dés qu’il fait beau dehors. Les éventuels futurs citoyens martiens n’auront pas cette possibilité.

Et Bioshock n’est peut-être qu’un jeu vidéo, mais je pense que la situation dans une ville sur Mars ressemblerait vite à celle de Rapture. Tout comme Andrew Ryan, Elon Musk ne voit que la théorie et oublie la nature humaine qui ferait vite capoter les plus belles intentions. ^^

1 « J'aime »

hmm c’est possible, mais j’ai la memoire d’une gamine qui avait ete selectionee

il y a bien plus de problemes, je crois que la densite d’os ect, et comme tu le soulignes il n’y a pas que les problemes de sante

@Blackalf heu y’a des tares, il y a des gens qui font des trucs inimaginables, parfois sur fond de probleme mentale, et oui la verdure est plus important pour l’esprit humain qu’on ne le pense. On est aussi plus influence par le passe qu’on ne le croit. Exactement comment pourrait finir une mission remplie de volontaires tares ? :slight_smile:

Cela a ses limites et Carlos Ghosn en est le parfait exemple.

oh …au début…il y a assez de volontaires pour vivre de genre d’avontures. Tu peux sortir, mais jamais sans casque. Si les villes sont assez grandes, c’est utile pour des ingénieurs et scientifiques. Plus base de repli pour les travailleurs dans l’escape.
Le problème c’est plus la radiation, donc il faudrait creuser dans le sol pour être protégé = ville sous-terraines.
Pas top comme coin de vacances,

L’idée de l hyperloop existe depuis presque 100 ans, il n’a donc rien inventé ou imaginé et il ne s’en occupe pas. Pas très visionnaire.

The boring company ne fait rien de révolutionnaire.

Le cybertruck est en retard, le semi aussi. Et il n’y a encore aucune certitude quant aux capacités réelles de ce dernier.

Envoyer des êtres humains sur Mars, on n’y est pas.
La conduite autonome de niveau 5, on n’y est pas.

Musk est un roi de l’esbrouffe, c’est tout.

2 « J'aime »

Comment ça ”pas du tout” ?
Les conditions de confinement requises lors d’un voyage vers Mars n’ont jamais été simulées, et l’étude du comportement de groupes isolés montre que l’équilibre social est loin d’être simple à maintenir. Les mesures permettant de limiter les tensions intra-communautaire impliquent entre autres la possibilité de voir d’autres têtes, la capacité de partir et d’abandonner la mission, etc.
En gros, des trucs impossibles dans le cadre d’une mission vers Mars.

En ce qui concerne les radiations, il n’y a pas que le risque accru de cancer qu’il faut considérer. La perte rapide de l’acuité visuelle, même pour des astronautes en orbite, sous la protection de la magnétosphère terrestre, est source d’inquiétude pour une mission de longue durée. Ça serait coin que les astronautes deviennent aveugles lors du trajet.