Commentaires : Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer un million de kilomètres

" Cela signifie que dans les pays plus froid, la batterie durera moins longtemps? Plus longtemps?"
question légitime, mais dans les faits soit tu arrives avec une batterie chaude (parce que tu as roulé) soit tu pars de chez toi et elle est chargée. donc on ne teste pas de recharge sous moins de 20° juste parce que ce n’est pas représentatif de l’usage*

Pour le 50°c parce que c’est le max possible par temps très chaud avec un refroidissement actif

  • par contre oui, recharger une batterie lithium-ion glacée (sous zéro) la fragilise (dendrites)

@GRITI aucun problème, je l’avais mal compris. :slight_smile: çame semble assez trompeur pour quelqu’un qui n’y connait pas trop (moi !). Oui passer d’une autonomie d’une centaine de km à des millions ça me paraît incroyable, d’où mon mot “halluciné”.

@Elrix Inutile d’être aussi condescendant… Le neuneu peut-être c’est celui qui se pense supérieur aux autres et se sente obligé de l’afficher sur internet (toi ?). Restons sympa sur internet comme dans la vie de tous les jours.

@Keorl tout à fait d’accord :slight_smile: une batterie qui peut être réutilisée, la planète peut dire merci.

Quand on vois le perte de capacité des batterie tesla selon les sondage des utilisateurs… 1M kilomètres en gardant 70-80% de capacité est largement faisable (et même déjà atteint )

2 « J'aime »

Nous avons corrigé le titre pour bien mettre “1,6 million” en lieu et place de “un million” ; les chiffres étaient dans l’article, mais bon.

Le titre n’est absolument pas pute-à-clic comme j’ai pu le lire plus haut. Nous n’avons pas parlé d’autonomie, mais de “durer” ! Je vous invite à nous proposer un titre qu’on rigole un peu :slight_smile:

Enfin, oui, l’utilisation du mot “énergie” dans l’intertitre et le paragraphe qui le suivait était impropre ; nous l’avons changé pour capacité.

++ les gens.

2 « J'aime »

“Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie rechargeable pendant 1,6 million de kilomètres” ? :wink:

Le passage cité oui on peut deviner, mais quand tu prends la phrase de l’article “…concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres”…franchement (donc sans mauvaise foi) ça prete à confusion, ce n’est pas clair.
“Tenir” est plutôt utilisé pour la charge. “durer” aurait été plus judicieux pour une durée de vie.

Même si le titre ne m’a pas dérangé au niveau compréhension, je joue quand même:
Tesla s’associe à des chercheurs pour concevoir une batterie d’une durée de vie de 1.6 million de kilomètres

Avant de se lancer dans des déclarations utopistes, il serait de bon ton de fiabiliser leur gaufrier ,

#teslaenpanneaunurburgring :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

“une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, …/… tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.
L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.”

Ce n’est qu’une cerise sur le gâteau. Une batterie ça pèse 250kg et ça dure déjà au moins 8ans et 500 000 kms constatés. Une fois sous les 75% de rendement c’est déclassée et réemployé dans un stockage statique pendant au moins uen décénnie. Et ensuite seulement c’est recyclé.

Même en admettant que ces 250kg ont pesé lourd au niveau minier, c’est tellement… rien en fait.

Un plein, un seul plein d’un véhicule essence c’est 100kg de co2, et des pleins comme ça, tu peux le cramer dans la journée sur un grand trajet. En gros en un deux allers-retour paris Marseille tu as cramé l’équivalent du poids de ta batterie. et en “co2 gris”* c’est 17 pleins (17 de cramage direct puis l’équivalent en extraction / raffinage / transport)

La plupart des gens n’ont aucun ordre de grandeur de leur pollution thermique, de son incroyable gâchis, de son “poids”, sa masse physique. Dès qu’il est considéré il est évident, véritablement évident que la batterie enterre littéralement le thermique.

*en 2019 le “co2 gris” c’est 69 kg de co2 par kWh de batterie crée. Soit 3.5 tonnes pour une Zoé par exemple.

2 « J'aime »

Tu as changé de batterie? Non de voiture!!

@Ludo / Contributeur :

“Le titre n’est absolument pas […] n’avons pas parlé d’autonomie, mais de “durer” ! Je vous invite à nous proposer un titre qu’on rigole un peu”

Aucun soucis : “endurer” et la subtilité permet une meilleure compréhension.

Avec une bonne marge cela permetttra deux aller-retour terre-lune sans avoir à faire un tour chez le concessionaire… par contre pour Mars ça risque d’être un peu juste…

Je connais quelqu’un qui a une Zoé, elle m’a dit qu’en été l’autonomie était pas trop mal mal, mais en hiver, avec le froid, le chauffage dans la voiture, ça baissait à… 80km !

l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre et accessible