Commentaires : Tesla : des Superchargeurs encore plus rapides dès 2019

C’est vrai pour le vieillissement en cyclage pour lequel on dispose de protocoles de test standardisés. Mais pour le vieillissement calendaire on ne dispose que de modélisations théoriques. Et pour cause, avec la vitesse d’obsolescence de ces technologies, on ne dispose jamais de ce fameux recul…
Disons qu’il y a de moins en moins de mauvaises surprises, mais que la prudence reste de mise.
Par exemple, tu peux avoir encore une capacité suffisante (d’autant plus que la marge qui permet d’éviter qu’un haut niveaux de charge prolongé n’altère une batterie neuve, est restituée au fur et à mesure du vieillissement ce qui rend ce dernier invisible les premières années), mais avoir déjà une impédance élevée.
Quand aux promesses des constructeurs, de l’ordre de 10 ans, c’est comme pour les moteurs thermiques garantis 1 million de km, à savoir du marketing. En fait, la plupart des véhicules auront subi une upgrade ou seront sortis de la circulation avant d’y parvenir…

les 1h25 chez tesla c’est de 0 a 100%, mais en général on charge jusqu’a 80% parce qu’apres la puissance baisse fortement. et 0 a 80% ca se fait en 30min comme ce qui est ecrit dans l’article.
ma zoé de 2013 charge de 0 a 80% en 30min et il lui faut 20min de plus pour charger jusqu’a 100 …
quand aux startup miracles, on en a 13 a la douzaine depuis 5 ans … et tesla est toujours devant !

Cela fait plus de trois ans que je roule en Tesla Model S (S85D puis S100D). Je pars tous les matins avec le plein (batterie chargée à 90%), donc au quotidien aucune perte de temps à la station service. Sur grands parcours, mes besoins physiologiques (pipi, pause café, pause pour se dégourdir les jambes,…) sont plus contraignants que les pauses recharge de la voiture. Il n’y a pas besoin de recharger à fond à chaque arrêt au superchargeur. Mieux vaut suivre les indications du calculateur de bord qui vous guide efficacement sur les arrêts nécessaires et les temps de recharge (20 à 30 minutes). Je n’attends donc jamais la voiture. Elle est prête à repartir bien avant moi (et surtout ma femme qui aime traîner dans les boutiques). N’avez-vous jamais été coincé dans une file d’attente à la pompe à essence pendant plus de 15 ou 20 minutes, les jours de grands départs ?
Pour moi, le débat sur l’autonomie et les temps de charge des Tesla est donc clos depuis longtemps !

Cerise sur le gâteau : Le temps purement “perdu” pour la recharge d’une Tesla est le temps d’ouverture de la trappe et de branchement du connecteur, soit environ 3 secondes + la même chose en fin de charge. Ensuite on peut aller prendre son café pendant que les “thermiques” font la queue à la pompe, font le plein, puis font la queue pour payer. Ils sont ensuite obligés de se laver les mains pour ôter l’odeur tenace de carburant sur les mains…

Le plaisir de l’essence ??? Cela tient à l’odeur ? Vous vous shootez avec ? Le plaisir que l’on ressent en conduisant tient essentiellement à deux paramètres : l’accélération, liée au couple, 660 Nm (constant) pour ma Tesla S100D et sa tenue de route, incomparable vu son centre de gravité placé très bas (grâce aux batteries). Alors à moins que vous n’envisagiez l’achat d’une Maserati, d’une Bentley, d’une Ferrari ou d’une Porsche, le plaisir en plus, je n’y crois pas ! PS : les moteurs et la batterie de ma Tesla sont garantis 8 ans, kilométrage illimité.