Commentaires : Tesla dépose le brevet d'un verre plus isolant phoniquement et thermiquement

L’existence du HUD, c’est juste la preuve que l’ergonomie majoritairement utilisée est mauvaise et quelques-uns l’ont bien compris : Renault Espace jusqu’à la troisième génération, Prius, Peugeot i-cockpit…
C’est complètement débile de mettre les informations derrière le volant à une distance qui demande une adaptation des yeux pour les lire et la preuve en est fournie par le besoin du double affichage de certaines infos. Si le tout était au bon endroit, il n’y en aurait pas besoin…
Maintenant, Tesla place ça au milieu, ce n’est peut-être pas l’idéal, mais déjà moins con que derrière le volant qui cache la moitié des informations dès lors qu’on n’utilise pas exactement le bon réglage de hauteur.
Et pour l’ergonomie, le volant de Tesla est probablement le mieux pensé que j’ai eu à prendre en main : dès qu’on a compris le principe, tout est naturel, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres volants. Qu’on n’aime pas le look, c’est une question de goût, mais je pense que c’est de loin le mieux pensé de la production automobile.

1 « J'aime »

Bluffant

Ah oui donc faut rien critiquer… Je me suis beaucoup intéressé à cette voiture et le moins que l’on puisse dire quand on regarde les avis des gens sur YouTube et ailleurs, c’est que c’est plutôt mitigé pour une voiture qui se veut « haut de gamme ». Franchement, le prix de vente n’apporte pas la qualité qu’on est en droit d’attendre à ce niveau de prix. Renseigne-toi et tu verras : certains défauts sont inacceptables.

Je tombe des nues.

Ce vieux copier / collé de toutes les remarques faites par des non possesseur de tesla modèle 3 depuis sa sortie…
Une bonne partie n’est plus d’actualité car corrigé en sav, sur les nouvelles productions ou via mise à jour logicielle permanente.
L’autre partie sont des aprioris de personnes habituées à leurs voitures d’antan et qui ont du mal à évoluer.
Et pour finir un peu de mauvaise foi saupoudré la dessus.
Comme certains l’ont relevé, la marque étant extrêmement jeune, ils ont du mal à gérer correctement le sav, mais aucune marque ne s’est jamais retrouvée dans cette situation de démarrer une activité et de vendre autant de produits en si peu de temps. Ils doivent grossir et se développer de ce coté.
Si on regarde le verre de l’autre coté, on s’aperçoit que même les constructeurs historiques n’arrivent pas à égaler Tesla sur bien des aspects, où que lorsqu’ils y arrivent c’est a un prix non concurrentiel…
Je pense donc que Tesla a ses chances et ont le mérite de faire bouger les poids lourds historiques. Plus ça va, et plus on peux faire le parallèle avec la téléphonie du temps des téléphones à touches et écran riquiqui, quand apple a présenté l’iphone, tout le monde s’est fichu d’eux puis on a vu la suite…

1 « J'aime »

Oh la les possesseurs de Audi, vous enchantez la marque, oui finition top les meilleurs après Bentley et Rolls, mais design nul pas plus laid qu’une Audi et coté SAV c’est pas le top justement quand vous achetez un vehicule 70 K€ ou plus vous aimeriez un SAV un tantinet plus performant et la oh désespoir vous en prenez plein la poire

Est ce qu’on peut trouver le brevet sur internet ?

Et pendant ce temps…
https://www.automobile-entreprise.com/Euro-NCAP-devoile-son-palmares-des,8729

Et donc ?
Quel rapport avec le sujet de l’article ?

La première erreur est de comparer les voitures en fonction de leur prix d’achat au lieu de leur prix de revient après 100’000km. La Tesla Model 3 se retrouve alors en face d’une 308 ou d’une Renault Megane et la différence de finition n’est plus si grande.
Quand tu paies une Audi ou une BMW thermique 50’000€, tu en rajoutes autant pour faire 100’000km, ce qui n’est pas le cas pour la Tesla.
Et les gens qui critiquent un peu partout sont des gens qui avaient l’habitude de ces caisses très chères et qui font volontairement l’impasse sur tout ce qu’ils gagnent avec la Tesla (performance, coûts, fiabilité, auto-pilote…) pour ne mettre en avant que ce qu’ils estiment être normal.

1 « J'aime »

C’était pour humblement compenser pour la litanie de petits défauts (réels ou imaginaires) qui pollue cette page. (Juste entre vous et moi, cette liste n’a aucun rapport avec le sujet de l’article n’est-ce pas?)
C’est aussi que malgré une toiture en verre, la Model 3 bat haut la main la plupart des autres voitures dans les crash tests, en partie parce que cette toiture est très très résistante. (Google : Model 3 glass roof crash)

Ce toit contribue à la rigidité structurelle de l’ensemble de la voiture, comme le pack de batteries le fait dans le bas. Je me plais même à imaginer que Musk s’en est inspiré pour modeler l’exosquelette du Cybertruck en constatant la solidité des Modèles 3 et X, qui ont ce toit. Il a le don d’utiliser les ressources dont il dispose au maximum et de rentabiliser la simplicité.

Étant l’ingénieur qu’il est, il étudie de près les matériaux, il raffine constamment les structures de verres qu’il doit utiliser autant pour les boucliers thermiques de rentrée dans l’atmosphère que pour les tuiles de ses toitures solaires qui doivent résister longtemps aux intempéries, dont les plus gros grêlons.

Ça lui fait d’une pierre trois coups, quatre si on inclut le coup dans les fenêtres du Cybertruck.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Édit: il y a aussi les hublots du Starship.