Commentaires : Tesla communique le niveau de dégradation de ses batteries avec un fort kilométrage

Les batteries des VE sont bien recyclées, contrairement à celles de nos ordis et smartphone, car rapporté à la cellule unitaire elle ne demande ni démontage ni identification. … et elles le sont aussi car le monde automobile a une obligation de recyclage de ses voitures.

1 « J'aime »

« Tu compares un conteneur et un contenu. L’électricité n’est pas recyclée non plus (ça ne voudrait rien dire de toute façon), ni le nuke, charbon ou autre utilisé pour la produire. Par contre le métal du réservoir d’essence peut aussi être recyclé. »

même si on le compte générale comme énergie, Le pétrole reste le vecteur de l’énergie thermique, et c’est de l’énergie chimique encapsulée. Il y a bien un flux de matière.

ça représente une masse de matière (plusieurs dizaines de tonnes par voiture) et il n’y a pas ou peu d’alternative.

Ton VE est une caisse à pétrole si tu le branches exclusivement à une centrale thermique ( à pétrole) et là oui la batterie est un ajout net à la masse de recyclable (ou non) à gérer. Mais il faudra déduire en amont, du fait du meilleur rendement de la centrale thermique, et du meilleur rendement du VE, qu’il y a déjà MOINS de matière à cramer pour faire avancer le véhicule

Mais ailleurs en europe, et surtout en France, ton VE est alimenté sur une vie entière par environ 1gr d’uranium (et encore, y’a l’appoint de l’hydro et des ENR).

EN terme de masse polluante à gérer, recycler ou évacuer, tu peux réellement comparer ton thermique + ses huiles et consommables + ses dizaines de tonnes de pétrole

à

Ton électrique + rien (ses pneus ?) + 1gr d’uranium, et quelques kilos de gaz

Il est légitime de trouver abbérant que qq qui se « plaint » des 250 kg de sa batterie oublie qu’il crame environ 10 fois cette masse en pétrole.

5 « J'aime »

Justement quel est l’état de ces décennaires ?

Vous oubliez d’ou provient l’énergie electrique pour recharger les Batteries. Après, c’est normal d’acheter un véhicule d’une tonne pour transporter 1 individu de 70kg ! Vous pouvez parler écologie mais personne ne veut sacrifier son petit confort personnel (même si c’est pour sauver nos futurs génération).

Dans une avalanche aucun flocon ne se sent jamais responsable (cf: voltaire)

La différence c’est que dans l’absolu, on peut charger une électrique grâce au renouvelable (pour le solaire, la source est au-dessus de notre tête, infinie, sans effort), alors que pour une thermique, il faut d’abord avoir été chercher le brut très loin (+ raffinage, etc)

3 « J'aime »

Majoritairement nucléaire ? Photo-voltaïque si auto-production ? Où est le souci ?

Bah mon véhicule, bien que pesant plus d’une tonne, consomme 18kWh/100km, une petite thermique consommera, au mieux, 5l/100km, sachant qu’un litre représente 9kWh d’énergie, ça fait donc 45kWh aux 100, soit 2.5 fois plus d’énergie bien que plus légère…

La question n’est pas de ne rien générer comme pollution, de ne rien consommer comme énergie - c’est malheureusement impossible - mais de polluer moins et de consommer moins d’énergie.

2 « J'aime »

D’après ce que je vois les batteries ne s’usent pas trop… genre en 10 ans in a atteint 80% de la charge initiale.
Le problème surtout c’est que pour l’instant le ratio autonomie / poids est pas terrible… genre une batterie de 100kWh ça doit peser pas loin de 700kg

C’est pas grave ça, au pire ça fait un peu plus mal au pied du gars sur lequel on va rouler, c’est tout !

1 « J'aime »

Je te laisse regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XPt0ApGmfCc

Naturellement, quand c’est possible, j’aurai plus opté pour un vélo pour transporter une personne de 70 kg…